AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094751176
55 pages
Stamperia Sammarcelli (01/07/2017)
4.25/5   2 notes
Résumé :
... C'est une histoire d'hommes et d'animaux dans un pays où l'appétit de liberté est du goût de chacun. Tout le revendique... Les pierres s'amoncellent en pic unique; les taureaux, qu'on ne tue pas dans ces fêtes barbares, errent dans les pâtures du bout du monde léchées par la mer. Et lorsque vous les rencontrez sur un chemin de randonnée, ils vous invitent d'un seul regard pesant à prendre une autre route qu'eux...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Comme un écho...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un mince recueil de contes et nouvelles. 55 pages seulement, et on peut le regretter tant ces petits textes sont poétiques et agréables à découvrir. Nous nous régalions d'ailleurs lorsqu'en cercle restreint l'auteur, Christian, nous faisait le plaisir et l'honneur de nous en lire un. Il n'y aura pas d'autres découvertes littéraires, plus de lectures à haute voix. Christian a été inhumé il y a quelques jours dans son petit village de Corse...
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il y a de ça quelque temps, se déroula en Corse un événement plutôt inhabituel. Jugez donc :
Nous étions début décembre et on s'apprêtait à fêter Noël. Tout comme les rues qui se déguisaient, les coeurs se remplissaient d'envies, les enfants s'inventaient des cadeaux à venir et des poches qu'on allait remplir de présents. Mais étrangement, on avait aucune nouvelle du personnage principal de ce temps-là, le père Noël. Il n'avait répondu ni aux lettres, ni aux mails qu'on lui envoyait. En ville certains prétendaient l'avoir aperçu du côté du marché, d'autres assuraient qu'il était passé par la gare; mais ce n'était que des rumeurs. En fait personne ne l'avait rencontré. Si bien que pour la plupart des gens, il semblait bel et bien avoir disparu.
Commenter  J’apprécie          160
C'est une histoire d'hommes et d'animaux dans un pays où l'appétit de liberté est du goût de chacun. Tout le revendique... Les pierres s'amoncellent en pic unique; les taureaux qu'on ne tue pas dans ces fêtes barbares, errent dans des pâtures du bout du monde léchées par la mer. Et lorsqu'on les rencontre sur un chemin de randonnée, ils vous invitent d'un seul regard pesant à prendre une autre route qu'eux.
Commenter  J’apprécie          140
Elle dessinait sa ville...
Alors les squares prenaient des allures de savane où l'été, contre trois bananes, des éléphants vous arrosaient de leur trompe réfrigérée. Un service de girafes tirant des calèches remplaçait les taxis jaunes. Au carrefour du front de mer, un singé costumé en roi d'opérette, réglait la circulation. Plus loin, sur le trottoir une jeune fille et un paon faisaient un concours de roue... A travers la feuille à dessins la ville prenait un air fantastique, et quand le soir venu, l'enfant rentrait dans son quartier, elle n'eut été qu'à moitié étonnée de voir s'envoler par-dessus les tours des immeubles, un vautour d'argent que chevauchait un perroquet rigolard criant à tue tête "bonne nuit, M'sieurs Dames".
Commenter  J’apprécie          40
Cette année-là, insolent de lumière l'automne régnait en maître à la marge d'un été qui tardait à s'éteindre. Un temps, pour occuper un de nos dimanches désoeuvré, nous avions décidé d'une ballade au coeur des montagnes de l'île.
Au frais matin, nous nous retrouvons au pied de monts en muraille qui se dressent abruptes, accolés contre l'azur. Un chien de rencontre nous montre le chemin. Plus tard aux environs de midi, c'est un petit pré vert d'altitude qui nous rassemble pour la pose.
Commenter  J’apprécie          60
Il y eut un jour, puis deux, trois encore ou Dieu créa le monde.
Au dernier de ces jours, dimanche le septième, il s'assoit satisfait. Et, se penchant sur les courbes de son fauteuil, il contemple la terre qu'il vient d'achever...
... Qu'elle est belle!
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : Corse (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3672 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}