Steinkis Editions (13/11/2019)
3.06/5   9 notes
"Si vous pensez qu'être transexuel est un problème, alors vous n'avez jamais eu de vrais problèmes. Vous n'avez jamais été transexuel et amoureux." Cynthia est blonde platine, a un goût immodéré pour les imprimés léopard, adore tomber amoureuse et aspire à une vie ordinaire. Cynthia est transexuelle aussi.
Que lire après CynthiaVoir plus
J'ai lu 𝓒𝔂𝓷𝓽𝓱𝓲𝓪, ouvrage signé Léo Ortolani, et j'admets ne pas vraiment savoir comment vous en parler car il m'a vraiment sorti de tout ce que j'avais découvert jusqu'alors !

Cette bande-dessinée est ma toute première lecture mettant en scène un personnage transexuel et mon manque de connaissances dans le domaine me rend bien incapable de vous en dire plus sur la manière dont est traité le sujet. Je vais donc me concentrer sur mon ressenti à chaud.
~~~~~~~
Je vous pitche brièvement l'histoire.
Cynthia est transexuelle.
Activement à la recherche d'un empoi elle voit malheureusement de nombreuses portes se fermer du fait de sa "différence".
Le reste de son temps libre elle le passe dans des réunions militantes auxquelles elle se rend avec son amie Tamara, elle aussi transexuelle.
Un beau jour, Cynthia fait la rencontre de Thomas.
Coup de foudre immédiat.
Mais comment faire succomber un homme hétérosexuel et qui plus est, fiancé ?
~~~~~~~
J'ai eu beaucoup de mal avec les dessins qui ne m'ont absolument pas séduite (simple question de goût mais embêtant pour une lecture de roman graphique 😅) et j'ai parfois rencontré des difficultés avec certains passages qui m'ont paru quelque peu décousus !

Malgré cela, j'ai été particulièrement touchée par le personnage de Cynthia qui n'a finalement comme seul désir que celui d'être acceptée et aimée comme elle est.

Ce texte à l'humour corrosif interroge sur l'identité, la question du genre, le rejet de la différence.
Jusqu'où sommes nous prêt.e.s à aller pour ne plus souffrir du regard de l'autre ?
Vous le découvrirez en partant à la rencontre de cette femme étonnante et émouvante, amoureuse des hommes autant que des imprimés léopard.
~~~~~~~~
Texte et dessins : Léo Ortolani
Traduction : Laurent Lombard
-------------------
L'avez-vous lu ? Aimé ?
D'autres titres de lectures LGBTQIA+ à me recommander ?
"Si vous pensez qu'être transexuel est un problème, alors vous n'avez jamais eu de vrais problèmes. Vous n'avez jamais été transexuel et amoureux".

Une quatrième de couv' prometteuse et une couverture elle-même bien sympathique m'ayant mis l'eau à la bouche, je m'attendais à être happée par cette bd qui traite avec humour mais aussi sensibilité d'un sujet délicat. Car comment faire face à un coup de foudre amoureux lorsque l'on est trans mais que l'objet de son désir est un bel hétéro en couple depuis 9 ans avec une femme dont le portrait trône bien en évidence sur son bureau?!

Malheureusement dès les premières illustrations j'ai su que la lecture de cet album ne serait pas à la hauteur de mes attentes. En effet, les traits des personnages m'ont dérangée dès le départ, je les ai trouvés laids. Et l'esthétique dans une bd ça compte quand même pas mal (enfin pour moi!). Ensuite il y a un sentiment de passage du coq à l'âne entre certaines pages qui m'a un peu déroutée. Un manque de "liant" en quelque sorte... Enfin, je ne sais pas si cela tient à la traduction du texte ou s'il en est de même dans la version originale, mais j'ai parfois eu un sentiment de survol du thème, m'empêchant une totale plongée dans le propos, comme si j'étais tenue à distance des émotions des personnages. Et pourtant qu'est-ce que Cynthia est touchante par moment...

Alors évidemment j'aurais voulu hurler d'enthousiasme et vous conseiller de vous précipiter sur cet album (tout en noir et blanc, je précise), mais non, ça ne serait pas honnête ma part... Bien sûr je ne peux que vous conseiller de le feuilleter pour vous en faire une idée personnelle mais pour ma part c'est une déception.
Le thème de cette bd m'intéressait et j'avais hâte de voir comment le sujet était traité. Au final, je suis assez mitigée. Tout d'abord, je n'ai pas aimé le dessin. Les personnages ont des têtes très étranges. Ensuite, si j'ai trouvé Cynthia et sa colloc plutôt touchantes, je n'ai pas été transportée par l'histoire. J'ai du mal à expliquer pourquoi car les thèmes abordés sont intéressants. Il s'agit peut-être de la manière dont le sujet est traité. Il y a de l'humour, ce qui est super, mais peut-être un peu trop de décalage entre les moments difficiles et le ton un peu plus trash. Cynthia est très touchante mais certaines situations frisent la caricature et du coup, la sensibilité perd à mon sens de son impact. C'est un avis très personnel et j'ai du mal à exprimer mon ressenti face à cette lecture qui m'a tout de même intéressée. Il y a, me semble-t-il, peu de livres ou bd dont le personnage principal est transsexuel et celui-ci a le mérite de proposer des pistes de réflexion sur le sujet. Je salue l'initiative même si j'aurais aimé être davantage conquise.
Merci à masse critique et aux éditions Steinkis pour m'avoir sélectionnée et me permettre de donner mon avis.
Avis qui est plutôt mitigé.
Cynthia est transsexuelle et on peut suivre, sous forme de BD, son quotidien.
Certes, le thème n'est pas facile à aborder et le fait de le mettre en BD aurait pu être attrayant (ou du moins, plus attrayant). Sauf qu'il s'agit d'une BD en noir et blanc ce qui rend le tout quelque peu glauque.
Cynthia est représentée telle une véritable blonde (qui pense comme une blonde) ce qui donne une note d'humour à ce livre.
Ça se lit très vite, comme une BD.
Le début m'a parut un peu brouillon. On saute du coq à l'âne. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Cynthia passe à autre chose lorsqu'elle a trouvé son homme.
Au final, ce n'est pas une BD qui me restera en mémoire...
Reçue à la dernière opération de masse critique -

C'est l'histoire de Paul qui veut devenir une femme Cynthia - Une transsexuelle, il s'habille en femme mais à un corps d'homme.
On suit cette héroïne à travers ses difficultés pour trouver un travail, et aussi pour l'amour.
Cela m'as beaucoup plu- C'est écrit sur un ton humoristique - Mais cela évoque beaucoup de sujets, comme le droit à la différence, et l'acceptation de ce qu'on est.
C'est distrayant et intéressant.
Je remercie Babelio et les éditions Steinkis
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..

critiques presse (1)
BDGest
20 janvier 2020
Le sujet de Cynthia est a priori intéressant, le traitement qu’en fait Léo Ortolani n’est malheureusement pas à la hauteur des attentes. L’auteur ne propose rien de plus qu’un boulevard aux rebondissements invraisemblables.
Quand tu deviens ce que les autres s'attendent à voir...ils cessent de te regarder.
Jusqu'à quel point est-on disposé à changer par amour ?

Lire un extrait