un petit délice sur les charmes de la langue française
Si la grammaire est une chanson douce, l'écriture d'Erik Orsena l'est aussi.
Un livre plein de délicatesse qui ravive notre amour des lettres et des mots, avec une naïveté subtile.
Un roman d'amour sans aucun doute qui raconte l'histoire de l'être au mots.

Ce livre est pour moi une référence, une petite perle de simplicité et de justesse dont je ne me lasse pas.
Voici un livre que j'aurais aimé lire il y a dix ans! On ne peut rester insensible à la poésie d'Orsenna, mais c'est un peu frustrant de finir le livre en si peu de temps étant donné qu'il est très court ; ça me donne une bonne raison d'enchaîner avec Les chevaliers du subjonctif. Un livre que je recommande plutôt aux grands enfants - ados donc, où à ceux qui n'ont pas envie de grandir. de superbes illustrations.
Le livre est très facile à lire, c'est écrit gros et en plus il y a des images!!!! L'histoire m'a vraiment emballée, ceux qui aiment les mots et la lecture se régalent! Après, il y a peut être des passages un peu trop enfantins mais autrement c'est un très bon livre! Et une bonne idée... j'aurais jamais penser à ça moi!
Livre plein de charme, très agréable et intéressant pour se familiariser avec la langue française. L'auteur donne vie aux mots et je pense que pour les enfants, il est agréable que ceux-ci deviennent davantage concrets.
'' grammaire est une chanson douce '' l 'un des deux livres d'Erik Orsenna que j'ai pris à la bibliothèque au rayon roman adultes . Je pense pour ma part qu'il s'agit plutôt d'un conte dédié aux enfants de début de collège.
Suite à un naufrage Jeanne s'échoue sur l'île des mots , dans une marée de lettres de Scrabble.
Elle rencontre monsieur Henri , traumatismes du naufrage ? Elle ne peut sortir aucun mot . Commence alors un récit plein de poésie, jouant avec la grammaire : les tribus de mots , les noms , adjectifs , ... Et la découverte de mots oubliés comme déserpérade
Monsieur Henri,lui fait découvrir la grammaire si compliquée. Là transformant en une chanson douce . Qui au fil des pages est illustré de dessins,et un récit qui pousse à connaître les secrets de la langue Française s'adressant aux enfants et même au plus grand.
Livre agréable, très court se lisant facilement.
petit conte très agréable à parcourir. le style est à découvrir, à lire pour découvrir le monde des noms, des verbes, etc …
Un livre pour les amoureux de la langue française, son vocabulaire, sa syntaxe .L'histoire est touchante, remplie de symboles et de jolies métaphores. A lire comme un rêve. En primeur, une présentation des natures de mots originale et attachante !
L'écrin parfait pour un apprentissage poétique et ludique de la grammaire française.