Un magnifique petit roman, pour tous les amoureux de langue française.
Aussi poétique et tendre que le Petit Prince...
Si Orsenna n'existait pas, il faudrait l'inventer... Son goût pour les mots et la langue française est connu depuis longtemps (il est académicien) mais ce talent pour les mettre à la portée de tous est incomparable. Grâce à lui, on retournerait presque avec plaisir sur les bancs de l'école pour rattraper ce que l'on a manqué à l'époque quand tout cet enseignement nous semblait si fastidieux...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
J'avais peur d'être "perdue" dans le style de l'auteur mais pas du tout, j'ai lu ça à une vitesse incroyable, tant par l'accessibilité à l'écriture qu'à l'histoire !

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre mais j'avais toujours cette appréhension de ne rien comprendre au livre. C'est un livre qu'il faut vraiment lire, on est vraiment transporté au fil de l'histoire et il est vrai que la grammaire nous est présentée sous un angle qui sort du commun !

Il faut surpasser l'idée qu'il s'agit d'un livre "rasoir" qui va nous fâcher avec la grammaire, au contraire car il nous transporte dans cet univers.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Les mots, voilà la grande affaire d'Erik Orsenna. Des mots précieux, des mots dont il faut prendre soin, des mots qu'ils ne faut pas utiliser n'importe comment… Des mots qui s'unissent pour former des phrases, qui se succèdent elles-mêmes pour faire des paragraphes… Des mots que certains savent manier comme des magiciens, des mots qui permettent de dire ce qui est autour de nous, des mots qu'il faut protéger, surtout… Cet hommage à la langue ne réussira sans doute pas à réconcilier la plupart des collégiens avec la grammaire ( je les comprend, d'ailleurs ! ), mais il n'en reste pas moins un bel hommage, et un sympathique récit jeunesse.
Un petit bijou. Amusant. Savoureux. À la manière d'un conte, il donne vie aux lettres, puis aux mots et nous fait découvrir des expressions oubliées où qui ont quitté les pages de nos dictionnaires. Une belle trouvaille que ce village fait de mots, de verbes, d'articles, d'adjectifs.... qui par leurs fonctions se taillent une place au sein de la phrase. Et puis, les illustrations ajoutent un charme au conte.
J'ai bien rigolé au cours des descriptions du jargon pédagogique dont se gargarise grammairiens et concepteurs de l'enseignement du français. Ça fait plaisir de voir qu'un auteur de l'Académie française se permet ce petit clin d'oeil.

J'ai aimé ce livre. Je me suis beaucoup amusée. Ce récit est non seulement amusant, mais plein de sensibilité. Les mots résonnent dans ma tête comme des petites notes de musique légères, claires et transparentes. J'ai envie d'en apprendre des extraits par coeur, de les réciter. Bref, j'ai le coeur qui chante!

Ce petit chef d'oeuvre m'a apporté beaucoup de bonheur et de plaisir. En passant par l'étymologie jusqu'à l'étude de la grammaire, l'auteur défend cette belle langue qu'est le français. Il humanise les mots, leur donne une âme, un caractère. A force de ne plus être utilisés, les mots meurent. » Les mots sont les petits moteurs de la vie, nous devons en prendre soin ». Il faut aussi faire attention, ne pas les répéter à tout bout de champ, ni mentir, car ils s'usent. Il faut être très prudent avec la petite phrase « je t'aime »… Choisissons-les simples et concis, n'imitons pas madame Jargonos et son jargon incompréhensible.

Nous découvrons la grammaire à travers les aventures de Jeanne et Thomas. Suite à un naufrage, ils débarquent sur une île qui est le refuge des mots.

Les mots, c'est comme les notes de musique, il ne suffit pas de les accumuler sans règles. La parole a besoin de grammaire tout comme la musique a besoin de solfège.

Une façon agréable d'aborder la grammaire qui nous rebutait tellement lors de nos apprentissages

Les mots aiment le papier. Ils ronronnent. Mais attention lorsque s'installe le désamour… Les mots sont très sensibles à nos comportements, nos états d'âme. Ils se perdent dans le silence, se meurent.

*****

Superbe conte ! il mérite largement ses 5*, j'aurais aimé connaître ce livre quand j'étais jeune pour aborder la grammaire de cette façon… quelle belle poésie !
Erik Orsenna nous parle avec poésie de la langue française dans La Grammaire est une chanson douce. le titre résume assez bien son oeuvre. Ce court livre qui emprunte également à la littérature jeunesse n'est pas qu'à réserver à ce public. Jeanne et son frère Thomas, rescapés d'un naufrage, ont perdu les mots et vont, cette fois-ci, les apprendre avec douceur et avec élégance. Les mots ne sont pas de simples outils, après tout ils ont un certain pouvoir.

Toutefois à trop les répéter, à mal les employer, nous finissons par les user. L'auteur soulève aussi un autre problème, la façon d'enseigner la langue de Molière aux élèves. En bref, une histoire bien réfléchie et assez envoutante, elle semble pourtant simpliste et c'est là toute la force de l'écrivain. Malgré cela, j'ai eu un peu de mal avec le caractère un tantinet enfantin du livre, même si j'ai surtout regretté sa brièveté.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Je l'avoue, j'ai trouvé les personnages peu attachants mais c'est sûrement parce que je n'ai plus l'âge du public visé. En effet, c'est aux enfants que l'auteur destine ce livre, pour leur donner envie d'aimer la grammaire. Et ça marche ! Pour moi en tout cas :P Franchement, la grammaire devient amusante quand on lit ce livre. Je préfère ne pas vous raconter mais ça vaut vraiment le détour, c'est une manière ludique d'aborder des choses habituellement vues comme ennuyeuses. Je peux quand même vous dire qu'on passe par le marché des mots, la ville aux mots et l'hôpital aux mots pour rencontrer « Je t'aime » ;)

C'est surtout M. Henri qui transmet le message de l'auteur et c'est un personnage bien sympathique. Mais pour moi, ce sont les mots qui sont les vrais héros de cette histoire et l'auteur les mets en scène d'une façon très amusante. L'image d'une grammaire difficile et ennuyeuse s'éloigne vite pour être remplacée par une impression de joie que peuvent donner les mots.

C'est un vrai coup de coeur et je crois que je vais y piocher des idées pour jouer avec les mots :)
Ce livre aux allures de conte est un véritable petit bonbon.

Pour commencer, le livre en tant qu'objet mérite toute notre attention. Ce sont 136 pages de phrases, de mots et d'images qui se côtoient. le texte est écrit en caractère relativement gros, donnant un aspect très fluide à la lecture.
Alors certes, ces 136 pages, j'aurais pu facilement les lire en 1 heure. Mais non. J'ai eu envie de prendre mon temps, un peu comme une histoire qu'on raconte au coin du feu. Comme les histoires que ma maman me racontait le soir, avant de dormir.

Plus qu'elle ne se lit, cette histoire-là ce raconte, se découvre.
La langue française est belle, riche, variée. Il faut en prendre soin. Mais la langue française n'est pas une science exacte, elle n'est pas figée. Elle évolue avec le temps, et nous avec. Surtout, elle est suffisamment belle pour qu'on puisse l'apprendre, découvrir ses subtilités grammaticales tout en douceur, et toujours avec plaisir. Elle évolue, et nous avec. Voilà en somme ce que Erik Orsenna tient à faire passer comme message.

Ne vous y trompez pas, il n'est pas question d'apprendre la grammaire (quoique, des fois, au hasard d'une phrase…), cette histoire a d'abord pour vocation de nous faire voyager. Un voyage au pays des mots. Des mots qui s'accordent et se lient, se séparent et se disputent. Des mots qui vivent et qui méritent d'être découverts, admirés. Comme on admirerait un édifice ou le tableau d'un grand maître.

Erik Orsenna nous offre une histoire émouvante, poétique, drôle… Il y aurait beaucoup de choses à dire encore…
Je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Un texte assez court mais très littéraire qui montre les bienfaits d'une langue riche en vocabulaire et qui respecte les règles de grammaire.

La relation frère-soeur est bien décrite, faite de chamaillerie et d'affection.

Les personnages de l'île sont aussi très attachants car à part quelques êtres humains il y a aussi les mots, les articles, les adjectifs, etc et ceux-ci se marient à la mairie. Je trouve aussi très représentative le fait que l'expression Je t'aime soit à l'hôpital.

Un bon livre pour les amoureux de la langue !
Lien : http://vivelesbetises2.canal..