Albin Michel - L'Echo des Savanes (28/04/1988)
2.62/5   4 notes
Depuis la découverte de la grotte de Lascaux, nous n'avions eu que peu d'aperçus sur la vie amoureuse des hommes préhistoriques.
Avec "La nuit barbare", cette lacune est enfin comblée. Les passions de ces pionniers revivent devant nous. Eh oui !
Antoine et Cléopâtre, Messaline, Don Juan et le divin marquis n'ont rien inventé. C'est Moi-Être et ses frères des âges farouches qui ont écrit les premières pages du Kama-Sutra. Voilà un ouvrage indispensable,... >Voir plus
Que lire après La nuit barbareVoir plus
Je rejoins l'avis de ThePatrick. C'est assez vite lu, un peu étrange dans le scénario qui semble vouloir raconter comment les ancêtres de l'homme contemporain ont commencé à former des couples. Enfin, je crois. En tout cas le récit s'apparente à une longue course poursuite entrecoupée de moments de sexe assez nombreux, sur fond de préhistoire.
Comme souvent dans des BD de ce genre, on a différentes races humaines qui se mélangent, et je trouve ça dommage d'avoir donné à la fille une apparence aussi contemporaine alors qu'elle côtoie des hominidés au faciès plus disgracieux. D'autre part, je trouve que le scénario tourne vite en rond pour se finir sans vraiment de conclusion, si ce n'est qu'ils ont maintenant échappé à leurs poursuivants.

Ce qui reste surtout c'est ce dessin, étrangement efficace dans les scènes d'actions mais qui ose aussi parfois jouer sur les cadrages et les points de vue. C'est pas révolutionnaire mais ça fonctionne, dommage que la limitation au traditionnel gaufrier semble souvent contenir le dessin et ne pas lui permettre de s'exprimer clairement. Je pense que l'auteur aurait gagné à laisser sa fantaisie se débrider un peu et nous proposer des vrais scènes en plan large et en découpage plus dynamique.
Je retiendrai surtout les dessins de cette BD dont le scénario est convenu, comme souvent pour une BD X du genre.
La nuit barbare, c'est l'histoire, enfin, la préhistoire d'amour qu'un Rahan obsédé aurait eu avec une sublime blonde à la pilosité très maîtrisée pour l'époque. Dans ce contexte de "Guerre du feu" (on retrouve même quelques scènes du célèbre film), l'auteur cherche à nous démontrer que nos contemporains n'ont rien inventé en termes d'amour physique puisque nos ancêtres pratiquaient déjà, en plus de l'épilation (non intégrale tout de même, un peu de réalisme !), la classique position du missionnaire et même la fellation. La seule différence, finalement, c'est que l'homme prend d'abord de force, puis l'amour s'installe. Heureusement, Me Too n'avais pas encore installé son réseau dans les cavernes et Rahan l'invincible protégeait la femme qu'il venait de violer avec une énergie non dissimulée. Pour le reste, les dialogues sont du Rahan et le dessin est bon. On se demande si ce n'est pas ici ce qui intéressera le plus le lecteur lambda, finalement...
Lien : https://www.facebook.com/pro..