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Idoli Castro (Traducteur)
EAN : 9791097497354
42 pages
Editions de la revue Conférence (21/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Paradoxe de la poésie, et défi du lyrisme le plus simple en même temps que le plus savant : dans la brièveté de ces quelques poèmes ciselés se déploie cette respiration ample et large où la mer, les fleuves et les vents sont sans cesse invités à traverser notre mémoire. Par cette manière incarnée de situer son propre sentiment d’exil, un seul dit l’attachement de tous à ce qui fait le fond des existences.

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est une très belle plaquette bilingue espagnol-français que voici. Comme l'indique le préambule (signé Guillaume d'Angerville) : « Ces quatorze poèmes sont à l'image [d'Alejandro Oliveros], parfois tristes, souvent mélancoliques, mais jamais amers ». le poète est un exilé et c'est cette condition particulière qui lui a inspiré ce court recueil. En effet, le poète vénézuélien réside depuis 2020 à Milan (cf. p. 37). Lorsqu'il évoque son « pays natal » il le fait avec un amour quasi charnel, qui transparaît très clairement dans ses vers.
Le poème « Rêve d'un étudiant en exil » commence par la mention expresse de la ville de Caracas. Puis, il y a ces « amis,/ leurs livres sous le bras,/ demandant asile/ de par le monde » (p. 21).
J'ai beaucoup aimé la mise en abyme du poème « Objets » où son premier livre « Espaces » est cité.
Il est aussi question d'Ulysse (figure de l'exilé par excellence), mais surtout de « reconstruction » (cf. p. 27).
Un beau recueil, qui est aussi un très bel objet qui correspond parfaitement au souhait principal des éditions Conférence, mettre à disposition des lecteurs « de véritables objets, c'est-à-dire un corps de textes, comme dans la librairie de Montaigne. Des prémices où se rejoignent l'âme et la main, où s'animent et respirent les bibliothèques intérieures. »
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Royaume perdu

« Et le chagrin de n’être pas… »

Que deviendra la peau
de ces vallées musicales
aux arômes
de miel et de goyaves ?
Ces marais, ces canaux
pour la soif des jours,
à quels océans
lacs ou rivières
sont-ils destinés ?
Les collines dorées
de ces seins
parcourus à l'aveugle
en de claires aurores,
sous quel ciel
s'éveilleront-elles demain ?
Dernier regard
sur ce royaume
aux chairs denses
et lisses telles des pommes
qui m'était promis.

(p. 17)
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Heureux qui

Heureux qui,
comme Ulysse,
revient de son voyage
sans bagages
ni trophées.
La barbe blanche
et salée,
le souvenir
de jardin et de roses,
les formes lisses
d’une Circé capricieuse.
Un Polyphème inattendu
laissa sa marque au côté
et Charbybde, impatiente
d’emporter le voyageur
de l’autre côté.
Heureux qui,
comme Ulysse,
revient
en majesté
et se découvre
sans hâte ni désirs
puis s’en retourne
à l’aventure.
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