Poisson volant (14/05/2016)
4.5/5   1 notes
Dans ce dernier volet de la trilogie consacrée aux « amis du roi » D. Manuel I, le personnage central, c'est Jeanne la Folle. Fille des Rois Catholiques, mère du puissant Charles Quint, et s?ur des deux premières épouses de D. Manuel I, Jeanne est entrée dans l'Histoire comme la possessive femme de Philippe, le Beau. Accusée d'excès par certains, elle a été écartée du pouvoir, et enfermée à Tordesillas. Mais qui d'autre Jeanne a-t-elle bien pu aimer ? La reine est-e... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier d'OlivençaVoir plus
"Les dagues de l'empire", troisième volet.
Elle, c'est la reine Jeanne de Castille. Jeanne la Folle. Et lui, c'est Vasco, le beau, le grand, le magnifique Vasco.
Enfin, elle aurait été reine si son fils, Charles Quint avait eu la décence d'attendre son tour. Jeanne est folle, donc. Folle amoureuse de son mari, Philippe. Mais Philippe, le Flamand, est mort. Alors que Vasco, le Portugais, est bien vivant, et tout plein de tics adorables.
Infatigable espion, Vasco liera cette fois son destin à celui de Jeanne et d'une troupe de troubadours. Amoureux transi, il devra faire un choix entre son royaume et son coeur. Et sa femme, accessoirement.
Toujours épaulé par Miguel et Violante, il tentera de réparer l'injustice faite à Jeanne, et comme toujours il partira par monts et par vaux trucider tous ceux qui ne veulent pas que du bien à son roi.
Je crois que c'est mon volet préféré. Peut-être parce que Vasco est sur le devant de la scène. C'est dynamique, vivant, et drôle. Émouvant, aussi, car le sort de Jeanne ne peux pas laisser indifférent.

Lire un extrait