Albin Michel (03/04/2024)
3.57/5   7 notes
Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.

Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.

Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du mil... >Voir plus
Que lire après Une affaire très françaiseVoir plus
Mythe du cinéma français, monstre intouchable du monde culturel pendant des années, Gérard Depardieu est tombé de son piédestal. Chute provoquée par le courage des plusieurs femmes qui ont osé dire tout haut ce que l'ogre faisait tout bas, bien protégé par un milieu qui ne voulait pas voir et encore moins savoir.
De cette affaire « bien française », Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld, deux éminents reporters au Monde, en analysent le mécanisme par des rencontres par les proches d'hier et d'aujourd'hui et une enquête de terrain pour tenter de comprendre une omerta de plusieurs décennies.
Loin de tout sensationnalisme, ils se plongent avec méthode dans une époque que l'on voudrait être révolue et un milieu qui commence à comprendre que les femmes ne sont pas un objet de désir et de plaisir. Lecture à la fois instructive et effrayante.
Aussitôt acheté, aussitôt lu. Très bien écrit, très bien documenté, un document sur une vie qui aurait pu être exceptionnelle si le sujet de ce livre avait eu un comportement normal. Trop de personnes de son entourage aveuglées par son génie … et la peur de….

Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères