Hatier (21/07/2000)
3.25/5   2 notes
L'art....
Mot évocateur pour chacun d'entre nous.
Mais, finalement: comment le définir? Quelle est sa fonction? (pour ne pas dire son utilité si l'on est matérialiste).

Le livre concis de Dominique Ottavi recense plusieurs propositions émises par les philosophes de tous temps.

A titre d'illustration du débat (non clos), j'en reprends certaines :
- une activité à écarter car porteuse de passions (Platon)
- un plaisir par une oeuvre qui est plus qu'une simple copie de la réalité (Socrate)
- un remède au renoncement à certaines satisfactions (Freud), ou dans la même veine, un moyen pour le pessimiste Nietzsche d'éviter le suicide auquel mène la lucidité
- une communication, un dialogue avec le contemplateur dans l'identification des choses qui ne frappaient pas nos sens dans la réalité, la perception du cheminement du créateur
- une fête qui permet une transgression nécessaire pour supporter la vie quotidienne et ses contraintes (Bataille)?
- une course effrénée à la nouveauté qui aboutit à des non sens quand elle mène à l'ignorance des acquis des générations précédentes (Lévi Strauss)
- ou simple produit de déterminismes sociaux en tant que signe de reconnaissance d'appartenance à une classe sociale ( cf la course des milliardaires à posséder des oeuvres )?
Comme souvent, il n'y a pas de réponse unique. Mais ce livre est une bonne occasion pour chacun de concocter son approche de l'art en utilisant ces matériaux.