Éditeur : Penguin Books Ltd. (01/01/2013)

"The great enemy of clear language is insincerity. When there is a gap between one's real and one's declared aims, one turns as it were instinctively to long words and exhausted idioms, like a cuttlefish squirting out ink. In our age there is no such thing as "keeping out of politics". All issues are political issues, and politics itself is a mass of lies, evasions, folly, hatred and schizophrenia. When the general atmosphere is bad, language must suffer."

lanard
  23 mars 2015
Cet essai sur les abus de langage en politique en langue anglaise (nous dirions aujourd'hui en France sur la "langue de bois") est suivi d'une recension de Mein Kampf (Review of Mein Kampf, by Adolf Hitler, unabridged edition. New English Weekly, 21 mars 1940). Cette recension qui porte sur la seconde édition mentionne qu'elle fut précédée par une première édition expurgée qui présentait Hitler sous un jour plutôt favorable (as kindly a light as possible).
Videos de George Orwell (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Visionnaire et profondément humaniste, George Orwell a encore beaucoup à nous dire du monde d'aujourd'hui. Rendez-vous avec Adrien Jaulmes, auteur de "Sur les traces de George Orwell", en discussion avec Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe au Nouveau Magazine littéraire.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 9 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16George Orwell9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1