Edilivre-Aparis (01/10/2018)
Alors qu’il traversa la route au passage clouté, une voiture surgit et le renversa. Inconscient, Obonard se réveilla des heures plus tard, sur un lit d’hôpital. Les remous des blouses blanches dans le corridor et la salle d’intervention. L’opération se déroula plutôt bien. Obonard en sortit avec une prothèse à la hanche. Son séjour à l’hosto rencontra les délicatesses d’une aide-soignante rousse, réveilla sa mesure de l’humain, le réfugia derrière l’amour pour affro... >Voir plus
Que lire après RetournéVoir plus
Retourné, roman classé Hôpital. Le récit, le thème, le décor. Bref, ça sent l'Hôpital.

Les mêmes raisons condamnèrent Toundériki à l’hosto. Sauf que dans son cas, l'opération se prépara trois mois plus tôt. Un an déjà qu'il souffrit. Un an durant, il pria Allah pour que la douleur disparût. Un an déjà, il massa sa hanche avec des pommades miracles et des huiles ancestrales. Un an passé à se baigner dans des eaux sacrées, but des breuvages requinquants des temps anciens. Un an à réciter des sourates et s’illusionner de son avenir à travers des Kori, une sorte de coquillages divinatoires. En vain. Le bloc s’apparenta à son destin, le chirurgien son guérisseur.

L'élève infirmière, Lisie, frappa à la porte et entra. Précédemment aperçue dans la journée, visiblement absorbée à compter les patients à l’étage, terriblement attirante. Monsieur Toundékiri bougea comme un jeune chiot qui, remuant sa queue, révéla son attrait. Lisie, reluqué d'un bout à l'autre de la chambre par deux vicieux alités. La bonne aide-soignante réveilla les fantasmes des patients. Elle les maintint en veille. Les malades notèrent leur désir de rétablissement. À remarquer que les femmes ne se dupèrent pas. À plus forte raison, chez les blouses blanches. Elles ne s'offusquèrent pas d'être les héroïnes des rêves érotiques et humides de patients sans érections. Et les tumescences matinales manquèrent aux deux occupants de la chambre 266. L’inquiétude du début d’Obonard se substitua à l'impatience. Celle d’explorer à nouveau les plaisirs de la chair.
Dans un lit d’hôpital, la réalité se concentrait de mal-être, de malaise, de malheur. Des regrets, des remords, des ras-le-bol à outrance. La réalité oppressait. Elle blessait, délaissait. Les patients, coincés dans leur médiocrité, fermaient les yeux pour franchir les murs de la souffrance. D’autres se faufilaient à travers les barreaux de la détresse et atteignaient l’autre côté. L’autre rive, là où baignait la vie.

Quand la réalité plongeait dans un océan de larmes, maintenait la tête sous l’eau, le rêve aidait à remonter à la surface. Le rêve permettait de flotter. Rêver pour rester en vie. Témoigner qu’il ne mourait pas. Certifier des projets plein la tête pour ne pas rater ce meilleur encore à venir.