"cet été là" est un roman qui se lit sans déplaisir mais pour lequel je n'y ai trouvé que peu d'intérêt. Je n'ai pas ressenti la profondeur de "bord de mer", "numéro six" ou encore "Bakhita" Ce roman traite du temps qui passe et de son impact sur les couples, on y ressent de la nostalgie, des regrets, de la solitude mais aussi on constate la fragilité de ces couples qui se démènent avec leurs mensonges, leurs petits arrangements. La plume de Véronique Olmi me plaît toujours mais elle n'a pas réussi cette fois-ci à rattraper l'histoire qui me paraît bien banale.
Le temps d'un week-end en Normandie, trois couples vont faire le point sur leur vie, chacun va prendre consciente qu'ils n'ont pas vraiment la vie qu'ils rêvaient... Chacun a ses secrets, ses non-dit et chaque personnage nous surprend.
L'écriture est très belle et assez poétique mais leurs secrets sont parfois pesants. Je m'attendais a un week-end de règlement de compte "drôle" mais c'est tout le contraire. Les personnages sont plutôt sombres et me semble malheureux.
Je sors donc de cette lecture assez partagée.....
Véronique OLMI. Cet été-là.

le temps d'un week-end, nous nous installons à Coutainville, en Normandie, dans le département de la Manche. Denis, PDG et son épouse Delphine reçoivent, comme toutes les années depuis seize ans deux couples d'amis : Nicolas et Marie, Lola et Samuel. Au cours de ce huis-clos, chacun s'interroge sur sa condition actuelle et sur son avenir. Delphine ne se sent plus en harmonie avec son époux. Marie, intermittente du spectacle, âgée de 52 ans hésite à jouer le rôle d'une grand-mère. Lola, après avoir été journaliste de guerre, anime une émission quotidienne à la radio. Elle est accompagnée de son nouveau compagnon qui a 26 ans. Les enfants de Denis et Delphine ont également invité deux camarades. Et ils vont se lier d'amitié avec Dimitri, un jeune homme de dix-neuf ans, genre gothique, ce qui déplaît fortement à Delphine, la mère de Jeanne et Alex.

Nicolas, enseignant pense connaître ce jeune homme. Il est hanté par la disparition d'une collègue… Marie se soucie de ses problèmes financiers. Samuel est amoureux de Lola. Chacun se fait son petit cinéma. Chacun possède son jardin secret, ses non-dits, ses mensonges… Un week-end de remise en question… L'amitié, la fraternité qui unit ces couples risque-t-elle de voler en éclat ? Chacun fait son introspection. Est-ce le dernier été de ces retrouvailles annuelles ?

Un petit roman, bien écrit mais fort éloigné des récits de cette autrice, « Bakhita » et «Le gosse ». Je ne sais si je peux vous le conseiller… Bonne journée.
( 13/11/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
La vie c'est une succession d'arrangements qui se croisent, se télescopent, s'évitent. On s'arrange. On s'arrange pour ne pas s'arrêter sur toutes les petites déceptions. On s'arrange pour lisser l"ambiance: au boulot, en famille, avec son amoureux, parce qu'on ne va pas se pourrir tous les jours avec des petites choses qui nous agacent, parce qu'on ne va pas gaspiller son énergie inutilement pour expliquer à son collègue de bureau que sa façon de faire n'est pas terrible, parce que pour lui, la nôtre n'est sans doute pas l'idéal. Parce qu'on ne va pas quitter son amoureux s'il déteste le film qu'on aime. Parce qu'on ne peut pas passer entre les gouttes de toutes les réunions de famille.

Il y a ceux qui manient la méthode allègrement et s'en contentent, il y en a qui n'y arrivent pas du tout, il y a une majorité d'entre-deux, pour qui des fois ça suffit et d'autres fois c'est intolérable, de s'arranger.

Cet été-là, c'est le grain de sable qui enraye la machine. C'est le détail qui met chacun devant sa propre solitude.
Trois couples, amis, un week-end à la mer, comme tous les ans. Sauf que cette année, ils se voient.

Ce n'est pas triste, ce n'est mélo, ce sont des histoires d'amour et d'amitiés, si simples et si compliquées.

14 octobre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Il y a les choses immuables et le temps qui passe.
Le temps que l'on voudrait retenir, le temps d'un week-end entre amis. Chaque été Delphine et Denis reçoivent Marie et Nicolas, et Lola qui vient avec son amoureux du moment, pour le week-end du 14 juillet dans leur grande maison de Coutainville.
Après un match de tennis entre copains, Denis prépare, comme chaque été, un Sex on the beach qui sera suivi d'un plateau de fruits de mer avant le traditionnel feu d'artifice. Des rituels, pour se donner l'illusion que rien ne change.

Mais : les enfants grandissent et ne sont déjà plus des enfants. Les corps vieillissent et se sentent moins désirables. Les secrets enfouis ne demandent qu'à resurgir. Les non-dits sont de plus en plus pesants.
Et tandis que chacun s'efforce de jouer sa partition, entre compromis et regrets, doutes et espoirs, sincérité et incompréhension, les tensions sont palpables.
On pressent un drame...
Il y a eu l'avant, il y aura l'après « cet été-là ».

La thématique peut évoquer L'ivresse des Libellules de Laure Manel, ou Les devoirs de vacances d'Adele Breau, mais la plume de Véronique Olmi, poétique et nostalgique en font un roman plus introspectif qui laisse un petit goût doux-amer. J'y ai retrouvé l'ambiance des films de Sautet ou de Chabrol, qui donnent à voir « la vie ». Avec ses zones d'ombre, ses moments de lumière et son implacabilité.
Un charmant livre de plage, qu'on lira sur les côtes Normandes, une réunion d'amis annuelle dans la maison de vacances, chaque année pourtant les protagonistes changés par la vie se dévoilent un peu différemment... ... ... Et cette année là sera peut-être davantage bouleversante...
Evidemment, il n'y a pas eu que des éloges sur ce petit livre où, il faut bien l'avouer, il ne se passe pas grand chose malgré la promesse du quatrième de couverture, qui nous laisse croire, qu'avec l'arrivée du jeune Dimitri, tout va "basculer". On attend donc beaucoup de ce personnage -piment , censé relever la sauce. Je n'en dis pas plus.
Bien que les émotions, le cheminement de pensées des uns et des autres soient bien décrits, on a du mal à être en empathie avec eux car, peut-être analysés de façon superficielle ? On sent le malaise ambiant, on sent le poids des non-dits, la détresse, la fragilité de certains personnages et aussi la nostalgie de jours plus heureux.
Néanmoins, j'ai aimé le style fluide de V. OLMI; elle sait écrire de trés jolies phrases........ c'est déjà çà, non ?
Un très bon roman qui nous raconte la vie ordinaire de gens ordinaires et qui a donc forcément une grande résonnance ...
Je découvrais la plume fuide et pleine de finesse de Véronique Olmi, et son regard lucide et bienveillant sur les gens ...Très jolie découverte !
Trop "psy", trop superficiel, trop "in" pour moi; les états d'âme des nantis ne m'attirent que peu, je n'éprouve qu'une très mince empathie pour ces gens qui se regardent un peu trop le nombril et font souvent preuve d'un certain sectarisme...
Et pourtant, V.Olmi s'en tire bien de cette problématique: tout son récit est en demi-teinte, aussi bien dans les comportements des uns envers les autres, que dans la part d'ombre de chacun.
Roman de plage... ou de gare : toujours en partance vers quelque part !
Je possédais ce livre, offert pour deux achetés, depuis bien longtemps dans ma PAL et puisque l'été dernier avait été particulier pour moi, je me suis dit qu'il était temps de le lire.C'est l'histoire de trois couples (pas forcement vieux) qui se retrouvent pour la énième fois le 14 juillet en Normandie..Même si les personnages sont bien campés, le roman est sans relief comme la vie conjugale de ceux-ci après plusieurs années.Donc rien de très original, j'oublierai vite ce titre mais ne délaisse pas l'auteure pour autant puis que j'ai ajouté Bakhita dans ma PAL récemment.