Comment réviser nos leçons de grammaire tout en s'amusant ? Pour les enfants qui sont fâchés avec la langue française, un conseil : faîtes leur découvrir ce livre ! C'est in apprentissage ludique et drôle de la grammaire française, enfin, du moins, pour les grandes lignes. J'ai trouvé cette lecture très agréable tout en étant enrichissante ! Mêlant humour et poésie, ce livre est un vrai régal !

Je crois que poésie et légèreté sont les deux mots qui me viennent quand je pense à ce livre. C'est simple, mignon, plein de tendresse et parfois même instructif. Un petit bonheur à lire et à relire. Un conte peut-être pour enfant mais qui peut atteindre tout autant les adolescents et les adultes.
Le saviez-vous que les adverbes sont d'éternels célibataires ? Que les pronoms traînent en bandes et saisissent la moindre occasion d'attaquer les noms pour les remplacer? Ou encore que les noms sont versatiles, inconstants, passant d'un adjectifs à l'autre au gré de leurs désirs.

Les mots on les écorche, les abime, les use à trop les utiliser, mal les prononcer ou tout simplement s'éteignent, se meurent quand on en vient à les oublier.

erik orsenna nous raconte la vie des mots, leur caractère, ce qui fait leur essence. Il fait de la grammaire une berceuse bien plus mélodieuse que les cours académiques. Il joue avec les mots, les personnifie, leur offre une vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne âgée de 11 ans , soeur de Thomas arrive dans une île étrange... l'île des mots où elle fera des rencontres extraordinaires .
Un très beau livre qui met en scène des mots.
Mais une fois que nous commençons ce livre, ce ne sont plus les mêmes idées sur les mots qui envahissent nos esprit.
Un peu difficile à comprendre sur les bords mais parfait pour les personnes qui aiment lire .
A lire pour les gourmands des livres.
Bonne lecture

J'ai souvent eu de la misère avec la grammaire, comparant même
celle-çi avec les formules de mathématique.
Merci donc à Erik Orsenna pour cette belle idée de "poétiser"
la grammaire française.

Ce livre est épatant il reconstruits l'histoire de la grammaire.
Titre : La grammaire est une chanson douce
Auteur : Erik ORSANNA
Illustration : Bigre !
Ce livre est plutôt sympa, je l'ai lus très rapidement car je ne voulais pas m'arrêter de lire.
La note que je lui donne est un 17/20.
Voici mon résumé du livre :
C'est l'histoire de Jeanne et de son frère Thomas qui on des parents séparés. Ils devaient aller voir un de leur parent qui habite à l'autre bout de l'Atlantique. Ils y vont pendant leur vacances et ils font la traverser en bateau, mais malheureusement il y a une tempête qui les fait tomber à l'eau ce qui leur fait perdre énormément de mots. Ils échouent sur une île ou ils leur arrivent beaucoup de choses.
Ce livre parle en même temps de grammaire et d'aventures. Tu y apprends plein de nouveaux mots dans cette aventure sur l'île des mots.
C'est l'histoire de 2 personnes qui se sont échouées sur une île et qui doivent réapprendre à parler. Si vous voulez connaître la suite, je vous conseille de le lire...
J'ai bien aimé ce livre et cette histoire.
La grammaire et moi n'avons jamais étés de bonnes amies! Merci à Eric Orsenna pour cette fable divinement régressive! Pour la grammaire, je ne sais pas, mais ce livre est une véritable chanson douce!