AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355720352
Acoria (18/09/2009)
0.5/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi parler de cette femme, si contestée d'avoir affiché sa différence dans un élan révolutionnaire sans la moindre compromission, au point de subir tant de calomnies ? Ces nombreuses accusations ne sont que les conséquences d'une incompréhension total à l'égard de quelqu'un, non de bizarre, de sanguinaire. mais peut-être trop fier d'être "à part" dans une parfaite indépendance d'esprit humaniste. Louise Michel, Marianne du Peuple remet à l'honneur la lutte soci... >Voir plus
Que lire après Louise Michel : Marianne du peupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre acheté sur un salon à une auteure locale. Quelle déception ! Et le mot est un euphémisme !
Très intéressée par l'engagement des femmes dans les luttes politiques ou sociales , je souhaitais appréhender le parcours de Louise Michel ; cette biographie était donc tentante. Après l'achat, j'avais lu la préface, puis reposé car il n'était pas la priorité à ce moment là.
Dans l'essai « L'égalité en marche, le féminisme sous la troisième république » Louise Michel y est évoquée et cela m'a rappelé que ce livre attendait son heure !
Je n'ai pas pu le terminer. Il est vraiment très très mal écrit, à la limite de l'illisible dans la construction des phrases. Ce texte n'a pas été relu ; c'est une imposture, voire de l'irrespect pour le lecteur de publier un tel brouillon qu'un enfant de CM2 aurait mieux écrit. Vu la bibliographie listée en fin de livre, je ne comprends pas un tel brouillamini, aucune cohésion, aucune analyse des faits (pourtant nombreux et importants dans son parcours politique), comme si un copié collé arrangé à sa sauce avait été fait des textes sortis des livres cités en référence.
Exemple p40: "Avec l'intuition d'une créature en pleine mutation personnelle, elle pressent, au travers de ce geste incontrôlé de représailles de la puissance gouvernante, d'inévitables revendications dans un proche avenir avec les débordements évidents engendrés par une situation critique"
Ou encore p143 : "Elle est venue au port de Marseille afin de dire adieu à cette mer qu'elle a affectionné si fort d'avoir vécu contre vents et marée pour ce qui a été le combat de sa douloureuse trajectoire, entachée de la passion du Christ".
Ou encore p148 " Vu son âge et la fatigue, elle n'a pas perçu qu'une certaine récupération s'avérait le but de son coptage (cooptage) en vue d'une médiatisation par son entremise d'un mouvement prétendu fermé".
Ce jargon est un outrage fait au lecteur et cette nana devrait être interdite de salons !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : luttes socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}