Pour réchauffeur les coeurs, rien ne vaut l'Alaska

La plume malicieuse et pétillante d'Erik Orsenna nous conte la belle histoire d'amour de Gabriel et Suzanne. Mais si l'on se régale avec «Briser en nous la mer gelée», c'est que son récit se complète de ces digressions qui en font tout le charme.

Gabriel pourrait être refroidi, voire blasé. Il enfile les divorces et se retrouve une nouvelle fois devant la Vice-Présidente aux affaires familiales, chargée de prononcer une nouvelle rupture de contrat matrimonial. Sauf que Gabriel est un indécrottable optimiste, un amoureux de la vie, un touche-à-tout curieux, un amateur de nouvelles expériences. Quand il rencontre Suzanne, scientifique spécialiste des chauves-souris, il comprend qu'il a trouvé là un nouveau terrain d'exploration. Un peu comme la carpe et le lapin, lui qui est ingénieur hydrologue va pouvoir explorer une nouvelle science, embarquer pour une nouvelle aventure.
Mais je m'emballe. Ce roman se veut une longue lettre adressée à la juge et sa greffière, le récit de leur histoire d'amour et l'aveu que l'amour est toujours là, même s'ils ont décidé de se séparer. Alors ne faut-il pas faire marche-arrière? Essayez de partir en reconquête? C'est tout l'enjeu de la seconde partie d'un roman qui, entre de belles digressions, de joyeux apartés et de jolies découvertes nous aura fait comprendre que le détroit – en l'occurrence celui de Béring – est une belle définition de l'amour, un bras de mer resserré entre deux continents.
Avant cela, on aura parcouru la France et on se sera délecté de cette nouvelle histoire d'amour aux facettes multiples. Car comme le dit si joliment Suzanne, «il y a tellement d'amours dans un amour. Tellement de vies dans la vie. Profitons-en. Avant qu'on ne les enferme, avant qu'on ne nous enferme dans des boîtes.»
Avide de découvrir toutes ces vies, le couple va nous régaler. Gabriel va lui parler des écluses, Suzanne des chauve-souris. À la fin du livre, on aura même la surprise de découvrir sur quelle recherche stratégique elle se penche, un «virus à couronne, c'est-à-dire un coronavirus»!
On n'oubliera pas non plus les jolis portraits de René de Obaldia et de l'éditeur Jean-Marc Roberts, quelques conseils de lecture comme le «Portrait d'un mariage» de Nigel Nicolson et Vita Sackville-West, livre reçu en cadeau de mariage ou «La cloche de détresse» de Sylvia Plath, la pointe de jalousie envers le séducteur Jean d'Ormesson et même faire la connaissance, page 337, d'un «légionnaire russe devenu médecin français dans la campagne de Mulhouse»!
On aura exploré les corps et les coeurs jusqu'à ce point où la lassitude gagne, où soudain, on a envie de se reposer, de «faire le point». de retour d'un jogging qui «porte conseil, bien plus que les nuits», Suzanne aura parfaitement analysé leur relation: «notre mariage était un faux oui. Je ne suis pas trop forte en grammaire, mais un oui, normalement, change le monde, non? Après un oui, le monde n'est plus le même. Ton oui à toi n'a rien changé. Un oui qui ne change pas le monde, c'est un mariage qui n'a pas commencé. Voilà ce que j'ai compris en courant ce matin. C'est assez long, 15 kilomètres. Juste la bonne distance pour comprendre. J'ai eu bien chaud. Et maintenant, j'ai froid.»
Loin de toute logique Gabriel choisit de réchauffer sa femme du côté de l'Alaska pour un final qui réunira la géographie et les sentiments. Sans oublier les livres. Car dans ce bout du monde aussi, on trouve une librairie. Remercions Erik Orsenna de nous l'avoir fait découvrir, derrière ce superbe roman d'amour.
Lien : https://collectiondelivres.w..
Une écriture magnifique, un style à nul autre pareil.
Pour ceux qui ont aimé les premiers romans d'Erik Orsenna vous retrouverez dans cet ouvrage cette formidable écriture. Comment raconter une histoire d'amour difficile sans tomber dans le patos. J'ai eu l'occasion de sourire et parfois de rire à presque toutes ce pages où l'auteur part dans ces digressions dont il a le secret. Des petits chapitres riches nous racontent une explosion de sentiments. On ne s'identifie pas aux personnages mais on s'identifie à l'expression des sentiments. Un immense merci Monsieur Orsenna pour votre retour à vos plus belles amours...
Excellent roman qui nous parle d'amour sans l'ombre d'un ennui. L'histoire commence par la fin, le divorce, et nous remontons vers la source, la rencontre. Tout paraît clair comme de l'eau de roche ! Et pourtant, rien n'est simple dans l'amour. Il est comme un fleuve tumultueux, qui s'égare parfois dans des méandres peuplés de chauve-souris, flétans, explorateurs. Ces digressions donnent du rythme et nous entraînent vers un bras de mer gelée qui pourtant réchauffe deux continents.
Roman habile et original !