Le dernier roman de Véronique Olmi, Cet été-là, a le goût des amitiés rares, des secrets de toute une vie qu'on garde enfouis, présents, affleurant aux silences et aux complicités partagés le temps d'un été.
Lien : http://lilymoods.blogspot.co..
J'ai dévoré ce roman comme on déguste un film joué par de bons acteurs...avent de m'apercevoir que l'auteure est surtout connue pour ses scénarios. Les images arrivent, fortes . Les dialogues sont percutants et le suspense est là, tout au long de l'histoire: Qu'est-il arrivé à Nicolas pour qu'il soit tellement angoissé? Qu'est devenu l'enfant de Lola? Qui est ce ténébreux Dimitri? L'écriture est également très soignée, très poétique parfois.
Chaque 14 juillet depuis 16 ans, 3 couples d'amis et leurs enfants se retrouvent en Normandie chez Delphine et Denis. Les retrouvailles sur la plage, les préparatifs des repas et les bavardages dans le jardin sont de joyeux rituels.
Pourtant cette année, l'arrivée d'un adolescent, va réveiller les angoisses de chacun. Dimitri prédit la mort du grand pin qui règne en seigneur dans le jardin.
L'auteur nous livre un mélodrame doux-amer à travers une écriture simple, fluide et épurée.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
"Cet été-là" est une parenthèse fragile dans la vie de trois couples amis, réunis dans la maison de Delphine et Denis, le week-end du 14 juillet. Véronique Olmi lève le rideau et nous fait entrer dans l'intime de chaque couple, nous fait sentir et toucher du bout des doigts ces êtres désaccordés aux gestes ébauchés, nous fait entendre les non-dits et éclater les compromis. Cet été-là, la vie, encore...
Roman d'été, comme son titre l'indique...mais pas au sens péjoratif du terme : beaucoup de sensibilité et de profondeur dans cette histoire. Tout se passe à Coutainville, dans une grande maison de vacances où se retrouvent les enfants et leurs copains, des amis seuls ou en couple pour le week-end et le feu d'artifice du 14 juillet. Les propriétaires, Denis et Delphine, forment un couple assez bourgeois, mais ils sont à la lisière de la rupture : tensions, non-dits, ressentiments mutuels, ils se déchirent à bas bruit, en sauvant autant que possible les apparences auprès de leurs amis et voisins. Dans cette « smala » qui peuple la maison, chacun joue sa partition habituelle : les uns s'occupent des courses, d'autres de la cuisine…il y a aussi la copine qui vient chaque année avec un nouveau fiancé, la comédienne qui attend toujours, année après année, le rôle de sa vie et qui a des soucis financiers, le voisin notaire de province…
L'auteure décrit très bien cette ambiance pleine de faux-semblants, le côté rassurant des habitudes auxquelles se raccrocher quand tout bascule… et celui que fera tout basculer, c'est Dimitri, un jeune garçon qui va s'imposer dans leur tribu, par l'intermédiaire de la fille de Delphine et Denis. Véronique Olmi nous transporte dans cette maison normande au coeur de l'été, et on a vraiment l'impression d'observer ce qui se joue entre tous ces personnages, leurs relations affichées et les liens réels qui les unissent, les secrets qu'ils partagent ou taisent…C'est un récit délicat et sensible sur l'amitié, l'amour, le temps qui passe et qui renforce ou abime ces sentiments.
Peut-être est-ce parce que j'ai connu ce genre de retrouvailles chaque été sur la plage que j'ai été particulièrement réceptive à ce roman…
Des amis se réunissent au bord de la mer le temps d'un week-end de 14 juillet. Petit à petit, nous allons découvrir que chacun des personnages à une faille... Un roman sensible et prenant.
Comme chaque été depuis seize ans, trois couples d'amis passent ensemble le week-end du 14 juillet, au bord de la mer, à Coutainville (Cotentin) dans la maison des plus aisés d'entre eux, Denis, PDG et sa femme Delphine, un couple bien proche de la séparation mais qui fait tout pour donner le change. Les invités sont Nicolas et Marie, intermittente du spectacle en fin de droits, Lola, grand reporter dans la quarantaine, très instable sentimentalement, et son nouveau compagnon Samuel qui met beaucoup de bonne volonté à se faire admettre dans la tribu ce qui semble être le meilleur moyen pour en être exclu. Tout ce petit monde passe agréablement son temps entre baignade, bronzette, tennis, badminton, cheval et voile... Jusqu'à ce que Jeanne, la fille de Delphine et Denis, et son amie Rose rencontrent sur la plage Dimitri, un jeune de 20 ans un peu bizarre.
Ce roman intimiste est une sorte de chronique familiale concentrée dans une unité de temps restreint (les trois jours d'un week-end où les passions s'exaspèrent et où les amours à différents stades de leurs évolutions se délitent) et dans une unité de lieu (le huis clos de cette maison de famille fière de son grand pin centenaire menacé de mort par un parasite, tout un symbole). Les personnages sont intéressants et emblématiques de la classe des bobos privilégiés. Dommage que l'intrigue soit aussi banale. La petite énigme représentée par Dimitri ne sauve pas l'histoire. Ce livre reste néanmoins intéressant ne serait-ce que par la fluidité d'un style agréable et surtout par la finesse et l'intelligence des analyses psychologiques. de quoi passer un bon moment de détente sans en demander plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
4e de couverture : Coutainville, un week-end du 14 juillet. Trois couples d'amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures…

Mon avis : Delphine et Denis nous invitent à passer ce week-end à Coutainville. Leur couple n'est plus qu'une façade, ils accueillent leurs amis, un couple qui a l'air solide et fusionnelle et une amie qui vient tous les ans avec un compagnon différent ; et puis il y a les enfants qui grandissent.
Au fur et à mesure, nous assistons aux questionnements des uns et des autres, sur les difficultés de vivre en couple, de vieillir, de voir les enfants grandir, d'accepter les blessures du passé…
J'ai aimé ce roman, où il y a peu d'action mais des réflexions philosophiques sur la vie en général et les changements qui s'opèrent dans la vie grâce ou malgré soi.
L'écriture est agréable, tout s'enchaîne assez vite et on ne s'ennuie pas malgré le manque d'action inhérent à ce type de roman.
C'est très intéressant si vous aimez méditer et philosopher.

À lire avec un cocktail avec ou sans alcool et des chips.

mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Roman à déconseiller si le moral n'est pas bon... remise en question de l'amour, l'amitié ... de la vie tout simplement.
De lecture agréable, ce roman parvient à nous faire entrer dans la peau (et l'âme ) des personnages. Il y a un peu de nous dans chacun d'eux... Mais se connait -on soi même ?
Un bon roman
Lien : http://gourmandisesetplaisir..