Points (01/03/2024)
4.5/5   4 notes
La poésie du maître de l`horreur et de la science-fiction.« C’est par la poésie qu’on voit entrer le fantastique dans la littérature. » H.P. LovecraftDevenu un auteur incontournable de la littérature fantastique américaine et de la pop culture mondiale, H.P. Lovecraft est considéré comme le créateur d’un mythe littéraire, « le mythe de Cthulhu ».Dans sa jeunesse, il se considère pourtant d’abord comme un poète. Lecteur avide de Poe, Keats ou Baudelaire, il écrira de... >Voir plus
Que lire après Fungi de Yuggoth. et autres poèmes: et autres poèmesVoir plus
Fungi du Yuggoth et autres poèmes de Lovecraft. J'avais hâte de découvrir cet aspect de l'oeuvre du maître de Providence. Si on y retrouve bien l'horreur cosmique et onirique de sa prose, on nage en plein brouillard lovecraftien. Il faut s'accrocher pour y comprendre quelque chose. Est-ce le fruit de ses rêves ? Franchement, j'ai eu bien du mal à voir où il voulait en venir.
En tout cas, je ne conseillerais pas de commencer par là pour découvrir HPL.
Ce n'est pas de la déception mais je ne m'attendais pas à ces écrits.
Plus interpellant que surprenant, la transcription de son inspiration.
HPL est vraiment un écrivain à part.
Ainsi, Points Poésie nous propose une nouvelle traduction des « Fungi de Yuggoth et autres poèmes », d'Howard Phillips Lovecraft, (HPL pour les intimes). « Nouvelle », car les poèmes fantastiques de Lovecraft avaient déjà fait l'objet de plusieurs traductions en Français, notamment par François Truchaud aux mythiques Nouvelles Editions Oswald (NEO).
Alors faut-il lire cette nouvelle traduction ? La réponse est oui. D'abord, parce que les précédentes versions sont souvent introuvables. Ensuite parce qu'à une époque où le label « Nouvelle Traduction » n'est souvent, pour l'industrie du livre, qu'un moyen de vendre d'anciens titres, le travail accompli par Thomas Spok (poète lui-même) apporte une dimension et un regard nouveau à la poésie du reclus de Providence. Enfin, parce que les notes qui figurent à la fin du recueil fournissent d'intéressants renseignements sur les poèmes eux-mêmes et sur leur auteur.
Ces poèmes se dégustent à petites doses comme un délicieux poison. le format livre de poche est idéal pour les emmener partout, ce qui n'était pas le cas des précédentes éditions. On y revient comme on retrouve avec plaisir un vieil ami en acceptant ses qualités (immenses) et ses défauts (nombreux). Car la poésie de Lovecraft est dans la continuation de sa prose. On y retrouve les mêmes tics, les mêmes obsessions, les mêmes créatures abominables, indicibles, innommables etc. venues d'outre-espace ou des abymes du temps.
Mais HPL sait aussi parfois mettre un peu de distance avec toutes ces horreurs co(s)miques. Les poèmes qui rendent hommage à d'autres écrivains et artistes tels que Clark Ashton Smith, Virgil Finlay, Lord Dunsany, Ambrose Bierce ou Oscar Wilde, en sont d'autant plus savoureux.
Thomas Spok nous donne donc sa version des poèmes hallucinés de Lovecraft. Il y en aura d'autres, mais celle-ci, à n'en pas douter, est une superbe réussite.

Une fois franchies les portes du sommeil où des goules
montent la garde,
Franchis les abysses nocturnes où la lune pâlit,
J'ai vécu des vies innombrables,
J'ai sondé toutes choses du regard;
Avant que l'aube vienne, je lutte, je crie, rendu fou par l'effroi.
Je suis Icelui, hurleur dans la nuit;
Je suis Icelui, dont la neige reçoit les sanglots;
Je suis Icelui, qu'aucune lumière n'a jamais suivi;
Je suis Icelui, remonté du caveau.

Mon char est le char de la Mort;
Mes ailes, les ailes de l'effroi;
Mon souffle, le souffle du vent du nord;
Mes proies, le défunt et le froid.
Voici l'heure où les poètes lunaires savent quels fungi poussent en Yuggoth, quels fragrances et tons de fleurs emplissent les continents de Nithon, telles qu'il ne s'en épanouit dans nul pauvre jardin terrestre. Pour chaque songe cependant que nous portent ces vents, ils emportent des nôtres une douzaine et plus !