Les éditions létales (29/08/2014)
3.5/5   2 notes
Je m'appelle Dari Valko, Russe par mon père, franchouillard par ma mère. Après une carrière bien remplie dans la Légion étrangère, je me suis installé garde du corps en free-lance, et je vais t'avouer un truc : le jour où je me suis lancé dans la protection rapprochée, j'aurais mieux fait d'ouvrir un kébab en banlieue ! Parce que pour tout te dire : depuis que je suis à mon compte, je passe mon temps à me friter, à rencontrer des gens bien pourris, et à patauger gai... >Voir plus
Que lire après Un doigt de politique: Dari ValkoVoir plus
L'auteur, comme son nom ne l'indique pas, est français. Sa maison d'édition (les éditions létales) le présente ainsi : « Banlieusard né fin 70, artisan du polar urbain à la première personne, Ben Orton vous emmène à travers son personnage Dari Valko, un garde du corps grande gueule au grand coeur, à la découverte d'un univers contemporain féroce et drôle. ». Et c'est exactement ça : urbain, féroce et drôle.

Ce roman court (150 pages) est le premier opus d'une série (à ce jour un cinquième tome vient d'être publié). Ben Orton nous plonge dans une littérature populaire à la San Antonio. Niveau intrigue, c'est plutôt simple, mais cohérent, une histoire de meurtre sur fond de clivage droite-gauche ; un clivage politique qui n'empêche cependant pas certains rapprochements humains… je n'en dirai pas plus.

Un Doigt de Politique ne révolutionne certes pas l'art du polar ; c'est un roman plutôt conçu pour distraire, une littérature de gare sertie dans ses lettres de noblesse, qui divertit intelligemment et permet de passer quelques heures en belle compagnie ; ici qui plus est dans une langue soignée, à la gouaille réjouissante. Personnellement, j'ai adoré la plume de Ben Orton. Son jargon est savoureux. Je me suis à de nombreuses reprises franchement bidonnée.

La chronique du dernier Dari Valko sur le blog Black Novel m'avait donné envie de découvrir cette série, et avec une version e-book disponible à 2,99€ sur le site de la maison d'édition, je n'ai pas hésité ! Grand bien m'en a pris car Dari Valko est une bien agréable découverte, que je conseille aux curieux, aux amateurs de transports en commun et/ou de bons mots. Je lirai les suivants !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Je ne connaissais pas cet auteur, c'était une découverte.
J'ai découvert cet auteur dans les allées du Saint-Maur en Poche 2016, organisé par la librairie La Griffe Noire (94).
Je me suis arrêtée devant son stand à cause du couverture d'un de ses livres (tête de mort avec des bigoudis roses). J'ai discuté avec l'auteur et je suis repartie avec les 5 tomes. LOL
Son style est assez surprenant, très personnel. Dès les premières lignes, on est surpris. On a juste l'impression d'être par exemple dans un café, bistrot et que celui-ci nous raconte sa journée entre potes.
J'ai bien aimé car ça change de ce que l'on peut lire d'habitude.
J'espère qu'avec ses quelques lignes, vous aurez envie de découvrir cet écrivain.

Je n'ai toujours pas dit un mot, depuis note rencontre fracassante. Toujours laisser l'autre dans le flou avant de l'entreprendre. Le laisser se faire peur tout seul comme un grand. L'imaginaire de la victime est ton meilleur auxiliaire. La plupart du temps, ladite victime se fait tellement de films d'horreur à gros budget dans son ciboulot, qu'il te suffit d'éternuer pour qu'elle te raconte sa vie sur trois générations.
Je fais tournoyer tout ce matériel dans ma gamberge à mille deux cent tours minute, comme si tu jetais les pièces d'un puzzle dans ta machine à laver en espérant qu'à la fin du cycle tu trouves le tableau reconstitué en fond de tambour !
Je dois me mettre dans la peau d'un Colombo multiplié par un Monk pour tenter le coup de projo sur cette obscure affaire.
Je déambule dans mon antre, des lambeaux de sommeil accrochés aux paupières.
Il m'a déclaré avoir dealé un peu de pshit citron à une bande de punks à chiens.

Lire un extrait