Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 1 : Voyages au pay.. (64)

Je connais bien d'autres capitales d'une matière première. Manaus, reine passée du caoutchouc, Johannesburg, métropole de l'or et du diamant, Koweit City, fille bénie du pétrole...Toutes ont profité de leur aubaine pour s'embellir.
Pas Koutiala, pourtant principale cité malienne du coton. On la surnomme le "Paris de l'Afrique", tant la lumière et la profusion sont censés y régner. Pour trouver quelque fondement à cette comparaison, il faut une imagination hors du commun ou ce trouble oculaire qui affecte la vision de certains tiers-mondistes particulièrement militants.
Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la Terre. Cadeaux enfouis ou cadeaux visibles. Cadeaux fossiles, cadeaux miniers qui, un jour, s'épuiseront. Ou cadeaux botaniques que le soleil et l'activité de l'homme, chaque année renouvellent.
Les matières premières sont des cadeaux qui parlent. Il suffit d'écouter. Elles nous chuchotent toute sorte d'histoire à l'oreille: il était une fois..., dit le pétrole; il était une fois...,dit le blé.
Chaque matière première est un univers, avec sa mythologie, sa langue, ses guerres, ses villes, ses habitants : les bons, les méchants et les hauts en couleur. Et chaque matière première, en se racontant, raconte à sa manière la planète.
Pour tuer le temps, interminable, chauffeurs et apprentis ne cessent d'embellir leurs gros compagnons. Non contents de les laver, de les briquer, il les décorent. Ainsi, peints sur toutes les surfaces possibles (parebrise, bâche, pare-chocs, caisse à outils...), d'innombrables chef-d’œuvre naïfs égaient les parkings : paysages typiques (savanes et forêts), bestiaire nostalgique des époques où l'on croisait encore quelques animaux en Afrique (lions, girafes, éléphants, aigles) ou salutation géopolitiques (drapeau des États-Unis d'Amérique).
Mais la plu belle créativité de ces artistes de la route (immobile) s'exprime dans les devises et maximes amoureusement calligraphiée : "la beauté du garçon, c'est le travail", "Tout passe", "Qui sait l'avenir?", "J'ai peur de mes amis même de toi", "Ne m'approche pas trop près", "Dieu donne en secret", "Le retard n'empêche pas la chance"...
Toute une philosophie se trouve là développée : "Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin."
Au XVI siècle, certains tisserands du midi de la France avait crée une étoffe particulière, mélange de soie et de laine, tissée en diagonale. Très vite elle acquit la célébrité sous le nom de "serge de Nîmes", par référence au lieu où elle avait vu le jour.
les tisseurs anglais cherchaient à donner de la valeur à leur produits. La méthode française de tissage leur plut. Ils décidèrent de l'adopter et aussi de lui fabriquer un nouveau nom. "Serge" pouvait être oublié puisque la laine et la soie n'étaient plus employées. Quand à l'origine " de Nîmes", on allait la contracter pour plus de commodité. Le mot " denim " était né qui allait bientôt désigner les cotonnades les plus sommaires et les plus solides.
Pendant ce temps, les marins de Gênes utilisaient des pantalons particulièrement résistants, fait d'un mélange de coton et de laine ou de lin. Leurs collègues français les adoptèrent et les baptisèrent "gênes", qui devint "jean". Un peu partout, en France et en Angleterre, on se mit à tisser ce produit miracle.
Longtemps, "denim" et "jean" coexistèrent. Ils ne se mêleront qu'après avoir traversé l'Atlantique. Dans la colonie qui veut s'émanciper de l'Angleterre, on ne s'embarrasse de ces subtilités. Le "jean" est fait avec le tissu "denim" et devient la tenue des pionniers.
Je compte. Dans le hall immense, deux bons hectares de l’usine d’Americana, je ne vois que neuf ouvriers s’affairant d’une machine à l’autre. J’en fais part au directeur, qui prend ma remarque pour une critique.
– Vous avez raison. La main-d’œuvre est encore beaucoup trop importante dans cette usine. Venez visiter l’unité 2, juste à côté, beaucoup, beaucoup plus moderne.
De nouveau je compte. Cinq ouvriers seulement.
Le directeur grimace.
– Je sais, me dit-il. C’est encore un peu trop pour résister aux Chinois. Quel est donc le secret de ces Chinois, l’arme qui les rend si forts ?
Depuis longtemps j’ai réfléchi à cette question. Je vous livre ma réponse : les Chinois ont inventé l’ouvrier idéal. C’est-à-dire l’ouvrier qui coûte encore moins cher que l’absence d’ouvrier.
Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la terre.
Ces pépinières reflètent aussi la hâte d'entrer au plus vite dans le futur. Qu'est-ce que le futur ? Un pays dans lequel les arbres sont déjà grands...
... Les pépinières du bord des autoroutes sont faites pour permettre aux hommes de transporter du temps. Planter dans une ville trop neuve un arbre de trente ans... (p 246-247)
Saviez-vous qu'il y a plus d'avocats dans la seule ville de Washington que dans le Japon tout entier ? Et de quoi vivent les avocats ?
De l'aide à la décision, de la gravure dans le marbre des décisions (les contrats)
et du bris de ces marbres (les procès).
Tant de présence divine et un tel fourmillement d'avocats…..L'enquêteur le plus maître de ses nerfs ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire. Il est arrivé à bon port. Washington est bien la capitale de la décision.
(page 59)
Le coton réclame assez peu d'eau (soixante-quinze centimètres de pluie ou d'irrigation) ; mais, pour fleurir, il a besoin de beaucoup de chaleur et surtout de lumière. Il est aujourd'hui planté entre le 37ème parallèle nord et le 32ème sud, sur trente-cinq millions d'hectares, dans plus de quatre-vingt-dix pays. Mais quatre d'entre eux: la Chine, les USA, l'Inde et le Pakistan, représentent soixante-dix pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite le Brésil, l'Afrique de l'Ouest et la Turquie.
La soumission de l'ouvrier chinois est une longue tradition. Elle est même gravée dans la pierre.
A cent kilomètres à l'ouest de Shanghaï, Suzhou est, aujourd'hui, l'une des capitales de la haute technologie. Une zone nouvelle lui est consacrée. (six milliards de dollars investis). Y sont fabriqués chaque jour vingt-huit mille ordinateurs portables (le quart de la production mondiale). Mais Suzhou existe depuis le VIème siècle avant notre ère.
En des temps encore reculés (du XIII ème au XVIII ème siècle), Suzhou était réputée pour ses soieries que les caravanes transportaient jusqu'à l'Europe via les oasis de l'Asie centrale.