Anete Melece (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
Versant Sud (16/09/2022)
3.7/5   5 notes
Il y en a marre : maman veut tout le temps venir chez son nouvel amoureux. Quelle tuile ! En plus, il faut jouer avec son fils, Arnold, qui n’est qu’un bébé, ou presque, et passe son temps à suçoter sa tétine. Cette fois, c’est moi qui décide ! Alors je cache sa tétine. Puis, je décide qu’on va jouer au prisonnier en l’enfermant dans son bac à jouets. Oulalaa, il se met à pleurer ! Bon, cette fois, c’est moi qui vais me cacher et lui faire une surprise ! C’est moi q... >Voir plus
Que lire après C'est moi qui décide !Voir plus
Très chouette album. Personnages attachants, crédibles et sans concession. Dessins au crayon de couleur tout à fait sympathiques et expressifs. Thème important et pas assez courant : histoire d'une famille en cours de recomposition.
2eme page grosse faute de français "on n'irait plus jamais ici", étonnant pour une traductrice aguerrie tout de même. Peut-être veut-elle sciemment faire faire une faute de français à la petite fille rebelle ? Un clin d'oeil à une réplique célèbre de "La guerre des boutons"? Moi j'avoue qu'elle m'a sauté aux yeux en prof de français que je suis et que je me suis dit "Crotte de bique, ça gâche tout!"

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Un album pour dénouer des situations très concrètes, proche des préoccupations de nombreux jeunes lecteurs. Il montre avec humour un chemin de conciliation et dédramatise la complexité vécue difficilement par certains.
Je ne sais lire que les images, mais bon, c'est elles le plus important.