J'ai vraiment apprécié la lecture de cette BD : elle était légère, agréable, et vraiment instructive. Les graphismes sont super agréables à regarder, les dialogues simples et efficaces. Je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire, et surtout Nellie, une femme et journaliste incroyable! Cependant, j'ai vraiment détesté certains personnages, tout simplement exécrables. J'ai peiné à imaginer que cette histoire est vraie… Même si c'est une époque différente, je trouve que le traitement que recevaient les femmes était effroyable. Je suis contente qu'aujourd'hui nous ayons réussi à faire valoir nos droits ! Je vous recommande cette BD, surtout si vous aimez l'histoire, l'histoire des femmes, etc...
Un joli roman graphique, j'ai adoré les planche et les traits des personnages. J'avais déjà lu le récit de notre nellie bly elle même et je trouve que ce roman reste fidèle au récit originale. le graphique apporte un peu d'onirisme au récit qui n'est pas déplaisant. J'ai eu joie de redécouvrir sous une autre forme cette incroyable et terrible histoire vrai. Petit bémol : je trouve que à la fin l'interview est intéressant ... mais un peu nombriliste... j'aurais aimé une interview ( qui existe ) de notre Elisabeth même si celui des créatrice de cette ouvrage reste sympathique ...
Je fais mon mea culpa, je ne connaissais pas Elizabeth Cochrane ou plutôt Nellie Bly puisque c'est sous ce nom que cette journaliste signait ses articles.
Et il faut dire que Nellie Bly a été une pionnière en cette fin du 19ème siècle.
Pionnière pour s'être imposée en tant que femme dans un monde d'hommes totalement fermé : celui du journalisme.
Pionnière d'une nouvelle forme de journalisme : le journalisme d'investigation.
Dans cet album, nous suivons la jeune Nellie dans le New York de 1887, alors qu'elle se fait passer pour folle afin de se faire interner à Blackwell, un hôpital psychiatrique.
Elle y passera 10 jours, 10 jours pendant lesquels elle verra les conditions atroces de vie de ces femmes qui bien souvent n'avaient pas de problèmes psychiatriques, mais étaient devenues gênantes pour une raison ou une autre : épouse délaissée, femme de « mauvaise vie », veuve ou soeur avec qui on ne voulait pas partager la fortune d'un homme défunt.
Les articles de Nellie Bly sur les mauvais traitements subis par ces femmes à Blackwell ont eu un retentissement important et Nellie Bly a même publié un livre sur ce qu'elle y a vécu pendant ces 10 jours.
Très bel album qui nous plonge aussi bien dans l'enquête de Nellie Bly que dans les premières années de vie d'Elizabeth Cochrane qui nous permet de comprendre comment elle est devenue Nellie Bly et pourquoi elle s'est tant intéressée aux conditions de vie des plus démunis.
Personnellement, je m'attendais à revivre un peu de l'ambiance du "bal des folles", de Victoria Mas, mais pas du tout.
Pour moi, c'est une BD à lire plutôt pour s'intéresser au personnage de Nellie Bly ou aux débuts du journalisme d'investigation.
L'histoire se passe aux États-Unis, à la fin du 19ème siècle.
Nellie Bly est la première journaliste à enquêter sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque. Elle se fait passer pour folle et s'infiltre dans l'univers psychiatrique. Elle dénonce ainsi les mauvais traitements, la mauvaise alimentation, ...
Dans la BD, les images ne sont jamais choquantes, et on s'attache plutôt à son travail de journaliste et d'enquêtrice.
Le graphisme est agréable, c'est bien écrit, mais je n'ai pas trop aimé l'histoire car je pensais que l'univers psychiatrique serait décrit avec plus de subtilités.

C'est vraiment une BD à découvrir pour son aspect historique, et pour le personnage de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation !
J'ai découvert N. Bly par le biais de la BD les culottées de P. Bagieu il y a déjà quelques années. J'ai ensuite découvert son périple autour du monde dans « le tour du monde en 72 jours ».

Quand j'ai vu qu'une adaptation BD de son autre récit « 10 jours dans un asile » sortait et qu'en plus il était illustré par C. Maurel je l'ai de suite ajouté à ma wishlist !

C'est avec grand plaisir que j'ai plongé dans cette BD. J'ai adoré y retrouver l'ambiance feutrée des dessins de C. Maurel. En revanche j'ai été surprise par le scénario et la narration qui alternent entre flash-back sur l'enfance et la jeunesse de N. Bly et son reportage journalistique dans l'asile de Blackwell. En effet la journaliste n'a aucun mal à s'y faire enfermer en simulant la folie, son but étant de vivre dans les mêmes conditions que les détenues pour pouvoir les dénoncer ensuite.

C'est une lecture que je conseille aux personnes ne connaissant par spécialement le destin de cette femme et plutôt habitué aux BD. Pour ma part cette BD m'a donné envie de lire le récit dont il est inspiré : 10 jours dans un asile afin de mieux comprendre ce qu'à vécu N. Bly et comment elle l'a dénoncé.
Roman graphique intéressant relatant la vie de Elizabeth Jane Cochrane connue sous le pseudonyme de Nellie Bly pour son journalisme d'investigation. Ici le récit retrace les 10 jours où elle a choisi d'être internée à l'asile psychiatrique de Blackwell à New York afin d'être témoin et de dénoncer les causes des internements et le traitement des femmes. En effet, la folie est souvent un prétexte pour se débarrasser de femmes devenues encombrantes pour leurs familles ou pour la société : femmes veuves, pauvres, ne maîtrisant pas la langue française. A l'asile elles subissent des humiliations, elles sont torturées en guise de traitement jusqu'à en réellement perdre la raison. C'est également la place des femmes qui est interrogée en cette fin du XIXe siècle.
Le sujet de cette BD est intéressant et bien traité, les illustrations très chouettes. le récit n'est cependant pas assez détaillé à mon goût et reste une approche un peu survolée de cette expérience.
Dès sa sortie, j'ai entendu énormément de bien de cet ouvrage graphique. Malheureusement, cela a dû impacter mes attentes qui étaient alors trop hautes. En effet, je suis ressortie de cette lecture avec l'impression de rester sur ma faim.

Ce que Nellie Bly dénonce fait véritablement froid dans le dos. Il n'était clairement pas bon d'être une femme à cette époque. Grâce à son enquête (quel courage !), elle a découvert des traitements scandaleux : maltraitances physiques et psychologiques, internements abusifs, privation d'hygiène et de nourriture, ... Un véritable enfer.
Le lecteur alterne entre l'enquête au sein d'un asile et un aperçu de la jeunesse de Nellie Bly. Ces derniers passages nous permettent de la comprendre ainsi que son choix de vie. Grâce à sa pugnacité, elle a réussi à devenir journaliste, un métier considéré pourtant pour les hommes. Ces flashbacks sont intéressants et apportent de la profondeur à Nellie Bly. Toutefois, ils ne m'ont pas plus emballés que cela. Ils coupaient un peu le rythme dans l'effroi que je ressentais face aux résultats de l'enquête de la journaliste.

C'est un ouvrage dont je conseille la lecture. Son sujet est très intéressant et il est nécessaire de mettre en avant des figures féminines telles que Nellie Bly.
Je regrette seulement d'avoir eu des attentes trop hautes le concernant et de rester ainsi sur ma faim.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'ai tout d'abord accroché aux dessins et à ce violet qui accompagne Nellie Bly. L'ensemble se construit dans une certaine unité de couleurs, lesquelles permettent notamment de dissocier passé et présent dans le récit. J'ai apprécié également ce côté sombre et fantastique qui donne corps aux hallucinations ou au mal-être des internées, à travers des spectres verdâtres ou des tentacules noirs.

A travers l'histoire exceptionnelle de Nellie Bly, nous plongeons dans le quotidien des femmes du 19e siècle – car oui, avant d'être des « folles » (aux dires de la société), ce sont avant tout des femmes. Or, celles-ci sont internées pour tout et n'importe quoi ! Leur manque d'indépendance leur est fatal : quelle belle solution pour se pouvoir débarrasser de celles que l'on considère comme un poids financier !

Lorsqu'elles ne sont pas folles, c'est l'asile psychiatrique de Blackwell qui les aliène. L'enquête – et la BD, donc – révèle les dessous les plus sombres de l'institution comme le trafic de nourrisson, les abus sexuels, le chantage, l'insalubrité, les privations de toutes sortes ; mais aussi, dans une dimension très humaine, la souffrance de ces femmes, malades ou non, dont on nie l'intimité, le confort, les sentiments, l'autonomie.

J'ai pris grand plaisir à lire cette BD (tout en enrageant lors de ma lecture !) mais je reste un peu frustrée sur un point. L'histoire se concentre évidemment sur l'enquête de Nellie Bly dans l'asile psychiatrique. Cependant, l'alternance passé-présent donne envie d'en savoir plus sur son histoire, comme si elle n'avait été qu'effleurée. J'aurais aimée qu'elle fût approfondie… même si c'est un choix scénaristique ! A ce sujet, l'entretien entre Aurélien Ducoudray et Virginie Ollagnier est d'ailleurs intéressant.

J'ai envie d'en savoir plus : si quelqu'un a des suggestions (outre celles présentes dans la BD, comme 10 jours dans un asile de Nellie Bly), je suis preneuse !
1887, la journaliste Nelly Bly infiltre un asile psychiatrique pour femmes afin d'y dénoncer les mauvais traitements qu'elles y subissent. La BD retranscrit les dix jours qu'elle y passera, cauchemar éveillé dans une institution où le simple fait d'être une femme rend coupable. Car c'est bien de cela dont il s'agit : « charge » financière, ou bien simplement un mari qui s'est lassé et les femmes étaient envoyées en asile. La persécution des infirmières, le froid, l'absence de nourriture se chargeaient ensuite de les rendre folles…

La BD est loin d'être un exercice didactique, elle est à la hauteur des récits journalistiques de Nelly Bly : une plongée immersive dans son enquête, hantée par la folie qui guette toutes ses femmes (l'ombre de la pieuvre qui rôde dans le bâtiment comme métaphore de la folie, ajoute à cette ambiance menaçante d'autant plus que le travail sur la couleur est superbe). J'ai eu un peu plus de mal avec certains flashbacks où je raccrochais moins aisément au fil de l'histoire.

Néanmoins, j'ai trouvé que la BD était une réussite, une bonne introduction à la personnalité de Nelly Bly et à son travail d'investigation de terrain, tout en faisant ici un hommage à la solidarité féminine naissant malgré l'horreur de la situation.
Nellie Bly est journaliste et elle enquête sur les conditions de vie des résidents de l'asile psychatrique de Blackwell. Elle arrive facilement à se faire interner dans cet asile.
Nellie se rend compte que cet asile est glacial et plein de surprise.
A vous de découvrir la suite

J'ai bien aimé le livre.