EAN : 9782017099772
Hachette Romans (16/10/2019)
3.7/5   52 notes
Troisième roman officiel dérivé de la série Netflix RIVERDALE. En direct des couloirs de Riverdale High, retrouvez les héros de la série et leurs amis Cheryl Blossom, Toni Topaz, Kevin Keller...

À l'occasion de la Fête de Riverdale, Archie, Betty, Jughead et Veronica découvrent que les racines sombres de "la ville qui a du peps" sont encore plus profondes qu'ils ne l'imaginaient...
À Riverdale, c'est l'effervescence. Une ancienne tradition de l... >Voir plus
Que lire après Riverdale - The Maple MurdersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Voici une nouvelle novellisation de la série Riverdale.
Encore une fois, c'est un réel plaisir de retrouver les personnages dans une nouvelle aventure, à la recherche des origines de la tradition du festival de Riverdale remis au goût du jour par la maire.
Entre tentative de sabotage, mystère à résoudre et coupable idéal, notre bande va avoir à faire entre trouver les réponses et se préparer pour les festivités.
Le roman développe une intrigue intéressante dans un style fluide et agréable à lire. Les personnages sont toujours aussi attachants. Bref, un vrai plaisir à lire.
Merci à Netgalley et à Hachette romans pour cette chouette lecture.

Riverdale
Micol OSTOW

Riverdale, ville des USA un peu vieillotte où vivent les amis Archie, Veronica, Jughead et Betty.
Nous faisons connaissance dans le tome 1 et assistons à la chute du puissant et friqué père de Veronica.
Et un soir un coup de feu.
Pour découvrir qu'un autre lycéen vient d'être tué.
Mais par qui ?
Le tome 2 nous apprend que c'est Archie qui est accusé par le père de Veronica.
Cette dernière se range derrière son petit ami Archie pour l'aider à prouver son innocence en retournant sur les lieux du crime... où ils sont attendus !
Le tome 3 nous invite aux préparatifs de la fête du lycée et l'ouverture de la capsule temporelle enterrée il y a 75 ans.
Ce qu'elle contient et les accidents qui vont surgir vont mettre Archie, Veronica, Betty et Jughead sur une enquête .

Pas séduite par cette saga.
Les livres se lisent bien mais ne sont pas aboutis.
A la fin du 1 er je pensais trouver la suite dans le 2 ème mais pas du tout !
Donc l'histoire n'est pas terminée et nous n'avons pas la fin !
Je vais maintenant visionner cette série pour comparer.
Et si je n'aime pas j'aurai quand même revu feu Luke Perry que j'apprécie tellement.
Lors de la fête de Riverdale, Hermione Lodge décide de réinstaurer une tradition qui s'est arrêtée 75 ans plus tôt. Lors de l'ouverture de la capsule témoin, la découverte d'un cadavre n'échappe pas à notre quatuor d'ami. Cet événement ne sera pas isolé et nos enquêteurs en herbes vont tenter de percer le mystère. Quelqu'un souhaite définitivement faire disparaître cette fête de Riverdale  ? Qui  ? Pourquoi  ?

J'ai vraiment aimé me replonger dans l'univers de Riverdale, avec ce troisième tome. J'ai trouvé l'intrigue principale passionnante avec de jolis retournements de situation.

Ce roman doit correspondre approximativement à la première partie de la saison 3. Cependant, la ligne temporelle est un peu difficile à cerner. Au début du roman, Jughead nous apprend qu'Archie se remet doucement de son procès, ce qui correspondrait au milieu de la saison 3. On parle également du jeu «  Griffons & Gargouilles  » qui a déjà fait de nombreuses victimes, alors que c'est le thème principal de cette saison 3, maintenant faisait-il illusion au passé du jeu  ? Bonne question.
Mis à part ces petites failles, le tome se laisse lire sans problème.

Les personnages restent fidèles à eux-mêmes et on retrouve leurs personnalités. Par ailleurs, dans ce tome on découvre de nombreux surnoms qui ne sont pas utilisés dans la série, comme Cher, Tee-Tee ou encore Archiekins. Après quelques petites recherches, ils sont utilisés dans les Comics. L'utilisation de ces surnoms n'est pas plus dérangeante que  ça. de plus, dans ce tome, d'autres personnages sont un peu plus présents (Kevin, Josie, Cherryl, Toni et Pop) ce qui permet d'en découvrir plus sur eux.

Au niveau de la narration, celle-ci consacre un chapitre à chaque personnage. On retrouve également les échanges de SMS, les prospectus ou encore les e-mails échangés entre certains personnages. J'ai toujours autant passé d'un chapitre à l'autre et de connaître les différents points de vue vis à vis de la même situation.

En conclusion, ce troisième tome est pour moi meilleur que les deux autres. On y découvre une nouvelle enquête qui sera la priorité pour notre quatuor préféré. J'ai hâte de lire le tome 4.

J'avais lu Riverdale : The Day Before, que je n'avais pas vraiment aimé... Celui-ci, en revanche, m'a davantage plu !
Je trouve qu'il a bien plus d'intérêt que The Day Before. Ici, nous avons une vraie intrigue qui est plutôt intéressante. C'est un vrai livre avec un mystère qui attise facilement la curiosité.

Je ne suis pas une grande adoratrice de la série Riverdale ; même si j'aime bien les personnages, les intrigues ont tendance à partir un peu trop dans tous les sens pour moi. Mais j'ai apprécié cette lecture malgré tout. Un plaisir de retrouver les personnages et l'intrigue de ce livre m'a bien plu !!

Pour moi, il a beaucoup plus d'intérêt que Riverdale : The Day Before !! ^^ le niveau de langue n'est pas incroyable, mais je le recommande tout de même à tous les fans de Riverdale, qui seront sans aucun doute ravis de cette intrigue n'apparaissant pas dans la série !
Vous le savez sûrement, je suis une grande fan de la série Netflix Riverdale (même si on est d'accord qu'elle part complètement en sucette depuis peut-être la saison 3). Quand j'ai vu, en 2019, qu'Hachette publiait des livres spin-off sur la série, je n'avais pas hésité à commencer la série ! Ce sont des aventures qui n'apparaissent pas dans la série Netflix, je ne saurais pas vous dire à quel moment les livres se situent par rapport à la série, ils ne spoilent que très peu, néanmoins, je vous conseille d'être un minimum avancé dans la série avant de commencer les livres.

Dans ce troisième tome, Riverdale est en effervescence, une ancienne tradition est remise au goût du jour. Mais rien ne se passe comme prévu ! Plusieurs drames surviennent durant les préparatifs et la fête, comme un cadavre dans un tonneau de sirop d'érable. Nos quatre acolytes, Archie, Veronica, Betty et Jughead, vont mener l'enquête.

Entre secrets, intrigues et accidents, ce troisième tome est dans la lignée des deux premiers tomes et de la série Netflix. Rapide et entraînant, dans un style simple, fluide et efficace, on passe un très bon moment, sans prise de temps avec nos quatre héros et héroïnes ! Quand on aime Riverdale, ce livre est un régal, on en apprends toujours plus sur les personnages, la ville et son histoire.

Au top
Lien : https://mathildelitteraire.b..

« Suite à la découverte du contenu de la capsule témoin, tout le monde avait paniqué. On avait déjà eu affaire à la mort à Riverdale - beaucoup trop, ces derniers temps - mais je pense qu’on avait cru, au fond de nous, que le mal était un élément nouveau de la vie de notre ville. Une simple série de cas fortuits, malheureux et isolés. Nous étions-nous mentis à nous-mêmes ? Avions-nous inventé des histoires ? Sûrement. C’était notre manière à nous de nous protéger de la réalité.
Un cadavre dans une capsule témoin? Voilà qui était différent. On était ici spectateur d’un mal plus ancien, littéralement planté dans le sol à l’intention des générations futures. »
- (...) L'opposé de l'amour, ce n'est pas la haine. C'est l'indifférence.
Un mystère résolu, un de plus à résoudre. Pourquoi cela fonctionnait-il toujours ainsi ? Pourquoi tout ne se terminait-il pas clairement et simplement, comme dans les films ?
Parfois, pour être la meilleure, il faut faire des sacrifices.
"Est-ce que je l'appréciais ? Absolument. L'embrasser n'était pas une corvée, mais je n'étais pas à la recherche d'un copain pour le moment. Oui, je me sentais seule, mais Juilliard était là, flottant à l'horizon comme une sorte de mirage scintillant tiré de mes rêves les plus fous."