Lecture de rêve, elle m'a littéralement emportée. Je n' avais pas fait le rapprochement entre M. Henri et Henri Salvador, mais ça à tout son sens maintenant que j' y pense!! C' était pourtant explicite c ' est indéniable!
Moi je le conseille vivement, ça fait du bien de retourner en enfance!!
Orsenna nous fait voyager avec son livre, et c'est un doux périple celui qui nous transporte des bancs d'école, à des îles exotiques, en passant par des usines tout à fait particulières avant de revenir en France. le but de ce voyage c'est la langue française, ses complexités, ses règles impossibles à maîtriser, sa fragilité, sa logique (particulière!),sa beauté!
N'attendez pas, il reste encore des places pour ce fantastique voyage à l'île des mots ! Vous en reviendrez changés et jamais la grammaire ne vous aurait semblée aussi charmante!

C'est beau et fascinant. Pour ceux qui pensent ne "pas aimer le français" ou lire. Ce roman fait aimer la langue française ; décortique la grammaire qui, au fond, est une chanson douce !
Jeanne, qui n'aime pas le français, se retrouve au pays des mots...

L'histoire est très originale et m'a beaucoup plue, mais je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Il reste néanmoins un bon livre pour ce qu'il apporte (en terme de grammaire, de réflexions...) sans être trop "scolaire".
Artémise
Quel joli conte !
Éric Orsenna parle des mots, de l'amour qu'il a pour ceux-ci et la grammaire ; grammaire qui permet de faire des phrases intelligibles et intelligentes.
Par le truchement de Mr. Henri (qui m'a fait penser au délicieux Henri Salvador, et ce n'est pas un hasard), il montre que l'enseignement des mots et de la grammaire peut-être une partie de plaisir partagée entre l'enseignant et ses élèves (aujourd'hui on dirait le sachant et les apprenants).
Il démontre l'absurdité des méthodes pédagogiques imposées aux professeurs par des théoriciens au chaud dans leurs bureaux.
Enfin, faisant appel aux grands écrivains virtuoses de la langue tels Saint-Exupéry, Proust et La Fontaine, il prouve que les mots peuvent être maniés de multiples façons pour le plus grand plaisir de tous.
Partagez le plaisir des mots !
Jeanne et son frère, Thomas, sont deux naufragés sur une île un peu particulière, à la recherche de la parole qui les a quittés, comme eux ont quitté le navire.
Un livre visuel et musical, un livre qui s'imagine et qui se chante, qui devrait être lu à haute voix. Un livre qui nous réconcilie avec la grammaire et nous donne envie de poser des papillons et des fourmis sur des feuilles de papier.
Un livre amusant basé sur l'anthropomorphisme.
Afin de mieux réviser les partiels tout en mettant à jour ce blog, j'ai décidé de m'atteler à des livres plus courts. C'est ainsi que je suis tombée sur cette histoire destinée à un public plutôt jeune.
L'idée principale de l'auteur était de faire découvrir la grammaire de façon ludique. C'est vraiment bien fait sur certaines parties comme l'explication du rôle des noms, des adjectifs, des verbes et de la conjugaison. Sa façon d'écrire est très poétique, avec de jolis jeux de mots et de sons. Mais globalement l'histoire est trop simple, trop enfantine et j'ai beaucoup moins accroché alors que plusieurs sites en faisaient l'éloge.
Je dirais donc que c'est un livre hybride, inclassable et même à double tranchant car l'enfant préfèrerait sûrement le conte et il ne pourrait pas forcément apprécier toute la poésie des mots. Et certains adultes (malheureusement comme moi), trouveront l'histoire trop niaise tout en savourant le charme de chaque ligne.
Je reproche également à l'auteur de généraliser trop vite les choses, et d'ancrer son discours dans certains stéréotypes injustifiés : il accuse les banquiers, hommes d'affaires ou économistes de vouloir éradiquer la diversité des langues. Ce genre d'affirmation gratuite a le don de m'irriter et cela se ressent sur la note globale du livre !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Erik Orsenna a l'art de jouer avec et sur les mots et ce roman en est un très bon exemple. Jeanne et Thomas, frère et soeur partent en bateau lorsque ce dernier fait naufrage. Les deux héros s'échouent sur une ile très particulière : l'ile des mots. Avec Monsieur Henri, ils vont découvrir la vie des mots, comment ils s'attachent les uns aux autres, se qualifient, s'accordent, se marient même. Un très joli moment de lecture, une parenthèse poétique et un hommage à la langue française.
Comme Lulu La Tortue vous l'a annoncé dans le premier article de septembre, nous avons décidé d'écrire nos articles en fonction du thème du mois, cette fois-ci, la rentrée est à l'honneur.
J'ai donc choisi ce livre en fonction du titre. Je ne savais absolument pas ce que ça allait donné ni même si cela collerait réellement avec le thème, maintenant, je peux affirmer que si.

La quatrième de couverture ne nous donne que peu d'indice quant à l'histoire, par contre, on peut clairement se faire d'ores et déjà une idée sur le style de l'auteur, c'est aussi agréable à lire du début à la fin. Voici un petit résumé fait maison: Thomas et Jeanne se retrouvent naufragés sur une île suite à une tempête. Ils ont perdu leurs mots et ne peuvent donc plus parler. Ne sachant que faire, ils sont rapidement trouvés et recueillis par monsieur Henri et son neveu qui feront leur possible pour les aider à recouvrer la parole,Thomas grâce à la musique, Jeanne grâce à la grammaire.
Autant vous dire qu'on suit la jeune élève de 6ème et ça a été un réel plaisir. J'ai un peu cherché sur le net des images contenues dans le livre et je suis tombée sur le site consacré à ce livre, j'ai envie de vous en partager le lien parce que je le trouve très bien fait et intéressant: http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php

Ce livre m'a grandement parlé: je suis depuis la rentrée dans les révisions de CE1-CE2 avec mon fils. Et si les deux années précédentes ont été un calvaire, grammaticalement parlant mais pas que, les quelques semaines passées à réapprendre tout ce qu'ils ont à peine survolé l'an passée, ont été bien plus agréables. Mais j'ai pu constater que les bases acquises récemment étaient parfois fragiles: du coup, je lui ai lu quelques passages de ce livre qui l'ont fait rire et ça n'a fait qu'asseoir certaines connaissances, comme l'article et sa clochette annonçant le genre ou l'accord du nom avec l'adjectif. Je pense que je lui lirai encore un ou deux passages, notamment celui sur le temps des verbes qui est très bien expliqué sans être ennuyeux.

Ne rêvons pas, ce n'est pas un livre de grammaire, ça n'en explique que quelques bases mais de façon très poétique, un peu plus ludique. Ça peut réconcilier certains jeunes avec la grammaire, mais aussi certains parents. le point qui m'a semblé le plus important, c'est que pendant toute l'histoire, on ne perd pas de vue l'importance qu'ont les règles de grammaire dans une langue quelle qu'elle soit, chose qu'on a parfois tendance à oublier.

Mais en dehors de la grammaire, c'est un petit conte frais, sympathique, drôle par moment et tellement vraie: une leçon de vie pour petits (à partir de la 6ème, je dirai) et grands que je conseille à tous.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..