Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 1 : Voyages au pay.. (64)

Les chinois ont inventé l’ouvrier idéal. C’est-à-dire l’ouvrier qui coûte encore moins cher que l’absence d’ouvrier
Que celui qui ne supporte pas d'attendre n'entreprenne jamais aucun voyage. Tout voyage explores les pays du temps aussi bien que ceux de l'espace.
Je connais bien d'autres capitales d'une matière première. Manaus, reine passée du caoutchouc, Johannesburg, métropole de l'or et du diamant, Koweit City, fille bénie du pétrole...Toutes ont profité de leur aubaine pour s'embellir.
Pas Koutiala, pourtant principale cité malienne du coton. On la surnomme le "Paris de l'Afrique", tant la lumière et la profusion sont censées y régner. Pour trouver quelques fondements à cette comparaison, il faut une imagination hors du commun ou ce trouble oculaire qui affecte la vision de certains tiers-mondistes particulièrement militants.
Koutiala grouille de bonne humeUr, de couleurs et de cet acharnement à vivre qui émerveille et bouleverse le voyageur dans toutes les villes africaines. Des enseignes à chaque pas font sourire, tel ce panneau annonçant un garage "Espoir Autofreinage", une banque mutualiste "Ici, on ne prête pas aux riches", ou vantant la farine de froment "Mosquée rouge". Mais où sont passées les très conséquentes royalties que les équipes municipales successives ont reçues de l'or blanc ? Sûrement pas dans les équipements collectifs, malgré les efforts de la ville d'Alençon dont une banderole, sur la façade de la mairie, vante le "jumelage exemplaire".
Comment mesurer l’amour ?
Chacun sait que l’instrument n’est pas encore né, capable d’apprécier, sans risque d’erreur et par-delà les illusions, l’intensité de nos sentiments. Si divers sont les objets de l’amour et les manières d’aimer…
Un beau jour, vers la fin du XXe siècle, la France a choisi de travailler moins. J'ai pu constater que cette décision dite "loi des trente-cinq heures" était, partout où je suis allé, considérée comme une bizarrerie et surtout comme une aubaine par tous les autres pays, nos concurrents. Lesquels jugeaient que la mondialisation imposait plutôt de travailler davantage. Pis, je me suis rendu compte, revenant au bercail, que le travail n'avait plus chez nous la valeur qu'il avait ailleurs. On lui donnait sa part, rien que sa part, bornée par d'impérieux loisirs. N'est-ce pas ainsi qu'ont commencé tous les déclins ?
(Page 293)
Il me quitte sur cette autre question :
— Que vaut-il mieux : acheter un peu plus cher avec son salaire ou acheter au plus bas prix avec ses indemnités de chômeur ?

Dans la micheline jaune et bringuebalante qui de toute sa vitesse (cinquante à l'heure) m'emporte vers Épinal, je me souviens d'une étude commandée par le gouvernement Blair (et par lui gardée secrète). Avec froideur — certains diront cynisme —, les gains de pouvoir d'achat dus aux pratiques d'achat hautement concurrentielles des supermarchés étaient comparés aux coûts du chômage engendré par ces pratiques. Et c'est ainsi qu'un appui plus sensible encore fut apporté à la grande distribution.
« Un euro le jean ! »
Comment ne pas prendre cette annonce pour ce qu'elle est : une insulte au travail ?
« Un euro le jean ! »
Ainsi va l'espèce humaine de nos pays développés. Elle vitupère la mondialisation et se précipite dans ses temples : les hypers, les mégas, les mammouths et autres mousquetaires du commerce à prix cassés (sur le dos de qui ?).
- Connaissez-vous les araignées ?
...
- Les fils que fabriquent les araignées sont remarquables par leur finesse, leur flexibilité et leur solidité. Toutes qualités que nous souhaitons accroitre dans notre coton pour en faire le meilleur du monde. La solution est simple. Parmi toutes nos araignées, choisir les meilleures ouvrières. En prélever le gène et l'introduire dans le plus doué de nos cotonniers.
Les marques, qui résument notre époque, sont jalouses des légendes. Avec quelque raison. Celles-ci distinguent quand celles-là banalisent. Qui rêvera jamais devant une enseigne Sofitel ? Plus grave, on devine chez ces marques la haine du divers. Elles tentent de raboter le voyage. Comme si le pareil au même était le comble de la douceur, alors qu'il n'est qu'un avant-gout du trépas, très pas : beaucoup de rien. Vous avez traversé la moitié de la planète? Illusion, puisque ce soir vous dormirez dans une chambre en tous points semblables à la précédente. On a beau faire, hisser la voile, sauter d'un avion à un train, on ne quitte jamais ces nouveaux mornes pays qui ont précompté nos nuits et s'appellent Hilton, Hyatt, Sheraton ou Sofitel. p 177
Au XVIème siècle, certains tisserands du Midi de la France avaient créés une étoffe particulière, mélange de soie et de laine, tissée en diagonale. Très vite elle acquit la célébrité sous le nom de "serge de Nîmes", par référence au lieu où elle avait vu le jour.
Les tisseurs anglais cherchaient à donner de la valeur à leurs produits. La méthode française de tissage leur plut. Il décidèrent de l'adopter et aussi de lui fabriquer un nouveau nom. "Serge" pouvait être oublié, puisque la lune et la soie n'étaient plus employées. Quand à l'origine "de Nîmes", on allait la contracter pour plus de commodités. Le mot denim était né, qui allait bientôt désigné les cotonnades les plus sommaires et les plus solides.
Pendant ce temps les marins de Gênes utilisaient de spantalons particulièrement résistants, faits d'un mélange de coton et de laine ou de lin. Leur collègue français les adoptèrent et les baptisèrent gênes, qui devint jean.