Bernard Giovanangeli (15/02/2007)

La Grande Guerre débute avec le cheval, elle s'achève avec le moteur. Totalement inexistant à l'entrée du conflit, le char d'assaut contribue à la victoire en 1918. Le char résulte de la réflexion d'officiers-ingénieurs comme le général Estienne, en France, et le colonel Swinton en Grande-Bretagne. Ces pionniers parviennent à convaincre le commandement, mettent au point le matériel et défini... >Voir plus
Que lire après La guerre des chars 1916-1918Voir plus
Au travers d'un livre simple, l'auteur nous fait découvrir les pères fondateurs de l'arme blindée, l'origine des chars d'assaut, les premiers théoriciens et leurs emplois pendant la première guerre mondiale. C'est un livre pour passionné ou pour personne voulant s'initier à ce point de particulier de la première guerre mondiale, qui ne l'oublions pas à participer à la victoire finale.

Messieur, la victoire appartiendra dans cette guerre à celui des deux belligérants qui parviendra le premier à placer un canon de 75 sur une voiture capable de se mouvoir en tout-terrain.
General Estienne (alors colonel)
Je construis des véhicules sûrs, protégés et impénétrables qui, s'ils surgissent au milieu d'un combat avec leurs armes à feu, contraignent m^me de grandes masses ennemies au repli.
Léonard de Vinci

>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre (60)