Jeanne 10 ans et son frère Thomas 14 ans vivent chez leur mère en Europe, régulièrement ils passent des vacances avec leur père et traversent l'atlantique en paquebot. Surpris par une tempête ils font naufrage et se retrouvent sur une île étrange. Une île dont les principaux habitants sont les mots. Rendus muets par ce naufrage, les habitants de l'île et plus particulièrement Monsieur Henri et son neveu vont les aider à retrouver la parole….
En effet, le livre porte bien son nom !
Orsenna nous enchante avec cette histoire relatée dans le sillon des mots, on pénètre avec douceur dans cette île où tout prend sens. En dehors d'une leçon de grammaire très poétique et fantaisiste, Orsenna met le doigt sur nos travers, non seulement dans notre langage mais dans nos rapports avec les autres sans jamais stigmatiser. Orsenna nous transmet indéniablement son amour des mots et nous donne l'envie de prendre le temps de déguster chaque phrase. J'ai adoré, je le recommande à tout âge !!! l'amour, l'amitié, la tolérance n'ont pas d'âge !
La grammaire est une chanson douce ..
Ce livre que j'ai été obligé de lire, ma première impression ?
Un livre ennuyeux trop court à lire ..
Mais je me suis plongé dans l'histoire, je me sentais présent dans chaque moment.
Une très belle histoire, je le recommande entièrement !
Edouard.B
Petit livre qui chante la langue et nous enchante !
Douce chanson des mots pour ce livre - davantage à destination des enfants - mais qui se lit avec gourmandise et qui est suivi d'autres du même genre à lire bientôt. Un très bon moment.
La grammaire est chanson douce, ou petit éloge de la langue française. Ce petit roman, doux et joyeux nous mènent là où petits, nous rouspétions, râlions peut être à l'image peut être de ce naufrage que vivent ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Un texte d'une grande fraîcheur. Très agréable à lire. J'aimerais que toutes les oeuvres d'Eric Orsenna soient semblables à celle-ci.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Un bien joli livre.
Il fait rêver que tous les élèves aient de bons profs pour leur faire aimer les belles lettres.
Joli conte au pays des mots... A lire, surtout pour ceux, comme moi, qui ont du mal avec les mots...
A travers une histoire enfantine, on re-découvre le plaisir des mots et la joie de jouer avec la grammaire ainsi que l'importance de bien choisir les mots que l'on emploie. Les mots rares souvent oubliés sont aussi importants. Ils permettent de garder une richesse linguistique.
Ce conte est empli de douceur et de délicatesse.

À travers l'histoire d'un frère et une soeur échouant sur une île très particulière, où les mots sont des entités à part entière que certains habitants tentent de sauvegarder, Érik Orsenna interroge le rapport du lecteur à la langue, à l'utilisation du langage pour décrire le réel et l'imaginaire, mais aussi à la place qui est donnée aux textes et aux mots dans notre société, et particulièrement dans les écoles.

Ce conte ne s'adresse pas vraiment aux enfants, malgré une apparente intention didactique sur la manière dont fonctionne la langue. Il s'adresse plutôt aux adultes, et les pousse à regarder le monde et les mots avec d'autres yeux, à prendre des lunettes d'enfants pour mieux comprendre la parole, une présence si quotidienne dans notre environnement qu'elle n'est parfois plus réduite qu'à un rôle accessoire.

J'y ai vu de nombreuses similitudes avec le Petit Prince de St Exupéry. Néanmoins, il y a beaucoup moins de petits proverbes, de phrases quelque peu mystérieuses qui donnent envie au lecteur de s'arrêter, de poser le livre et de réfléchir avant de le reprendre. C'est peut-être ce qui m'empêche de l'apprécier pleinement.

Mais l'idée de base reste très ingénieuse, et la visée de l'auteur est intéressante et judicieuse dans son accomplissement.