Heritage Editions (09/02/2022)
Le cheikh Larbi Tébessi s’exprima au sujet de la question de la séparation du culte et de l’État dans la revue Le jeune musulman du vendredi 19 décembre 1952 : « Certes, il n’existe pas de clergé en Islam, selon la conception chrétienne et occidentale du terme, sans pour autant dire que l’Islam est une religion inorganisée ».
Alors que la loi de 1905 appliquée en France garantissait aux différents cultes leur indépendance vis-à-vis de l’État, de l’autre côté ... >Voir plus
Que lire après Mémoire sur la séparation du culte et de l'ÉtatVoir plus
« Mémoire sur la séparation du culte et de l'État » présenté à l'Assemblée Algérienne par L Association des Oulamas d'Algérie, précédé d'un article du Cheikh Larbi Tébessi, ceci aux Éditions Héritage.

Ce petit ouvrage est réellement une pépite historique, un document exceptionnel, d'une importance capitale pour compte l'histoire de l'Algérie, l'histoire de la France, et l'histoire de la laïcité en France.

Il s'agit d'un mémoire ou L Association des Oulamas d'Algérie réclame la mise en application de la loi sur la laïcité de 1905 en Algérie.

En effet, la laïcité n'était pas appliquée par l'État français pour le culte musulman en Algérie française, alors que ce territoire faisait partie intégrante de la France, étant composé de trois départements.

Les imams, prières, mosquées et tous les autres biens et pratiques cultuelles était géré, surveillé et financé par l'État français.

La France avait peur que l'Islam incite les populations autochtones algériennes, majoritaire, à se soulever contre leur présence et faisait tout pour lutter contre un Islam authentique et orthodoxe pour créer ce qui était appelé un « Islam algérien ».

Les Oulamas (savants musulmans) d'Algérie ont appelé à la fin de ce système d'exception pour que l'Islam ait une liberté totale, et puisse devenir un vecteur à la libération de l'Algérie.

Dans ce document, L Association expose les faits, et donnent des solutions pour l'organisation indépendante du culte musulman. Ce mémoire peut être utile pour l'organisation du culte musulman en France actuellement, c'est aussi le grand intérêt de ce petit ouvrage.

N'oublions pas l'article qui précède le mémoire, écrit par une des têtes de l'association, le Cheikh Larbi Tébessi qu'Allah lui fasse miséricorde.

Bref, comme d'habitude, les éditions Héritage nous ont édité une pépite, et je les en remercie.

Je remercie aussi la librairie Al-Bayyinah pour l'accueil quand j'ai acheté l'ouvrage.

Qu'Allah récompense la libraire, la maison d'édition et qu'il fasse miséricorde aux Oulamas Musulmans de l'Algérie coloniale.

Lien : https://www.instagram.com/le..