Edilivre-Aparis (06/05/2016)
Je suis un roman comme les autres mais, mon histoire, nul ne la connaît encore. Tu ne trouveras pas en moi les standards de la littérature, je suis de ces histoires inédites. Mes personnages sont meurtris, sans pénétrer pour autant l’antre du pathétique. Domi, Victoire et Yvette affrontent leurs difficultés psychologiques et sociales dans une passe à l’as de cœur ; même si, sur leur table, est retourné l’as de pique. Je t’offre l’histoire de Victoire, jeune avocate ... >Voir plus
Que lire après Des Larmes un Peu, a la Folie, Plus du ToutVoir plus
Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Domi. Domi tout court, c'est son prénom. Domi vit avec sa mère qu'il tente de sortir de l'état catatonique dans lequel elle se trouve. Cette ancienne diva ne parle plus. Elle vit comme une automate. Domi tente par tous les moyens de l'aider. Domi ira alors jusqu'à l'extrème pour y arriver.

Victoire quant à elle, est une jeune femme brillante promue à un avenir sans nuages. Victoire, fille de la bourgeoisie, éduquée strictement, sans effusion de sentiments. Sa mère mise tout sur elle. Elle entend diriger sa vie comme elle souhaite qu'elle soit. Oui mais Victoire elle, son souhait c'est de faire de l'humanitaire.

Et puis Yvette, qui va d'abord entrer dans la vie de Victoire, qui va la prendre sous son aile comme une mère.

Nous allons suivre tour à tour l'avancée de ces 3 personnages dans leur vie respective. Leur chemin vont se croiser et leur offrir peut être alors une nouvelle vie.

Je ne vous en dirai pas plus, parce qu'il y a des éléments de l'histoire qui ne doivent absolument pas être spoilés. Ce livre est un petit bijou, une merveille. J'ai vraiment beaucoup aimé. A travers ces 3 parcours de vies différents, on ressent bien la détresse, la tristesse et les déceptions de chacun des protagonistes. Et on se demande bien ce que le destin leur réserve. Et puis la rencontre des 3 va être l'élément déclencheur. D'abord Yvette et Victoire, puis ensuite Domi se joindra à eux. Comment ces 3 êtres abîmés par la vie se retrouvent sur la même route, au même endroit ? le destin sans aucun doute.

La plume de l'auteur est tellement agréable que je n'ai pas vu le temps passé, et je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte. C'est un livre qui dégagent énormément d'émotions, de sentiments,de rage, de frustrations. Mais c'est également un roman qui met en avant les relations humaines. Comment une main tendue peut tout changer dans la vie de quelqu'un ? Ce livre montre que malgré la dureté de la vie, le destin peut parfois nous amener à croiser des gens qui peuvent l'adoucir.

Ouvrir ce livre, c'est se dire que même si on se retrouve un moment donné au plus bas, on peut toujours surmonter les épreuves pour s'en sortir. Je dois avouer que personnellement ce roman est tombé à pic. Je l'ai lu au bon moment. Après l'avoir refermé, on reste très attaché à ces 3 personnages forts et attachants.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : laissez vous tenter !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Nous donnons une priorité à l’école et aux apprentissages de métiers pour les plus grands. Nous soignons, hébergeons, instruisons. Le but local est de diminuer l’échec citadins des jeunes qui délaissent les campagnes « trop ringardes » où pléthore d’entre eux finissent drogués et prostitués après la recherche d’un travail rémunérant qu’ils n’ont pas trouvé. Nos partenaires inter-pays africains s’occupent de l’insertion des adultes, du développement de l’agriculture locale, des soins médicaux, de la mise en place de réseaux de distribution de l’eau à proximité, expansions environnementales etc… etc… Notre travail est efficace, des équipes œuvrent en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo et au Rwanda. Pas une efficacité à cent pour cent, personne n’est au-dessus de personne.
Dans nombreuses de mes nuits d’enfant un rêve revenait : j’embarquais à bord d’un vieux rafiot, un chapeau colonial sur la tête, une tenue de safari comme unique vêtement. La sirène sonnait la levée de l’encre et voguait le bateau sur les flots. La mission de notre équipage était de distribuer à manger et à boire aux peuples affamés de ce monde. Le rafiot amarrait dans tous les ports où enfants, femmes et hommes, se mourraient peu à peu pour être nés en terre aride. Quand nous posions pieds à terre, des chants s’élevaient en l’honneur de notre équipage. Nous étions connus à travers le monde et attendus par tous les pauvres en Afrique, en Asie et en Amérique du sud. A la fin du rêve plus personne n’avait faim ni soif et tout le monde guérissait de toute maladie.
Par le passé, quand j’évoquai à plusieurs reprises ma vocation, ma mère répétait la même rengaine : Victoire chérie ce n’est pas un métier. Tu deviendras avocate comme ton père, il n’en sera pas autrement. Tu aideras les pauvres par des dons d’argent. Nul n’est besoin de partir à travers les continents pour faire le bien. Depuis bien des décennies beaucoup œuvrent  pour conjurer le sort des malheureux mais un autre enjeu que celui de l’humanité prédomine en ce bas monde. Peine perdue. Tu n’iras pas respirer la poussière ! Tu n’iras pas contracter je ne sais quelle maladie ! Tu es ma fille et je ne veux en aucun cas que tu deviennes ce que je ne désire pa
C’était la belle époque. Epoque où chaque jour, après l’école je rejoignais ma maman dans les loges de salles d’opéras pendant des répétitions. Les veilles des lendemains sans école, j’assistais aux représentations. Excitation intense. Maquillage, habillage, coiffage, strass, paillettes. Perfection de mes jours. Une enfance et une presque fin d’adolescence exquises.
Ce que j’ai fait est juste ! J’ai vengée mon enfance violée, volée, salie ! C’est un curé qui m’a caressée le sexe pour la première fois, j’avais douze ans, ça a duré deux ans ! Je ne pouvais en parler à personne car tu connais l’histoire : « on ne croit pas les sales gosses qui racontent des saletés sur les curés » !