Ce recueil de novellas m'a été envoyé par les éditions ActuSF au titre d'un service de presse. Il fait partie de ma semaine « Okorafor », avec la lecture d'un recueil de nouvelles Nabu Nabu chez le même éditeur et Akata Witch à l'école des loisirs. J'ai par ailleurs découvert la plume de l'autrice avec "Qui a peur de la mort ?" qui avait été un gros coup de coeur et dont vous pouvez retrouver la chronique ailleurs sur mon blog.

Mon avis
Il est très compliqué de déterminer à quoi nous avons à faire dans cet ouvrage qui est présenté comme un tome 1 par les éditions ActuSF. Découpé en trois parties, « Binti », « Binti : feu sacré » et « Binti : le retour », chacune d'entre elle offre un début et une fin mais elles ne peuvent absolument pas se lire indépendamment. J'ai tenté d'en retrouver la trace sur internet mais les avis des autres blogueurs quant à sa construction sont tout aussi flous. Je pars donc du principe qu'il s'agit de trois novellas mettant en scène la même protagoniste à différentes étapes de sa vie.

En dehors de ce « flou », le roman de Nnedi Okorafor est remarquable. Ancré dans le courant de l'afrofuturisme, il donne à voir une société éclectique, un space opera de grande ampleur et un traitement saisissant de la question des préjugés, du traumatisme et du racisme. Issue du peuple Himba, très isolationniste et ayant pour coutume de s'enduire le corps et les cheveux d'otjize, Binti est une maîtresse harmonisatrice. Capable, à l'aide d'équations mathématiques complexes, d'harmoniser, elle entre dans une sorte de transe qui lui permet de calmer ses émotions et celles d'autrui, mais également de comprendre des objets complexes. Héritière de son père, elle est destinée à un grand rôle au sein de sa communauté. D'un autre côté, l'école d'Oomza lui offre une bourse afin d'étudier à leurs côtés ce qui la passionne. Contre l'avis de sa famille, les habitudes de son peuple, elle choisit de partir. Une trahison qu'elle commet envers les Himba, eux qui refusent de quitter leur terre. C'est ainsi qu'elle embarque à bord du Troisième Poisson, genre de vaisseau extraterrestre vivant, qui est censé la conduire vers ses rêves. Dès le départ, et avant les Méduses, son voyage n'est pas de tout repos. Elle croise beaucoup de Khoush, pour qui sa peau couverte de terre rouge (l'otjize) est synonyme de sauvagerie, de boue, d'infériorité. L'autrice écrit avec justesse les injustices que subit son personnage, à ce moment de l'histoire, ou bien après, au sein même de son propre peuple.

Lorsque les Méduses attaquent le vaisseau sur lequel elle voyage, tuant l'ensemble de l'équipage, elle ne doit sa survie qu'à son edan. Un objet étoilé qu'elle ne comprend pas très bien mais qui lui permet de comprendre l'ennemi…et de se faire comprendre. Armé de cette étoile étrange mais bienvenue, Binti entame les négociations. Pour sa survie. Pour la paix entre les espèces. le traitement de ces scènes peut sembler un peu étrange, distant, mais par la suite, l'autrice développe tout le traumatisme qu'elle a subit et que personne n'arrive à comprendre : flash back de cette poitrine qui explose sous ses yeux, de la relation amicale qu'elle entretient avec Okwu, une Méduse, et la mélancolie de son pays, aussi, sans se sentir pour autant y appartenir tout à fait. Etrangère dans tous les recoins du monde.

Petit à petit, le personnage de Binti grandit, apprend, et gagne en force et en caractère. Une fois passée l'impression des répétitions, sans doute normale due à l'addition de l'ensemble des novellas, du manichéisme, ou encore de la facilité de certaines actions, on se prend d'affection et de tendresse pour cette adolescente qui n'a sa place nulle part…et partout à la fois.

On appréhende aussi le peuple des Méduses d'une drôle de manière, à travers Okwu, d'abord ennemi, puis ami, on hésite, on ne l'aime pas tout à fait mais on l'accepte pour ce qu'il est : une race différente, non moins sentimentale, non moins réfléchie, non moins complexe. Il y a un beau message que Nnedi Okorafor souhaite transmettre : l'acceptation de l'autre, dans toute sa différence. A travers les Méduses, les Khoush et les autres créatures humanoïdes (ou non) qui peuplent le récit c'est la diversité du monde qu'elle nous offre. Diversité des peaux, des coutumes, des sentiments, des envies. Tout comme Binti doit réviser ses préjugés sur les Khoush et les « gens du désert », ce peuple que le sien déteste et qu'elle méprise aussi en partie, on est amené à prendre conscience de nos propres limites, nos propres à priori.

Enfin, et ce n'est pas rien, la plume de l'autrice est riche mais fluide. Elle apporte avec une certaine poésie et un réalisme saisissant les traditions du peuple Himba de Namibie et donne envie de se plonger dans les histoires de Mascarades et leur mythologie. Sans chercher à provoquer, elle propose une lecture fictionnelle et contemporaine des maux de notre siècle, sans hypocrisie et sans pathos, faisant de la science-fiction un remarquable pont entre nous et les autres.

En résumé

Chacune des parties de Binti ouvre un champ différent mais toutes traitent de l'acceptation, de l'autre, de l'identité, du traumatisme, des préjugés et des normes sociales. Avec des personnages extravagants, une héroïne forte, indépendante mais aussi vulnérable, et tout ce qui constitue le terreau africain dans lequel elle a puisé son imagination (la Namibie, les mascarades, les rites et mythes Himba, etc.), Nnedi Okorafor signe un recueil de novellas puissant et brillant dans le sillon de l'afrofuturisme.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Je m'attendais à lire un truc gentillet pour ado... HA. HA.
La claque que je me suis prise n'a pas de pareille. Mais quelle claque !
Je vous parlerai des deux tomes (voire des trois pour la version VO) en même temps, parce que je ne vois pas comment décomposer ça.

Binti, c'est une histoire absolument incroyable, exigeante et sans concession. Un space opera étourdissant dont je n'attendais rien, et dans lequel j'ai tout eu.

Ça a commencé fort avec ce qui doit correspondre à la première novella VO qui m'a mise par terre tellement c'était bien, fort en émotion, extrêmement riche et sans épargner ni l'héroïne ni son lecteur. Ça se calme ensuite un peu (enfin pas pour les découvertes et l'enrichissement de l'univers, autant vous le dire) pour remettre un bon coup d'accélérateur ensuite. Binti, c'est un peu les montagnes russes des actions et donc de ce que tu te prends en pleine poire.

J'ai aimé les surprises (jamais bien bonnes, d'ailleurs) qui font que la lecture est toujours imprévisible. L'autrice fera vivre le pire à son héroïne, et on est jamais vraiment prêt à lire ça. J'ai aimé la richesse incroyable de l'univers en finalement si peu de pages. Ça vient progressivement, c'est vrai, mais malgré tout, c'est assez dingue à quel point c'est précis, exigeant et à quel point ça tient debout. J'ai aimé les sujets, thèmes qui sont là tout le temps : forts, échos à tant de choses qu'on connaît, qui font mal tellement ils sont réalistes. Et puis les personnages, évidemment : si différents les uns des autres, si attachants, chacun avec leur culture, mais qui parviennent tout de même à se lier (le melting-pot d'Oomza est juste génial). Je ne parle même pas de la technologie, de tous les principes amenés avec les cultures (les harmonisateurs, l'arborescence etc.)

Bon sang mais c'est tellement foisonnant d'idées ! C'est incroyable comme cette histoire m'a prise avec elle, toutes ses qualités, ses rebondissements, sa force ! Je ne m'attendais pas à lire ça, et j'en suis complètement soufflée.
Un Space opéra nigérian avec une héroïne himba? Je prends. Surtout que l'auteur ne m'est pas inconnue et que son premier roman, inégal, avait de très bons moments. Une crainte: qu'il possède lui aussi ce côté ado et ses amours qui m'avait dérangée dans Qui a peur de la mort. Et j'ai bien cru qu'on y était lorsqu'a bord du vaisseau un beau garçon sourit à la jeune fille… ce qui se passe ensuite tient du spoiler (et lisez pas la 4e).

J'ai trouvé plusieurs inspirations de la tradition du genre dans les scènes et personnages qui m'ont amusée: un peu d'alien, un peu de guerre des étoiles (enfin, c'est peut-être mon imagination mais j'ai vu passer un wookie) et un peu de roman scolaire ado aussi. Ensuite, ce sont des projections personnelles.

Les forces? Un beau roman initiatique qui donne envie de continuer car l'histoire commence à peine.
Un univers original avec des idées surprenantes (j'adore le vaisseau spatial vivant et la Racine, une maison qui donne envie)
Un mystère qu'on veut voir élucider.
Une rencontre entre une culture traditionnelle et la science fiction qui met à mal l'idée de sauvages sous-développés.
Pas de manichéisme gentil-méchant mais un subtil mélange d'apprentissage de l'autre.
Le charisme de Binti, personnage très humain, en quête de soi, qui évite l'arrogance ou l'éternel peste qui s'impose que l'on trouve de plus en plus en ce moment. Binti est douce mais à du caractère. Elle est douée mais ignorante. Elle est bien équilibrée entre forces, faiblesses, son âge et le cheminement à faire.

Les faiblesses?
Les maths un peu trop simples de l'arborescence de Binti. Si son esprit mathématique est si développé, on s'attend à des opérations nettement plus complexes.
L'otistje prend beaucoup de place dans le récit au point de donner l'impression qu'elle ne pense qu'à cela parfois. Il est important mais la redondance est peu subtile.
Et redondance toujours, telle une conteuse, l'auteure nous fait de temps à autre de petits résumés de l'histoire comme si le lecteur avait la mémoire courte. Cela rappel les contes oraux qui usent de cette technique pour tenir l'auditoire mais dans ce cas, si l'idée est de conter, le ton, le style n'y est pas.
On se perd parfois dans la chronologie du récit.

De manière générale, je recommande. C'est une curiosité en soi, rafraîchissant et oui, je me réjouis de découvrir la suite
Je ne savais rien sur ce livre et je ne m'attendais à rien lorsque j'ai commencé Binti de Nnedi Okorafor. Je savais que c'était de la science-fiction et la couverture indiquait une très forte appartenance à la culture africaine, mais c'est tout. Et ce que j'ai découvert m'a vraiment surpris. J'ai trouvé ce livre vraiment osé et original.

La science-fiction de Nnedi Okorafor est hors norme, et ça fait du bien. C'est coloré, peuplé de créatures intelligentes vraiment bizarres et de cultures très, très différentes. J'ai été émerveillée par tout ce qui était décrit, par l'imagination débordante et tellement ingénieuse de l'auteure. Mais c'est à travers Binti et les nombreux changements de son corps que l'étendue de cet univers va nous apparaître.

Binti est née sur Terre et fait partie d'un peuple très reclus nommé les Himba. Depuis qu'elle a trouvé un étrange objet ayant la forme d'une étoile dans le désert et qui semble être le fruit d'une très ancienne technologie, plus rien ne va. Elle se sent à l'étroit sur Terre au milieu de ce peuple autoritaire. Son talent d'harmonisatrice suscite l'intérêt et Binti rêve de pouvoir s'enfuir de la Terre et découvrir l'univers. Son rêve est enfin atteignable lorsqu'elle reçoit une invitation à suivre le cursus de mathématiques de la prestigieuse université d'Oomza. Et bien entendu, alors que les lois de son peuple l'interdit, Binti va s'enfuir. Mais sa rencontre inattendue avec des membres du peuple des Méduses va une nouvelle fois changer son destin.

C'est donc un récit initiatique que nous propose l'auteure. Les obstacles que va devoir surmonter Binti vont résulter en traumatismes vraiment forts qui vont hanter notre héroïne tout le long du récit. J'avais parfois du mal à respirer tant l'auteure arrive si bien à retranscrire ces sentiments si puissants et incontrôlables que suscitent la terreur. Binti a parfois du mal à comprendre ce qu'elle est devenue, et pourtant elle est si humaine. A la fois forte de par ses choix et si vulnérable face à ses émotions. le personnage de Binti est vraiment fort et les sujets traités sont vraiment marquants et maîtrisés.

Mais ces sujets profonds et ce récit initiatique sont quelques peu gâchés par la forme et le style du livre. C'est froid, un peu trop en retrait malgré le récit à la première personne, et le livre est découpé de façon vraiment bizarre. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre réunissait en fait 2 tomes, ce qui donne un peu l'effet de lire des nouvelles (parcqu'à l'origine ce sont des novellas), des morceaux piochés par ci par là dans la vie de Binti. Il n'y a pas de chapitres dans la première partie et c'est quelque chose qui personnellement me perturbe. Et moi qui pensais que ce livre était un one shot... la fin nous laisse au milieu de l'action et ne conclut absolument rien... Qu'est ce que ça m'énerve quand ce genre de chose n'est pas spécifiquement indiqué !

Heureusement, j'ai trouvé ce livre tellement original, le récit sort tellement du lot par rapport à mes dernières lectures que je suis prête à oublier ces petits inconvénients. Binti fait réfléchir, l'univers est fascinant et je trouve tout simplement que c'est un livre important de par les sujets qu'il traite avec maîtrise.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Dans les novellas qui mettent en scène le personnage de Binti, Nnedi Okorafor aborde les thèmes du racisme, de l'exclusion, des barrières de la langue et du métissage, à travers un personnage issu d'une communauté isolationniste, à savoir le peuple Himba, qui se confronte à une altérité parfois brutale.
Binti se trouve ainsi singularisée par l'autrice, à travers les traditions de son peuple, qu'elle est seule à représenter dans la prestigieuse université d'Oomza, au sein de laquelle elle étudie grâce à son génie pour les mathématiques. Elle apparaît ainsi comme un génie, et comme une héroïne, puisqu'elle est parvenue à poser les bases d'une paix possible entre les humains et les Méduses, mais aussi comme une jeune femme traumatisée, puisque cette paix s'est établie au prix d'un massacre qu'elle a vécu lors de son voyage vers Oomza. L'autrice dépeint alors la vie de Binti sur Oomza et la manière dont son don inné pour les mathématiques la forgent, tout en explorant le traumatisme de son personnage et son influence sur sa vie au milieu de populations non-humaines et d'individus racistes.
Ces récits m'ont permis de découvrir la plume de Nnedi Okorafor, et je vous les recommande ! A l'avenir, je risque fort de vous reparler de cette autrice.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Je ne devais au départ pas recevoir ce livre, puis le destin en a décidé autrement… et bien lui en a pris ! Merci ActuSF pour ce roman hors norme, comme il en existe peu actuellement. La couverture est juste sublime avec ces reflets dorés et son design épuré et étoilé, je l'adore ! Ce qui m'ennuyait un peu était, comme d'habitude, qu'il s'agissait d'un tome 1 sans que cela soit indiqué sur la couverture, même si j'avoue avoir du mal avec ce à quoi correspond exactement ce livre : j'ai vu sur certains sites « intégrale », sur la couverture il n'y a aucune mention, à l'intérieur, il est écrit « t. 1″… Au final, j'ai eu l'impression de lire trois novellas avec la même protagoniste, à des périodes différentes de sa vie. J'aurais peut-être aimé une note de l'éditeur au début pour aiguiller un peu la lecture et le contexte.

Binti est une jeune femme Himba, peuplade minoritaire qui fabrique les astrolabes sur Terre. Maitresse Harmonisatrice de grand talent, elle est appelée à succéder à son père dans la boutique familiale d'astrolabes. Seulement voilà, Binti a été acceptée à l'université d'Oomza et va décider de s'y rendre contre l'avis de sa famille et les coutumes de son peuple. le voyage ne va cependant pas se passer comme prévu.

Ce roman se divise en trois parties : le départ de Binti et son voyage vers l'université, sa vie sur place, et son retour chez les siens. Si la protagoniste voyage beaucoup physiquement, elle fait surtout un important voyage intérieur, découvrant qui elle est vraiment et comment les événements passés ont construit la personne qu'elle est maintenant. J'ai beaucoup aimé suivre son cheminement interne et la voir s'épanouir dans la direction qu'elle a choisie et non celle qui semblait s'imposer à elle. Elle a soif d'aventures et de connaissances et se laisse porter par ses envies plutôt que par des obligations sociales. Un très beau message à passer : ne laissez jamais quelqu'un décider de votre vie pour vous ! La jeune femme expérimente dans sa quête des traumatismes qui la marquent à jamais, mentalement et physiquement, mais elle apprend à vivre avec, pas à pas.

En tant que Maitresse Harmonisatrice, Binti se sert des mathématiques à chaque instant. Elle se met à arborescer lorsqu'elle doit réfléchir, se calmer, méditer… ce qui l'aide à trouver l'harmonie et à communiquer. Lorsqu'elle était petite, elle a trouvé un étrange objet fait d'une matière inconnue : elle la nomme edan, mais une dame du désert lui a dit qu'il s'agissait d'une pierre des dieux. Grâce à cet objet et à ses capacités, elle va réussir à communiquer avec les Méduses, peuple vu comme barbare et ennemi de la Terre. L'edan va devenir son objet d'étude principal à l'université et elle va tenter, non sans mal, de percer ses secrets.

Un autre personnage important du roman est Omzu, premier étudiant méduse à l'université d'Oomza. J'ai trouvé qu'il était très intéressant, de par sa nature, ses valeurs et dans sa relation avec Binti et aux autres. C'est un personnage qui ne parle pas beaucoup et j'aurais beaucoup aimé lire certains passages sous son point de vue.

L'univers proposé par l'autrice est tout à fait différent du nôtre. Bien que le récit se déroule au départ sur Terre, celle-ci n'a rien à voir avec notre planète actuelle. Les peuples n'y sont plus les mêmes, les technologies sont très différentes, la façon de penser certaines choses, par contre, est assez proche… malheureusement. Il est assez aisé de quitter la Terre et de voyager dans l'espace, ici avec des vaisseaux « vivants ». L'université est à une dizaine de planètes de la Terre. Là aussi, le paysage est très différent et les habitants sont de races/espèces variées. Un dépaysement total et plus que bienvenu !

Un récit initiatique passionnant en trois parties : Binti va se dresser contre le destin choisi pour elle par ses pairs et suivre sa propre voie, avec toutes les conséquences que cela aura pour elle. Une quête d'identité dans un univers futuriste fascinant. Une très belle lecture !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Du fond, de la créativité, Binti est une novella très prometteuse qui met en lumière une jeune femme pleine de fougue. Ce space opera oppose le peuple des Méduses aux êtres humains, un conflit qui surgira dramatiquement dans la vie de la jeune femme. Les thématiques sont abordées avec élégance, avec des mathématiques au coeur de l'équation. L'obtention des deux prix font grimper des attentes qui seront sans doute déçues en raison du format trop court pour exploiter son potentiel, et d'un traitement YA. Mais pour 100 pages, c'est plutôt très engageant.

Voici une novella qui a relevé toutes les promesses contenues dans son tome d'ouverture. Si initialement, le premier volume avait un petit parfum de Young Adult de grande qualité, Nnedi Okorafor a sauté le pas et nous propulse dans un space opera sensible et subtil centré sur les difficultés relationnelles entre peuples ou personnes ayant de fortes discordes – ou conflits. J'ai été enthousiasmée par cette lecture.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..
Ce roman de science-fiction, s'encre dans le mouvements african-futurism. Il s'agit, de reprendre la civilisation africaine et de la remettre au centre de l'intrigue. Binti emprunte donc au chamanisme et aux coutumes moins occidentales. le dépaysement est total et ça fait du bien. Pour citer un exemple plus connu : Zoo City de Lauren Beukes est un parfait exemple pour commencer. .

En plus d'appartenir à un genre qui sort des carcans habituels, Binti revêt une intrigue, complexe et bien menée. A coups de chapitres courts, on suit les protagonistes principales aux confins de la galaxie. Suivant un schéma narratif classique, l'ajout d'une race galactique atypique, belliqueuse, ajoute de la fraîcheur à un genre qui voit son renouveau depuis ses dix dernières années. .

Si la trame narrative est classique (la quête de l'dentité), les personnages secondaires viendront ajouter du piment à cette quête, qui semble ne pas être jouée d'avance du tout. Les races se multiplient et plus on avance dans l'intrigue et plus l'autrice emmène son public avec elle, mené par une écriture efficace, presque trop fluide par moment. On regrettera certains passages, qui mériteraient plus de détails, de descriptions. .

Pourtant, l'immersion est totale et au fur et à mesure du voyage galactique, des prises de positions se dessinent. A travers certains personnages, la religion, la guerre ou encore la sexualité et la famille deviennent des terrains de jeux argumentatifs. Ce sont là des sujets qui sont traités simplement, mais intelligemment. L'intrigue avance, il se passe beaucoup de choses et d'un coup tout s'arrête, brutalement. Un événement nous rappelle à la dure réalité et on se souvient que la paix n'est qu'une autre façon de déclarer la guerre. .

Binti nous fait voyager et ne tombe pas dans les travers du style trop technique, que la SF arbore souvent trop fièrement. A l'aide de ses deux personnages uniques, l'autrice déploie sans prétention tout un panel de réflexions, pas si galactiques que ça et c'est pas un mal.
Pour résumer, Binti est un space-opera young adult dans la veine afrofuturiste plutôt réussi. Nnedi Okorafor propose une héroïne attachante à la psychologie aussi crédible que développée, le tout dans une narration à la première personne maîtrisée. Les deux novellas sont traversées par la défense de valeurs importantes comme la tolérance, l'ouverture aux autres cultures, la résolution de conflit sans violence et le tiraillement entre épanouissement personnel et tradition familiale. En plus d'être divertissant, Binti est donc un texte intelligent et bien représentatif de la qualité du label Naos. Je le recommande !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Cet ouvrage regroupe les deux premiers tomes de ce qui est en fait une trilogie. C'est une bonne chose car cela se lit très vite. Je l'ai terminé en un week-end et je ne suis habituellement pas une lectrice rapide. Il faut dire que l'histoire est prenante.
Binti est un roman initiatique typique dans lequel une jeune femme décidé de quitter sa famille et de forger sa propre destinée sans pour autant rejeter ce qui fait son identité. Et c'est bien ce dernier point qui fait toute la richesse du personnage. Binti ne souhaite pas devenir autre, seulement aller un peu plus vers elle-même. le poids des traditions et de son histoire familiale pèse toujours sur elle, mais elle l'embrasse plutôt que de le subir. Elle l'emporte avec elle plutôt que de le fuir, pour exprimer sa singularité et trouve sa vraie place dans le monde. On se découvre face à l'altérité ; on s'enrichit des différences.
Néanmoins, l'apprentissage de Binti est loin de se faire dans la douceur. Au-delà du fait d'être incomprise — et jugée — par les siens, elle est aussi victime d'une tragédie qui va la changer. Binti n'a pas choisi la demi-mesure, c'est dans l'espace qu'elle s'exile, pour rejoindre une planète université où son génie pourra s'épanouir, mais des dangers qu'elle n'imaginait pas la guettent et, même parmi les érudits, la tolérance ne va pas toujours de soi.
Ainsi, ce roman aborde des thèmes importants comme le racisme, l'émancipation, les choix — ou non-choix — qui sont imposés dans l'adversité et la difficulté de se construire quand tant d'attentes pèsent sur soi.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..