Letales (27/08/2013)
Fais pas ta star ! Quand j'ai accepté d'être le garde du corps, le temps d'un festival sur la côte, d'Aldo Ferrone, célèbre acteur incarnant un chef de clan mafieux dans une série à succès, je pensais glander au soleil en sirotant des cocktails sur la Croisette. Grave erreur d'appréciation, les copains ! Oh, ma douleur ! À un moment, on se serait même cru dans une série ricaine, tant tellement ça partait dans tous les sens : y'avait de la baston, du sexe, et même de... >Voir plus
Que lire après Fais Pas Ta Star ! Dari ValkoVoir plus
Je n'avais même pas lu dix lignes de Fais pas ta Star que j'avais déjà le sourire en bandoulière. Ca m'a fait bien plaisir de retrouver Dari Valko et sa verve pêchue. J'avais découvert le bonhomme dans le récit de ses premières aventures, Un doigt de Patience (dont on peut lire ma chronique par-là). Pour resituer un chouïa : Dari Valko est un ancien légionnaire blindé d'humour, reconverti en garde du corps. Un gars balaise, futé, élégant et attachant, mi-franco mi-russe.

Fais pas ta Star est à nouveau un roman court, 150 pages – un format qui convient parfaitement au rythme enlevé et aux trépidations mordantes du verbe de l'auteur. Nous retrouvons ici Dari en mission au soleil sur la côte où il veille, le temps d'un festival, sur Aldo Ferrone, tête d'affiche d'une série à succès sur la mafia. Mais ce qui avait commencé comme des vacances pépère se met assez vite à dérailler – menaces de morts, intimidations variées -, et Dari aura fort à déjouer pour que tout son petit monde reste en un seul morceau jusqu'au point final.

Dari tutoie le lecteur et l'interpelle, comme s'il lui racontait son histoire ; c'est la marque de fabrique de la série. Parfois il en fait un peu des tonnes, le lascar, mais le plaisir est aussi là. Argot classieux, gouaille, jeux de mots à la pelle, calembours heureux, néologismes. Une plume savoureuse et un auteur qui ne se prend pas au sérieux : Ben Orton nous offre un divertissement populaire de qualité, un scénario maîtrisé, de l'action et des rebondissements à la pelle. Alors, si vous être curieux, ne vous abstenez pas ! Dari Valko est publié aux éditions Létales. Impeccable pour prolonger un peu le soleil des vacances ou changer d'air le temps de mortels trajets en transport en commun ! Un grand merci à l'auteur pour cet envoi.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
La grande surprise de ce petit texte, c'est tout d'abord le style de l'auteur. Dari Valko, narrateur extradiégétique, raconte ses aventures à grands renforts de jeux de mots croustillants, néologismes heureux, calembours et autres figures de style de son cru, le tout en argot et de manière oralisée en s'adressant au lecteur comme à un pote, exactement telle que sa pensée lui vient à l'esprit. Ouf, elle est bien longue ma phrase… En bref, une langue verte qui n'est pas sans rappeler celle de Frédéric Dard, en plus fleurie néanmoins et abondamment modernisée. C'est extrêmement rythmé et ça a l'avantage de plonger le lecteur dans l'histoire dès les premières lignes.

Par ailleurs, Dari Valko ne manquant pas d'humour, j'ai d'abord été très surprise, puis séduite par cette façon d'écrire. Mais à dire vrai, j'ai été vite lassée. À mi-chemin (l'histoire ne fait pourtant que 130 pages en format poche), j'ai eu du mal. le foisonnement de jeux de mots associé au caractère exubérant du personnage m'a donné la désagréable impression de vouloir en faire des tonnes. Beaucoup, beaucoup trop.

Pour autant paradoxalement, je n'ai pas lâché le livre, voulant savoir comment cette histoire de garde rapprochée se termine. Et comment l'aventure suivante commence. L'enquête en elle-même n'est pas franchement palpitante. Ça se lit bien, c'est frais et amusant, les personnages sont colorés, bien que je ne m'y sois pas attachée véritablement.

À lire pour passer un petit moment sympa.

Or donc, le train de ma félicité filait bien droit sous un ciel sans arrière-pensée et il a suffit d'une simple brindille pour que ça déraille et que la peinture de ce tableau idyllique dégouline salement.
Attention les doigts, je referme la parenthèse.
Il a une bobine toute ronde surmontée d'un postiche (qui fait tellement faux que je vais l'appeler un faustiche, tiens !)
En découvrant l'histoire, Piotr, pour sa part, est resté raccord avec le luxe de l'endroit : de marbre.
Une porte claque. Le calme reprend vie.

Lire un extrait