Le désir ne tient jamais ses promesses
Nous sommes le jouet de l'Espèce
Nous devons être des expériences
Les poètes de notre existence
Il n'existe pas de mystère Amoureux
Bravo Messieurs, Onfray pas mieux ;-)
Une bande-dessinée intéressante, avec des textes de Michel Onfray et des illustrations magnifiques de le Roy. J'avais emprunté cette BD car mon ami s'intéressait à Nietzsche, avec l'idée qu'elle m'aiderait à comprendre cette philosophie, en la simplifiant par le côté plus ludique des images. Sans perdre la qualité philosophique grâce au support d'Onfray. Et ce fut le cas.
« Révéler tout ça, le dire, le raconter, l'expliquer, c'est la tâche du philosophe : enseigner la nature tragique du monde, puis donner des solutions pour y vivre et parvenir à la joie. »
Les textes sont faits à partir des écrits et de la Correspondance de Nietzche, mais les images expriment beaucoup aussi, en particulier la solitude et le mal-être de cet homme.

J'en ai également beaucoup appris sur la vie de Nietzsche, en particulier ce détail de la fin dont j'avais vaguement entendu parler auparavant (des cours de philo de terminale ? :) ) :

« Après dix années de folie et de prostration dues à une syphilis contractée dans sa jeunesse et développée sur un terrain psychologique fragile, Nietzsche est mort à l'âge de 55 ans.
Dans les années qui suivirent, sa soeur confectionna des faux qu'elle fit publier sous le nom de son frère, dont La Volonté de puissance. Elle accrédita la thèse d'un Nietzsche antisémite, belliciste, faisant l'éloge de la brutalité, de la cruauté et du mépris de la pitié. Elisabeth Nietzsche devint l'amie d'Adolf Hitler, qui assista à ses propres funérailles n novembre 1935. »

Ce qui explique la manière dont est souvent vu Nietzsche alors qu'aucun de ses écrits n'est antisémite : s'il parle des Juifs, ce ne sont pas de ses contemporains mais des sémites d'il y a deux millénaires …

Un autre problème de Nietzsche est le suivant : « On te trouve trop lyrique et pas assez scientifique, disons-le autrement : c'est trop bien écrit, c'est enflammé, pas assez sinistre. Ton livre était un suicide universitaire ». En effet, j'en ai lu des passages et la qualité littéraire est indéniable. de quoi donner du grain à moudre aux critiques universitaires qui l'attaquent sur ce plan. C'est vrai après tout, mieux vaut lire Kant, que personne ne comprend …

Il est possible – et même certain – que cette BD ne rende la pensée de Nietzsche que d'une manière parcellaire, par souci de vulgarisation. Mais elle peut constituer une très bonne entrée en matière pour des curieux qui n'ont aucun goût pour les phrases philosophiques alambiquées.

La philosophie en BD ? Un pari tout de même audacieux de la part d'Onfray, que je ne peux que saluer.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Friedrich Nietzsche a toujours été pour moi à la fois une énigme et l'image vivante du paradoxe absolu.
Comment celui qui a su par la pensée s'affranchir de tout, a-t-il pu se retrouver enfermé dans autant de conflits familiaux et personnels ? Pris au piège de la dégénérescence physique et de la folie mentale, lui qui sacrifiait à sa seule liberté, se retrouver aussi dépendant.
Stefan Zweig a bien décrit ce déchirement du philosophe. Onfray et Le Roy à la suite de l'écrivain illustrent parfaitement la force que Nietzsche tira de sa faiblesse même suivant sa célèbre sentence : "Ce qui ne me fait pas mourir me rend plus fort".
La figure exceptionnelle et la vie de cet être, exceptionnel, ne pouvait que donner un sujet original et fort à ce roman graphique, sombre, juste et bien enlevé.
Une très belle réussite.
Cette magnifique BD est une bonne illustration de la vie et de la pensée de Nietzsche. Son enfance, la mort prématurée de son père, son passage dans un bordel où il attrapera la syphilis, sa découverte de Schopenhauer, ses relations difficiles avec sa soeur Elisabeth, avec Wagner, son amour pour Lou Andrea Salomé donnent par le dessin un visage plus humain au philosophe de l'éternel retour...
On le découvre créant, souffrant, voyageant à travers l'Europe, professeur malheureux, philosophe incompris, qui ne commencera à connaître le succès qu'une fois que la maladie a dévasté sa raison...
Un destin tragique, jusqu'après sa mort où sa soeur s'acharne à le faire passer pour un antisémite. Un esprit lumineux, ayant voulu s'affranchir de siècles de christianisme pour penser l'avenir, retrouver les racines de la philosophie qui est d'aider l'homme à affronter lucidement sa destinée, et qui a sombré dans les ténèbres de la folie.
Le crayon de Maximilien le Roy et la plume de Michel Onfray sont en parfaite symbiose pour nous raconter ce destin et nous en restituer la tragédie. Une bonne manière de rendre attrayante la philosophie et peut-être éveiller quelques curiosités, voir susciter quelques vocations...
Nietzche en BD c’est nécessairement sombre, ambivalent - « on devrait croire ce que dit un philosophe quand sa vie témoigne de ce qu’il dit (…) mais les choses sont plus compliquées que ça parfois » -

, inconstant dans ses références intellectuelles – les œuvres de Schopenhauer et Wagner deviendront des « breuvages toxiques » après avoir été l’objet d’une admiration sans limite –

, et aussi douloureusement sensible - « je suis un sismographe des émotions » - une expression bien rendue par le dessin.

Si ses idées sont difficiles à saisir pour son entourage et dans cet album, alors on peut au moins voir ses larmes couler en écoutant Carmen, l’opéra de Bizet, pour comprendre comment Nietzsche ressent l’amour - « cynique, innocent, cruel, une fatalité » -

Mais le choc, c’est la révélation de l’adhésion de sa propre sœur aux idées du fameux parti d’extrême droite

Comment réagirions-nous à sa place ?
Une nouvelle fois une biographie qui tient toutes ses promesses. Il faut dire qu'avec Onfray et Leroy, les risques étaient limités!
Il fallait bien plus de 120 pages pour retracer la vie très perturbée de cet homme.
Alors que sa mère l'espère pasteur, par tradition familiale, il voudra devenir compositeur. Ses études lui feront découvrir Schopenhauer avec sa conception du bonheur., il deviendra a 24 ans professeur de philosophie et écrira déjà des textes qui lui vaudront les critiques de toute l'intelligentsia allemande, a l'exception de Wagner, et du monde très classique des philosophes.

Malgré ses échecs successifs lors de la parution de ses livres, il ne reniera jamais sa volonté de défendre une philosophie nouvelle, une philosophie de l'avenir basée sur la reconstruction d'une morale avec de nouvelles valeurs.

Cette lutte constante aura comme conséquence une vie matérielle très précaire. Et alors qu'atteint de syphilis dès sa jeunesse, il sombrera dans la folie durant les 10 dernières années de sa vie.

Sa soeur, voyant que la pensée de son frère commence à se diffuser et à rapporter de l'argent, n'hésitera pas à réaliser des faux minimisant son rejet de la religion chrétienne et accréditant la thèse d'un Nietzsche antisémite. Elle deviendra l'amie d'Adolf Hitler

« Nietzsche avait écrit dans Ecce Homo que son argument le plus sérieux contre sa théorie de l'éternel retour était sa soeur. »
Tout est dit!!!

Un dernier mot sur le dessin pour préciser que chaque planche illustre parfaitement les côtés tourmentés, noirs de cet homme. La folie est implicitement présente très rapidement à travers des images non commentées d'in Nietzsche replié sur lui même et semblant souffrir de tout son corps et de toute son âme.
(Attention bio qui demande un un temps de lecture de certain, avec des coupures pour en apprécier tout le contenu)
Nietzsche était au programme de l'Université Populaire de Michel Onfray cet été, poursuivre la connaissance du philosophe à travers une BD pourquoi pas ? C' est un pari audacieux que celui de populariser la philosophie, la faire sortir dans la rue mais Michel Onfray n'est plus à une provocation près.
Maximilien Leroy jeune dessinateur (il est né en 1985) lui ayant envoyé quelques planches à partir d'un scénario écrit par Onfray et édité chez Galilée " L'innocence du devenir" ce fut le début de l'aventure.
Comme dans une bio classique on voit l'enfance et l'adolescence de Nietzsche, sa rencontre philosophique avec Schopenhauer, la rencontre avec Wagner qui se termine mal, son admiration pour Bizet, la célèbre scène avec Paul Rée et Lou Salomé qui joue du fouet. Les personnages qui vont jalonner sa vie sont très bien présentés, la soeur de Nietzsche qui falsifiera sa pensée et ses écrits au service du nazisme est bien portraiturée. Les paysages qui sont en arrière plan de la vie de ce marcheur permanent : Sils Maria et la fulgurance de l'éternel retour, l'Italie, sont fidèlement rendus jusqu'à l'effondrement final.
Le texte lui est fait à partir des écrits et de la correspondance de Nietzche, plusieurs planches sont vides de texte mais non de sens, elles expriment très bien la quête du philosophe et son extrême solitude et sa souffrance physique. Parfois un peu trop lente ou un peu trop didactique cette BD a le mérite de mettre un peu de la pensée du philosophe à la portée de tous.
Collaboration qui fonctionne bien je trouve, le dessin de le Roy se marie à merveille avec le personnage. Sur son blog Maximilien le Roy dit "J'ai pris beaucoup de plaisir à cohabiter durant des mois avec ce voyageur solitaire, enflammé misanthrope, surhumain hypocondriaque, apatride et teuton."
J'avais pris un intérêt certain à la BD tiré de « La Recherche » de Proust, je trouve ici le pari plutôt réussit, ce diable de Michel Onfray ne s' attirera sûrement pas que des éloges mais ça il est habitué.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Une approche en douceur pour ceux qui, comme moi, appréhendent de lire de grands philosophes...la crainte de ne pas être à la hauteur du nom.
Dans ce livre, on découvre sa vie, certains principes de sa philosophie sans être submergé par des 'concepts' aux noms barbares.
Du coup c'est avec plaisir qu'on ouvre, après cette lecture, sa première oeuvre de Nietzsche
L'enfance, les apprentissages puis la vie de philosophe de Nietzsche avant que la maladie ne l'envahisse.
Je suis ignorante de l'histoire de la philosophie en général et de celle de Nietzsche en particulier. J'ai lu cette biographie avec envie de connaître le personnage historique par son vécu et par ses pensées.
Au final, je me fait à présent une idée de ce philosophe, mais certainement assez superficielle. Son enfance, son amour pour sa mère mais sa misogynie provocatrice, son retrait des conventions religieuses, son intime conviction que nos actes sont dictés, ce qui nous rend libre car nous enlève les obligations de choix, sa remise en cause de ses propres idées et de ses maîtres à penser plus tard, sa longue maladie.

Dans l'album le discours parfois se fait très philosophique, très érudit, et il faut suivre ce qui n'est pas aisé pour le néophyte qui se satisfaira de saisir néanmoins certaines thèse nietzschiennes.

(........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Quelle vie tragique et quel destin également ! Voilà un auteur qui n'était pas du tout compris de son époque et qui avait prédit que ses écrits auraient plus de succès un siècle après. Bref, un visionnaire de génie qui fut sacrifié ...

On apprend beaucoup de choses sur la vie de ce philosophe hors pair. Son oeuvre est une critique de la culture occidentale et surtout des valeurs de la morale chrétienne. Il voulait créer de nouvelles valeurs allant au-delà du ressentiment par-delà le bien et le mal. Il est vrai que l'Allemagne nationaliste de Bismark commençait à développer une pensée dangereuse notamment envers les Juifs. Or, la propre soeur de Nietzsche allait par la suite complètement dénaturer son oeuvre en étant le chantre de l'antisémitisme. Elle a véritablement copiné avec un certain Adolphe Hitler. On voit que les idéaux peuvent être détournés de leur fondement. La propagande nazie se servira de son nom pour légitimer ses méfaits.

Les dix dernières années de sa vie, il a sombré dans la démence affaibli totalement par une longue maladie. Il est mort à l'âge de 55 ans entre folie et prostration. Il était intéressant de remonter dans le temps pour comprendre la vie de l'homme et surtout celle de son oeuvre qui influence encore la philosophie contemporaine. Il est également question de sa rivalité avec son ancien ami Wagner ou encore de sa liaison avec la cantatrice russe Lou Salomé.

Pour ma part, je suis également persuadé qu'il faudrait une élévation de l'homme de diverses manières. Pour autant, je ne crois point au déterminisme et au nihilisme. Maintenant, je sais que les interprétations de l'oeuvre philosophique sont fort diverses. A chacun d'apprécier ou pas. En tout cas, le présent ouvrage se veut fidèle à la réalité et chaque phrase prononcée est bien de lui.

Cette bd pourra nous faire découvrir ce grand philosophe sous un jour nouveau loin de tout les manuels pompeux de philosophie abstraite. Une existence tourmentée vers la recherche d'un idéal à découvrir dans une alliance réussie entre la bd et la philosophie ! En tout cas, la première bd du genre !