Voilà, un petit roman qui m'a fait passé un très bon moment de détente, tant les personnages sont attachants grâce à leurs pensées si bien décrites par l'auteure.
J'ai également apprécié l'atmosphère de ce récit ainsi que l'opposition existante entre la vie de groupe (plutôt joyeuse en apparence) avec l'isolement ce chacun : ressassant des secrets et renfermant des blessures intérieures.
Côté écriture, elle est légère et épurée, facilitant donc la lecture de ce récit qui m'a fait pensé au film "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Ne connaissant pas du tout Véronique Olmi avant de recevoir ce roman, ce fût un plaisir de découvrir cet auteur - qui a déjà de nombreux livres à son actif. Dans un premier temps, j'étais pourtant réticente à cette lecture après avoir lu le résumé qui m'a semblé plutôt ennuyant ; mais pour mon plus grand bonheur, j'ai dévoré ce roman page après page sans pouvoir le lâcher une seule seconde.
Lien : http://livre4ever.skyrock.co..
Dès la couverture, le décor est planté : c'est l'été, la plage, l'apéro dans le jardin sous le pin parasol, des vacances entre amis. Mais pas seulement ...
C'est l'histoire de trois couples, trois couples d'amis qui se retrouvent pour les vacances comme tous les ans. Insouciants ? Non car les problèmes sont dans les valises, ils sont venus avec.
Chacun a son lot de tracas ; une rupture ; un mariage ; un enfant caché ; des secrets ...
Et un intrus à leur décor - Dimitri - sur qui chacun va reporter ses démons cachés.

Un roman insolite, original et excellent ... Je me suis régalée !
Moi qui redoutait un livre parlant de tout, de rien où la fin arrive sans qu'il n'y aie eu un début... J'ai été complètement captivée par ce roman ! Les personnages, leur couple, leurs sentiments sont parfaitement disséqués alors que le récit reste fluide, agréable, humain. Et l'on se croirait parmi eux, au bord de la mer... Lecture très agréable, que j'aurais aimée plus longue!
Véronique Olmi signe encore cet opus sous une plume qui se veut investigatrice.
Les failles toujours et encore sont exploitées avec justesse , la mise en scène de toute vie est mise en avant , pour autant , les coulisses de chacun d'entre nous reprennent un jour leur juste place afin d'exister réellement .

Faire tomber le masque de la comédie afin d'accepter les tragédies de la vie , voilà la plus grande difficulté de tout à chacun.
Si l'écriture de Véronique Olmi se veut beaucoup plus fluide en comparaison à "la pluie ne change rien au désir" celle-ci reste pour autant toute aussi belle et mélancolique.
Les atmosphères d'orages et de pluie décrites dans ses livres reflètent encore une fois , dans un autre registre , nos propres chamboulements internes , effaçant une fois pour toute le maquillage estompant notre propre visage.
Décidément, je rafole de certains livres qui ne parlent pourtant que de l'ordinaire quotidien ! Celui-ci en fait partie. Un week-end entre amis, le temps qui passe et use les couples, l'amitié qui reste, indéfectible. Les querelles, les inquiétudes, les jugements qui n'empêchent pas les sentiments, les bons moments, les moins bons, les souvenirs qu'on se construit... Pas de rebondissement incroyable, pas d'histoire à dormir debout, rien de "romanesque", et pourtant une vie foisonnante, riche, contrastée. Une plume fluide, douce, agréable, des personnages qu'on croirait connaître... J'ai adoré passer ce week-end entre amis chez Delphine et Denis !
[...]
je n'ai plus pu le poser au point de rechigner à aller me mettre à table. J'ai été happée par le roman, transportée dans cette maison au bord de la mer. L'écriture est fluide. On s'identifie facilement aux personnages car de sont des gens comme vous et moi, avec leurs qualités, leur défauts, leurs failles, leurs préjugés parfois… On n'espère pas de fin grandiose, pas de happy end ou de drame épouvantable… Juste un épisode de la vie qui s'achève…Parce que la vie elle, continue. Et on en voudrait presque à l'auteur de ne pas avoir continué plus loin.
A n'en pas douter, chacun de vous se retrouvera dans ces personnages, si attachants, car si proches de nous. Delphine, la jolie bourgeoise, Lola, reporter de guerre, Marie, une actrice de second plan, et Denis, l'homme aux larges épaules bien solides, mais aussi Nicolas, le gentil mari.Des stéréotypes, bien sûr, des étiquettes posées sur leur front, depuis toujours. Car au fond, tout n'est pas si simple. Et chacun vient avec ses secrets, ses non-dits, ses désirs inassouvis. Et sous la plume habile de Véronique Olmi, nos trois couples d'amis vont se délier de leurs entraves, peu à peu, dans un rythme soutenu et nerveux.
Dans Cet été-là, Véronique Olmi alterne les scènes de groupe, où chacun apparaît confiant et apaisé, avec des discussions plus intimes, en aparté. C'est dans ces moments-là que l'écrivain sonde les blessures des protagonistes. Les repas sont des instants de «joie simple un peu primaire», durant lesquels «on va parler langoustines». Ne rien montrer, être superficiel et insouciant: «dès qu'une émotion surgira, Denis remplira les verres. C'est le principe du rite: l'immobilisme». Mais une fois le déjeuner terminé, la troupe se disloque et chacun retrouve ses inquiétudes. Tous assommés de problèmes auxquels les autres ne seront jamais confrontés, ils tentent tant bien que mal de s'épauler. Entre deux bains de soleil, on se laisse aller, on s'épanche. Culpabilités, désirs, regrets, secrets, les confidences se font à demi-mot, en évidant le poisson ou quand les autres font la sieste. On tourne autour du pot, on attend le bon moment pour lever le masque.

Ce roman est un condensé d'amour, d'amitié, de tristesses et de rires : un mélange pourtant si simple, mais merveilleusement bien dosé et qui nous prend au tripes jusqu'aux dernières lignes.
Discussions futiles, repas arrosés, mondanités de villégiature… derrière l'insouciance des vacances, la fin de la mascarade approche. Delphine, le sent bien. [...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Ce livre m'a beaucoup plus, trois couples et leurs enfants se réunissent mais quand les erreurs du passées refont surface dur d'effacer la réalité. Un drame laisse des traces à tout jamais.....