Grouth Isle tome 1 sur 3
Fict Editions (15/12/2017)
4.29/5   7 notes
Enfin arrivés à Grouth Isle !
Cette île paradisiaque tant convoitée par Simon, Louane et Xavier, avec son eau claire et scintillante, son soleil rayonnant et ses magnifiques plages de carte postale. Nos trois amis ont tout pour passer leurs plus belles vacances. Et pourtant… Grouth Isle dissimule un inconcevable secret qui les amènera… NULLE PART. Avec d'autres touristes, ils vont découvrir ce nouveau lieu étrange, magique et terrifiant à la fois. L'île leur... >Voir plus
Que lire après Grouth Isle, tome 1 : Nulle PartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez fan de ce genre d'histoire qui se déroule dans une sorte de huis clos où la tension se mêle à un déroulement inéluctable. Nos héros pensaient passer des vacances tranquilles sur une île paradisiaque, mais c'était sans compter la présence d'une grotte à l'apparence normale mais qui en fait cache un secret tout bonnement incroyable, un secret qui va bouleverser totalement leurs vies et les conduire au coeur d'une aventure qui ne sera pas de tout repos.

L'auteur nous plonge au coeur d'une histoire incroyable, car une fois entrés dans la grotte, nos vacanciers vont se retrouver ailleurs, mais dans un ailleurs qui ressemble totalement à leur présent sans l'être vraiment... de plus, cet endroit cache de nombreux dangers, des dangers dont il sera bien difficile de ressortir vivant... A partir de là, une course contre la mort va s'engager avec pour objectif d'ouvrir la porte de sortie et de retrouver le monde qui est le leur.

Autant dire que l'auteur ne leur épargne rien et qu'ils passeront pas de nombreux obstacles tous plus fous les uns que les autres. Il y a peu de temps morts et les rebondissements s'enchaînent de chapitre en chapitre. La survie en devient de plus en plus difficile et les pertes seront nombreuses, créant une ambiance glaçante à cette histoire.

Si l'action est omniprésente, je dois admettre qu'il y a aussi une certaine redondance dans le schéma narratif qui donne un peu envie d'arriver plus rapidement au but et de vivre moins "'d'épreuves". Même si ces dernières restent passionnantes et que l'auteur a d'excellentes idées, il y a un sentiment de répétition quand même au fil de leur enchaînement. La fin par contre est bien amenée et est un sacré coup dur pour nos amis et je crains le pire pour la suite de leurs aventures.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. le groupe qu'ils forment pour essayer de s'en sortir est touchant et leurs différentes personnalités vont permettre aux uns et aux autres d'avancer et d'apprendre mutuellement. Ils sont un plus indéniable à cette histoire et nous permettent de plonger encore plus au coeur de ce récit bien mouvementé.

En bref, je me suis régalée avec cette lecture et je me demande ce que l'auteur nous réserve dans la suite de cette aventure.
En ce mois ensoleillé de mai, j'ai découvert la plume de Florent Ott en lisant son premier roman « Grouth Isle: Nulle Part », un livre édité grâce au financement participatif.

« Grouth Isle: Nulle Part », de quoi ça parle ?

Nous sommes embarqués aux côtés de trois potes, Xavier, Louane et Simon, qui sont bien décidés de profiter un maximum de leur vacance sur une île paradisiaque. Mais tout ne se passe pas comme prévu : durant une marche guidée en pleine jungle, ils se retrouvent, avec d'autres touristes, propulsés dans un monde parallèle terriblement dangereux. C'est une véritable escape game grandeur nature qui débute pour retourner dans leur monde et survivre.

Maintenant que les présentations sont faites, c'est parti pour la critique !

Tout d'abord, je voulais aborder le thème de l'écriture. Dans sa narration, « Grouth Isle: Nulle Part » est très accessible, ce n'est pas prise de tête, ça avance bien, il n'y a pas de description interminable des lieux, etc. Par contre, il y a une chose qui m'a, personnellement, agacée durant ma lecture : les répétitions. C'est dommage, car certains paragraphes en deviennent vraiment lourds, car un seul mot est utilisé excessivement. C'est le genre de chose qui est simple à corriger et à améliorer pourtant. Dommage !

Ensuite, parlons de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'escape game grandeur nature sur cette île diabolique. Cependant, je trouve que l'idée est mal dosée. Ça devient vite répétitif et lassant, c'est toujours le même schéma qui se répète pour faire évoluer les personnages. C'est dommage, car ce souci aurait pu être évité, je pense, en élargissent les possibilités pour s'échapper par exemple, ou en complexifiant le système d'apparition des clés.

Enfin, dernier point que je voulais aborder dans la rubrique « négatif/bof » : les personnages. Nous débutons l'histoire avec Xavier, Louane et Simon, ensuite viennent se greffer quelques touristes dont trois sortiront du lot pour se porter en avant aux côtés du trio de base. Tout d'abord, avouons-le, dès le départ on arrive à deviner qui va survivre et qui va y rester. Faute à la manière de présenter les personnages secondaires. Dans le noyau dur de cette aventure, nous retrouvons quelques clichés ambulants (d'ailleurs le personnage de Xavier m'a rapidement tapé sur le système, heureusement qu'il n'était pas là tout du long !), mais comme j'aime le dire les clichés ne sont pas forcement négatif quand ils sont bien utilisés, et dans le cas de « Grouth Isle: Nulle Part » ça colle plutôt bien avec l'histoire.

Je m'égare, je m'égare ! Mais que puis-je bien reprocher à notre brochette d'aventuriers ? Et bien, simplement leur manque de background. Les personnages sont survolés, nous ne connaissons rien d'eux si ce n'est quelques détails par-ci par-là, mais rien d'assez développé pour nous expliquer leur caractère par exemple. Je trouve ça dommage, surtout que j'ai tendance à aimer les personnages qui ont de la profondeur. Spéciale dédicace à l'amourette Simon x Cassandra qui, pour ma part, a été d'une superficialité à toute épreuve à cause du manque de profondeur des personnages.

Maintenant que j'ai abordé tous mes points « négatifs/bof » passons aux positifs !
« Grouth Isle: Nulle Part » est un petit roman qui se lit vite. La mise en page de sa version numérique est aux petits oignons et ça fait plaisir quand on voit comment certains se permettent de la bâcler !

En plus de se lire facilement grâce à sa narration rythmée, il est aussi un livre tout public. Il n'y a rien de choquant ni de violent, et comme dit plus haut, le style d'écriture, malgré les répétitions est vraiment abordable.

Je dois tout de même avouer que « Grouth Isle: Nulle Part » m'a un peu déçu. Je l'ai acheté sans consulter le résumé, et sa couverture me laissait imaginer une intrigue bien plus sombre. J'aime beaucoup l'idée de base, mais le tout est beaucoup trop lissé à mon gout. J'aurais apprécié un peu plus de développement pour les personnages et un peu plus de challenge pour récupérer les clés. Durant ma lecture, j'ai plutôt eu l'impression de suivre des candidats de Koh-Lanta que des touristes luttant pour sauver leur vie.

« Grouth Isle: Nulle Part », une mauvaise lecture au final ? Bien sûr que non. Les idées sont là, et je pense que ce roman peut plaire à beaucoup de lecteurs. Je pense d'ailleurs que c'est un roman idéal pour le bord de mer ! N'oublions pas que c'est aussi le premier roman de Florent Ott et que sa fin laisse deviner une suite !
Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Le résumé de Grouth Isle m'a tout de suite intrigué : du mystère, de l'aventure, de l'horreur, que demander de plus ?

Dès le premier chapitre, j'ai trouvé le style fluide et entraînant. Les personnages sont bien posés et, même s'ils sont assez nombreux, on s'y retrouve sans problème.

Assez vite, l'histoire bascule et nous mène d'un mystère à un autre. Certains aspects m'ont rappelé Lost à ses débuts, croisé Cube. le temps détraqué, le soleil qui brûle, les fleurs aux propriétés étranges et imprévisibles, le jeu de clés : bref, on entre vraiment dans un univers original qui a ses propres règles.

Côté bémols, plusieurs répétitions freinent parfois l'immersion, ce qui est d'autant surprenant que le style est vraiment propre en dehors de ça, et la romance qui voit le jour en cours d'histoire, même si elle prend au final peu de place dans l'intrigue, ne m'a pas du tout emballé (cela dit, je déteste la romance, ceci explique cela).

Au final, je retiens quand même une histoire vraiment originale ; on ne sait jamais vraiment où va nous mené cette île maudite, ni la manière dont elle mettra à l'épreuve les personnages dans le chapitre suivant. Et pour enchaîner livres et films depuis un moment, je peux dire que réussir à me surprendre ainsi n'est pas chose facile. En temps normal, il y a toujours un schéma narratif, déjà plus ou moins utilisé partout, qui ressort. Avec Grouth Isle, l'auteur brouille les pistes et on se retrouve vraiment à la place des personnages, à tenter en vain de comprendre ce qui se passe sur cette île.

Je ne parlerai pas du final pour ne pas spoilé, mais je l'ai trouvé bien tourné et intelligent. de quoi amorcer une suite en évitant les clichés du genre.
Après un début paradisiaque, Florent Ott nous entraîne dans une aventure mi Koh lanta mi Lost mais sans Mike Horn pour sauver tous les participants. Quand tout devient un potentiel piège mortel, quand on ne sait plus à qui se fier, quand le moindre faux pas peut prendre une vie...
Une histoire intéressante, prenante, haletante...un récit mené tambour battant...
et... je lirai le prochain opus !
NB : Pour éviter les cauchemars : à ne pas lire le soir !
Voilà un roman d'aventure dans toute sa splendeur dans lequel Florent Ott va dérouler le chapelet des épreuves pour que ses personnages s'en sortent. Tout commence tranquillement à Grouth Isle, une île paradisiaque, mais lors d'une sortie avec d'autres touristes, nos héros vont être confrontés à une drôle de situation, celle de se retrouver nulle part. Départ d'un vortex temporel où il leur faudra lutter pour leur survie.

Florent Ott ne s'appesantit pas sur les décors et les longues descriptions, il va droit au but ce qui ravira ceux qui n'aiment pas que cela traîne la patte. Une immersion immédiate dans le récit donc, un style simple, plein de vitalité, rythmé, de ce point de vue c'est mené tambour battant ce qui dynamise le livre de bout en bout. Après tout, c'est un bouquin d'aventure mâtiné de paranormal et cela fonctionne bien, même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur pour les personnages, mais les goûts et les couleurs hein...

Premier tome d'une série et premier opus de l'auteur, je n'ai pas de doute qu'il trouvera son lectorat. Si les ficelles du genre sont connues, Florent Ott ne manque pas d'imagination pour éviter l'écueil d'un livre insipide et sans saveur. Peut-on à peine lui reprocher quelques passages répétitifs dans le déroulement de l'histoire propre au genre, et quelques répétitions stylistiques de ci de là sans gravité. A parier que beaucoup voudront poursuivre l'aventure avec le tome 2, La lune bleue pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Lien : https://www.bertrandpeillard..