On retrouve dans ce roman  foisonnant l'écriture de Véronique Olmi mêlant caresse et coup de poing, superposant  vie familiale et évènements politiques.  C'est beaucoup moins sombre que " Bord de mer" (à ne lire que si vous avez le moral !). Comme dans " Cet été là" elle s'attache à l'intimité de ses personnage, à la fragilité du bonheur.
Trois  soeurs, de fin 1960 à 1981 passeront  de l'innocence  à la raison :  enfance heureuse dans une  famille aimante, catholique, modeste, père instituteur, mère au foyer. Mariés à 18 ans, les parents," beaux, fauchés, altruistes, sincères" semblent ne pas avoir eu de jeunesse. Il savent que ce bonheur familial  peut être éphémère.
Sabine, l'aînée, rêve de  Paris, depuis  qu'en famille elle regardait  à la télévision "au théâtre ce soir" elle veut être tragédienne, elle se voit applaudie devant le rideau de velours rouge, celui de la chanson de Bécaud que son père chantait à tue-tête.
Hélène partage sa vie depuis l'âge de trois ans entre ses parents et la famille aisée de son oncle à Neuilly dans un bel appartement. Curieux arrangement ! Bien avant tout le monde  elle prendra position pour défendre la cause animale.
Mariette beaucoup plus jeune, plus maladive,  connaît les secrets de chacun, dont certains sont très lourds à porter. La musique, plus tard sera une consolation. A cette époque à l'école les filles et les garçons sont séparés " comme des animaux incompatibles". le monde semble borné à ces trois filles qui ne veulent surtout pas vivre comme leurs parents". Pas être obligé de vivre comme on leur demandait de vivre".
Mais le printemps 1968 bousculera les habitudes, verra l'éclatement de la société, des mentalités. Cette famille  qui s'aime sans se le dire, va se déstructurer, les convictions d'hier se fêler.  Les filles grandissent sous des influences qui échappent aux parents. Elles lisent  Simone de Beauvoir et " le nouvel observateur", n'hésitent pas à aller manifester, soutenir Gisèle Halimi lors du procès de l'avortement .La mère et les trois filles  aiment  la compagnie de Laurence un peu hippie, débraillée,,avant-gardiste.
vous suivrez  leurs réussites, leurs échecs, la résignation des parents dont la vie, au fil des chapitres, est plus pesante.Un  événement douloureux  troublera encore plus ce fragile équilibre.
S'en remettront ils tous ?
saga très agréable à lire,500 pages qui racontent la vie de 3 soeurs ,de leurs parents. A travers ces vies c'est toute une génération qui apparait, sans lourdeur avec un style très fluide.Un des romans de la rentrée à conseiller
Bruno et Agnès vivent à Aix en Provence, ils se sont mariés jeunes et ont eu trois filles, Sabine, Hélène et Mariette. Nous suivons l'évolution de cette famille sur plusieurs décénies sous fond d'actualité.

C'est presque une photographie de la société que nous propose Véroniqe Olmy avec ce roman. Comment éléver 3 filles en respectant les préceptes de la vie catholique dans un monde en pleine mutation : Droit à l'avortement, libération sexuelle, émancipation de la femme ?

Tous les personnages sont bien différents, et traversent cette vie un peu comme ils peuvent en essayant de suivre ses aspirations. On y découvre les dessous de la vie d'artistes, les engagements politiques et écologiques. Beaucoup de sujets sont abordés, voire survolés : le handicap, la femme au travail, les petits salaires et problèmes de fin de mois, l'adoption, sans apporter de solutions ni de jugements.

C'est fluide mais malgré tout assez grave, j'ai donc pris mon temps pour le lire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Hé vas-y on particule hier ! Un joli livre qui m'a fait comprendre tout un monde, toute une époque, et toute une mentalité...J'ai compris mes parents, mes grands-parents et j'ai eu de la compassion pour eux. Les personnages sont attachants, chacun son rêve, chacun ses convictions. On voyage, on grandit avec eux, et on est touché par chacune de leurs idées.
J'ai été prête à abandonner la lecture de ce livre malgré l'écriture qui est belle.
Finalement, je ne regrette pas d'avoir continué, la dernière partie m'a beaucoup plus accrochée.
Les personnages sont attachants, chacun poursuivant ses rêves malgré les difficultés.
La période traversée est une période de grands changements au point de vue de la sexualité surtout.
Cependant, certains événements, certains caractères, certaines situations auraient pu être plus développées.
LECTURE QUI LAISSE SONGEUR OU SONGEUSE

Globalement, j'ai apprécié cette lecture. Ce livre est particulièrement bien écrit. L'écriture est fluide et a la capacité de nous emporter.

L'histoire est emprunte de quotidienneté et nous emmène dans la société français de l'époque. J'ai bien aimé les références aux événements historiques (droit à l'avortement, élection de Mitterand, etc.). Ce livre nous laisse apercevoir tout un pan de la société des années 70 et 80, pour celles et ceux qui ne l'ont pas connue.

On suit gentiment les 3 soeurs protagonistes et on voit leur parcours de vie très différents. Cela montre également comment la place dans la fratrie est susceptible d'influencer la personnalité et la manière de voir le monde.

Globalement, c'est une lecture plutôt calme qui nous amène doucement à réfléchir sur divers aspects de nos vies. Finalement, on connaît rarement toutes les facettes d'une personne.

On pourrait reprocher quelques longueurs, ainsi que le manque de "suspense" qui nous donne envie de retourner à la lecture, mais cela va avec ce style d'histoire