AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1596 notes
J'ai aimé ce Conte Monsieur Orsenna, et je me suis immergée dans une belle histoire que je me suis inventée ; comme lorsque j'étais petite fille et que je perdais mon regard dans les nuages et rêvais ... rêvais ...

Il était un Royaume où les mots jolis, moches, tordus, bossus, droits comme des i ou des barres au t couraient dans tous les sens, se bousculaient, pour être choisis ; être les meilleurs pour faire de jolies phrases.

Pas de désespérade ... Oh ! non alors !
Ni de vilains mots, ceux là sont à mettre dans la poubelle des mots.

La Cité lumineuse éclairée par un bel arc-en-ciel, une pluie de mots doux, tièdes et tout chauds s'abattent et de petites "échabouchures" recouvrent notre peau.

Alors, nous levons le nez au ciel et regardons danser, sautiller, vivre les mots, nous émerveiller de cette multitude à notre portée.

Prenons un crayon et traçons ces jolis mots sur les "pages d'ivoire" d'un livre éléphantin.

Peut être un peu enfantin, j'en conviens.
Mais vous m'avez fait redevenir enfant tout doucement avec cette grammaire
qui est une chanson douce.

Petit livre qui m'a été offert d'ailleurs, par une personne qui est douce à mon coeur.
Commenter  J’apprécie          263
La grammaire est une chanson est le premier roman de la série d'Erik Orsenna – où le personnages principaux sont liés à la grammaire française. Ici, on a Jeanne et son frère ainé Thomas qui partent en vacances à travers l'Atlantique mais à cause d'un tempête, il et elle se retrouvent tout seul.e.s dans un île et ont également perdu sa capacité de parler.

Mais ce n'est pas un île normal, les habitants d'île sont les mots, adjectifs, noms, etc. et en traversant cette île, petit à petit, les enfants commencent à réapprendre la grammaire française depuis le début. C'est une histoire d'aventure autour des différents villes, personnages, et une nouvelle découverte pour les enfants.

J'ai apprécié le jeu de mots employés par l'auteur – et c'est important aussi sur ce roman car on la grammaire est effectivement la personnage principal ici. C'est aussi un roman illustré – qui nous facilitent à imaginer les différents situations décrites par l'auteur, et les dessins sont bien faits. Je comprends que la cible principal de ce roman sont des enfants et alors, c'est un bon choix de présenter la grammaire dans cette manière – une histoire d'aventure avec des illustrations.

Se retrouver tout.e seul.e dans un monde de la langue – j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec un roman anglais j'ai lu il y a dix ans – Haroun et la mer des histoires de Salman Rushdie (cliquez ici pour lire mon avis de lecture sur ce livre) où on a un gamin qui se retrouve tout seul dans un monde fantastique de la langue pour retrouver des contes de son père.

Lorsque j'ai aimé le jeu de mots employé par l'auteur et également le monde fantastique qu'il a créé, peut être il fallait se concentrer également sur les personnages. Même après avoir lu le roman, je connais très peu sur Jeanne et son frère Thomas. Peut être on va savoir plus dans les romans qui suivent dans la série.

Pour conclure, c'est une lecture facile et je suis sûr que si j'ai lu le livre quand j'étais enfant, j'aurais adoré le roman. Mais tant qu'un adulte, j'ai voulu savoir plus sur les personnages autour de l'intrigue et alors, je vais dire que c'est un bon commencent de la série, mais je dois lire davantage. Individuellement, je attribuerai le livre une note de trois sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime dans ce bouquin, c'est que Orsenna réussi à parler de grammaire en faisant de la poésie !

Et aussi il sensibilise à l'importance de savoir parler une langue pour la fair
vivre et pour ne pas qu'elle disparaisse


Il transforme la grammaire en images et il nous prend par la main…
Commenter  J’apprécie          30
Alice et son frère Thomas sont les seuls rescapés d'un naufrage, ils arrivent sur une île où les mots vivent leur vie comme ils l'entendent.
Une très courte histoire au pays de la grammaire qui m'a fasciné, si seulement j'avais eu ce recueil entre les mains durant mes plus jeunes études. C'était hyper intéressant, j'ai redécouvert pleins de choses, facile à lire, ludique, drôle, émouvant...Un superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Roman très original dans lequel la façon d'aborder la grammaire et la nature des mots est vraiment intéressante. C'est un livre qu'if faudrait faire lire aux jeunes afin de les familiariser avec les différentes natures des mots et leurs rôles dans une phrases. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Livre que j'ai dû lire pour l'école à 12 ans, à l'école. Aujourd'hui j'ai 28 ans et je m'en rappelle comme ci c'était hier. le livre m'a touché, j'ai vraiment apprécié l'histoire. Je l'ai relu récemment et on se rend compte qu'il y a une part de philosophie importante dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre pour le collège mais bon je trouve que le livre est bizarre après ceci est mon avis :
Jeanne va dans le bateau et ensuite que il y a la tempête et enfin elle atterrie avec son frère sur une île étrange, et a cause de la tempête son frère Thomas et elle deviennent muets et ensuite je trouve que l'histoire n'a pas de but, j'ai plutôt l'impression que c'est pleins de petites scènes rajoutaient au pif…
Et je trouve que ce livre me fais pensais au Royaume de Kensuké (que j'ai du lire aussi pour le collège l'année dernière) et je ne l'avais lui non plus pas forcément adoré.
Mais ce que j'aime c'est que l'écrivain donne vie à des mots en quelques sortes, il a une imagination illimitée et une vision poétique de la réalité.

Je n'ai pas forcément aimé mais bon
Commenter  J’apprécie          112
La grammaire est une chanson douce, voilà le titre du premier livre d'Orsenna que j'ai lu. En tout premier, c'est le titre qui m'a touchée : mélanger la comptine que tout le monde connait et la grammaire, voilà un coup de génie ! Puis je suis tombée sous le charme de la Ville des Mots et de cette vision de la Grammaire française.
Ce livre cache une dimension critique derrière un texte qui semble innocent. C'est le récit de deux enfants, victimes d'un naufrage, qui perdent toutes leurs connaissances lexicales et sont dans l'obligation de tout apprendre à nouveau. Les découvertes s'enchaînent : ils visitent avec M. Henri la ville des mots qui vivent comme des êtres humains, achetant des ornements, se mariant avec pour contrat de mariage, les règles de la grammaire française.
Ce livre est donc une méthode d'apprentissage ludique de la grammaire. Une critique des réformes est visible notamment au travers du personnage de Nécrole et de ses nombreuses interdictions : il semble même que les professeurs soient interdits de diffuser leurs connaissances.
Ce livre dévoile l'importance des mots qui sont finalement les personnages principaux du livre, plus que Jeanne et Thomas ne le sont.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas trop quoi dire car ce livre je lue j'étais au collège donc ça fait qu'elle année maintenant mais je me souviens j'ai bien apprécié lire ce livre je pourrais même le relire après je ne c'est pas si j'arriverai à le lire jusqu'au bout c'est un défis je je vais me donner .
Commenter  J’apprécie          00
N°1770– Août 2023

La grammaire est une chanson douce – Eric Orsenna – Stock.

Le titre est une affirmation que ne partageaient pas forcément les potaches dont j'ai, comme tout le monde, fait partie pendant quelques années de ma vie et cela ne m'a pas laissé que de bons souvenirs. Il allait de cela comme des tables de multiplications qui n'avaient rien d'une agréable chansonnette dont on se souvenait de l'air mais bien plus rarement des paroles. La grammaire avec ses règles, ses exceptions, les conjugaisons et les accords compliqués du participe passé, sa concordance des temps et ses conjonctions qui voulaient tantôt d'indicatif, tantôt le subjonctif … tout cela n'avait rien pour moi d'une chanson douce.
Mais revenons à nos moutons ou plus exactement à nos mots parce que c'est bien d'eux dont il s'agit. Cette histoire est une fable vue à travers les yeux de Jeanne, une petite fille au fort caractère et de son frère plus âgé qui ont fait naufrage sur une île perdue, « l'île des mots ». Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite songé à Saint-Exupéry, (et pas seulement à cause des aquarelles de Bigre qui accompagnent le texte), et à son merveilleux « Petit Prince » qui découvre un monde étrange.( L'allusion à Saint-Ex, à la fin de l'histoire me parle puisque un écrivain même mort ne l'est jamais tout à fait puisque, de son passage sur terre, il laisse des textes qui lui survivent, une façon comme une autre d'être immortel. ) Ici, on achète les mots pour déclarer une rupture, son amour, balancer une bordée d'injures ou simplement pour draguer… C'est que les mots sont comme les gens, ils naissent, vivent et meurent, servent à s'exprimer mais ce qui m'a toujours étonné c'est que si les dictionnaires s'enrichissent chaque année de mots nouveaux, souvent d'origine étrangère, c'est en cela qu'une langue est vivante, mais ils font toujours la même épaisseur, c'est à dire que d'autres plus vieux disparaissent. Place aux jeunes en quelque sorte !. Ce livre, c'est aussi l'occasion de en nous remettre en mémoire quelques disparus, pourtant bien poétiques, mais qui ont été mangés par l'oubli, une façon comme une autre d'améliorer son vocabulaire et de rendre hommage à notre belle langue. Quant aux mots étrangers, ils prennent de plus en plus la place du français pour souvent dire la même chose. C'est peut-être plus moderne , je suis peut-être un peu trop vieux,, mais je n'y comprends plus rien ! Depuis de nombreuses années la francophonie perd beaucoup de terrain dans le monde et même dans notre propre pays et je crains que cela ne soit vu une fatalité contre laquelle les autorités ne réagissent même plus. Il est révolu le temps où les principales nations parlaient le français, et pas seulement pour des raisons pratiques ou commerciales.
Ils souffrent aussi les mots, comme les humains, ils ont leurs qualités, leurs défauts, leur musique et sont agressés sont malades, se marient ... On se sert d'eux dans des phrases qui sont parfois des mensonges, les discours qu'on forme avec eux sont parfois si alambiqués qu'on n'y comprend plus rien et des expériences comme l'écriture inclusive. me paraissent pour le moins hasardeuse; Je remarque cependant que certes il faut parler anglais ou au moins le comprendre, mais il est quand même bien dommage que, sur le territoire national, sur internet et les réseaux sociaux français on oublie un peu notre langue maternelle surtout quand la première chose que faisaient les émigrés successifs arrivés en France , était d'apprendre notre langue.
Notre auteur est un écrivain, c'est à dire qu'il se sert des mots, verbes, adjectifs, adverbes… Il sait donc de quoi il parle et le fait découvrir par l'intermédiaire de Monsieur Henri à Jeanne. C'est quand même plus agréable d'apprendre ainsi en s'amusant plutôt que de de réciter par coeur sans pour autant comprendre comme cela a été longtemps la tradition et c'est l'occasion pour lui de régler quelques comptes avec l'école et sa pédagogie qui bien souvent nous a fait haïr notre belle langue et sa culture alors qu'elle aurait dût au contraire nous les faire aimer. Il est , comme tous les écrivains, un serviteur de notre langue dont les écrits, offerts à notre lecture, nourrissent notre intérêt pour elle qui est aussi une douce chanson.


Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3668) Voir plus



Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}