Si je devais résumer ce premier tome en un mot, je choisirais "précipité". Tout s'enchaîne beaucoup trop vite ! le lecteur n'a pas le temps de s'interroger que les réponses affluent déjà. La découverte, les explications et l'initiation, tout cela tient dans une BD de moins de 50 pages. Je n'ai pas eu le temps ni de laisser ma curiosité sonder les indices disséminés ça et là, ni de m'attacher aux personnages. Ma lecture m'a laissée de marbre, et c'est bien dommage. Je ne suis pas certaine de poursuivre ma découverte des Dizhis avec le second tome..
Une très bonne série, découverte grâce à la revue "Je bouquine", qui avait publié en intégralité le tome un dans un numéro du début de l'année. le graphisme est agréable, beau, efficace. le scéanrio est intelligent, regorgeant d'actions. Savant mélange entre comics américains et tradition asiatique à la Bruce Lee. J'aime beaucoup. Il me tarde de lire le quatrième tome. Je suis sûre que cette série va faire un carton auprès des ados. J'ai bien envie de découvrir d'autres albums du scénariste A. Ozanam comme l'Ombre Blanche ou Temudjin.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Surprise agréable que ce premier tome des aventures d'Ange Tomassini.

Ado, fils d'un parrain de la mafia, porteur d'une malédiction le transformant en tigre-garou (c'est un peu plus complexe que cela, je simplifie), Ange cumule les problèmes...

Entre drague d'ado, protection rapprochée, tontons mafieux, Ange va être confronté brutalement à sa condition. Il n'a plus qu'une idée, combattre les activités illégales de son père.

Axée ado, cette BD possède un souffle épique intéressant. Mais elle m'a semblé un peu creuse. Cela sent le remplissage à plusieurs reprises. D'autres problèmes ont trait à Ange et sa personnalité. J'ai mis un moment à me figurer son âge, pendant plusieurs pages. J'ai trouvé que cet ado n'était pas trop crédible. Mais le point fort, c'est l'action, le mystère... qui vient avec ce petit côté manga du dessin et de la mise en couleur.

Bref, à suivre.
Le scénario de Klaw est séduisant et très efficace. Ce jeune héros capable de se transformer en homme-tigre nous entraîne rapidement au coeur d'une aventure alléchante et riche qui séduit très rapidement. le premier tome de Klaw pose les bases de l'univers des « Dizhis » ( être mi-homme, mi-animal) auquel appartient dorénavant Ange et nous suivons ses premiers pas chaotique pour apprendre à maîtriser cette métamorphose.
Le graphisme de la bande-dessinée, très coloré, est aussi proche du style manga, tout comme l'intrigue. L'ensemble est très prenant et au fil des tomes l'intrigue se densifie car le pouvoir d'Ange est autant un atout qu'un danger. En effet, plusieurs personnes sont à sa poursuite, soit pour lui prendre son pouvoir, soit pour le tuer ! Une situation qui génère évidemment quelques combats et beaucoup d'action et de rebondissements.
Une série que je recommande vivement, au scénario plein d'inventivité. Chaque fin de tome de Klaw donne envie de lire le suivant.
Lien : http://www.lirado.fr/klaw-jo..
Klaw est le nom d'une série à retenir en tout cas pour l'instant. Antoine Ozanam et Joël Jurion en sont à la leur quatrième tome pour nous raconter les aventures extraordinaires d'un jeune garçon, Ange. Pour connaître déjà qui il est, partons à la découverte du tome 1 : Eveil.

Lorsque j'ai vu la couverture de cette bd avec un fond blanc et ce dessin par dessus, je n'ai pas pu résister à mettre ce livre dans mon sac pour une lecture très prochaine. le dessin entre bd de l'école franco-belge, le comics et l'illustration m'ont plu sans réserve et ce style se retrouve dans tout l'album. Alors déjà très bon point pour débuter la lecture. Ce jeune garçon, aux cheveux bleus se prénomme Ange Tomassini et a tout juste 14 ans. Il se fait souvent embêter par les garçons plus grands, est amoureux d'une fille qui l'ignore et a juste un bon copain qui porte des lunettes. Mais sous ce contexte que l'on pourrait se dire ordinaire se cache quelque chose qui l'est moins.

Chaque jour un garde du corps l'emmène et le ramène de l'école. Il croit que son père est important et travaille dans le milieu du poisson. Lorsqu'il apprend que son père fait parti de la mafia cela le blesse beaucoup car on lui a caché la vérité. Il croit aussi qu'il peut se transformer en tigre car à l'école lorsqu'il avait des ennuis un tigre est apparu et remis les pendules à l'heure. Mais ce n'était pas lui qui possédait ce don, du moins pas encore. Ce dernier c'est révélé peu de temps avant qu'un élève qui l'avait ennuyé se soit fait tuer par un objet très tranchant, type griffe.

Le jeune garçon est maintenant un dizhi et l'esprit du tigre l'habite. Il va devoir apprendre à le maîtriser. En plus, comme son garde du corps possède le même don avec le même anima, il va pouvoir le guider. Même quand le jeune garçon décide de nuire au commerce de son père et qu'il veut détruire ce qui a rapport avec la drogue. Toutefois, le lendemain matin, il ne sera pas à l'école ce qui inquiète son ami. D'ailleurs, est-ce bien son ami? Cela on pourra le savoir dans la suite que j'espère lire très prochainement.

J'ai vraiment adoré cette bd par son histoire, le dessin, les couleurs pastels, son agencement. Une série qui promet et que j'ai essayé de lire dans son intégralité. En page 37, lors de la transformation d'Ange en tigre, le tigre dépasse de sa case avec l'onomatopée de grognement, j'ai trouvé cela très opportun et très bien pensé. Il a été difficile d'arrêter de lire l'histoire pour aller coucher car je voulais savoir ce qui allait arriver. Ce premier tome installe l'ensemble des personnages et les lieux. Et donne en plus, juste un peu de l'aventure que l'on va pouvoir se mettre sous la dent dans le tome 2.

Excellente bande dessinée qui a su me mettre en appétit de la couverture à la dernière page. J'ai hâte de lire la suite, par chance, j'ai réservé les trois prochains tomes.
Une BD très prenante dont on a envie de lire la suite une fois qu'on l'a terminée !
Le héros est au départ un ado comme les autres mais un phénomène étrange va faire de lui quelqu'un de différent.
J'ai juste un petit bémol à apporter : le héros prend un peu trop rapidement à mon goût une décision radicale qui va sceller son destin : un peu plus de réflexion ou d'interrogations auraient été les bienvenues...
Ange Tomassini est un adolescent presque comme les autres. A chaque fois qu'il est en danger, un homme-tigre apparaît pour le protéger. Est-ce que cet être a quelque chose à voir avec les lucratives affaires de son père ? Voulant en savoir plus, Ange va déterrer certains secrets.

Si la série est prévue en trois tomes, ce premier épisode de Klaw est un bijou de concision. Tout en faisant avancer l'intrigue, Ozanam présente les personnages, met la problématique en place, et réserve quelques surprises. Un menu conséquent pour 48 pages. Dès les premières planches, le ton est donné. L'ambiance est mystérieuse, sans oublier quelques touches d'humour qui permettent de décompresser. En effet, la narration est rapide (mais compréhensible), les évènements s'enchaînent sans temps mort.
Joël Jurion a la lourde tâche d'illustrer ce récit. Usant des différents codes de la bande dessinée (manga, franco-belge et comic-book), il met son dessin au service du scénario. Les personnages sont réalistes, attachants. Et si l'histoire est censée se passer dans l'avenir, le décor n'est pas trop futuriste. Quant au maniement des couleurs, la palette de Joël Jurion s'attarde sur les teintes sombres, tout en misant sur les couleurs pastels. Une initiative qui allège le graphisme et enrichit le ton de l'album.

Pour une mise en bouche, ce tome 1 est réussi. le duo d'auteurs signe de sa griffe un excellent album qui présage du meilleur.

KLAW T1 : L'EVEIL
AUTEUR : OZANAM
DESSINATEUR : JOEL JURION
EDITIONS : LE LOMBARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Cet album ne faisait pas partie de mes choix d'achat pour le 48h BD mais comme une collègue m'a demandé au passage de lui prendre des BD pour elle, je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil.

Tout d'abord, d'un point de vue design, j'ai été surprise : on est entre le manga pour le look des personnages et entre le comics au niveau des couleurs, de l'action et du format. Je ne m'attendais pas à cela dans une BD jeunesse.

Je suis d'ailleurs étonnée que cet album soit destiné à un public jeunesse à partir de 9 ans. Étant donné les scènes de violentes bagarres et même de morts. Certes, il n'y a pas de sang mais tout de même. Personnellement, je recommanderais cette série plus à un public d'ados qui me semble plus adapté.

Les personnages sont simples, les dessins clairs. La lecture est agréable.

Concernant l'histoire, j'ai trouvé l'ensemble de ce premier tome plutôt pas mal. On se retrouve tout de suite dans le vif du sujet avec la transformation de Ange en tigre alors qu'il est en train de se faire passer à tabac par ses camarades. Bon, le personnage principal est plus que naïf de ne pas comprendre quel est le travail de son père avec ce qui se passe chez lui et toutes les allusions de son entourage… Mais il est sympathique, on a envie de voir ce qu'il se passera par la suite pour lui.

(La suite de ma critique sur mon blog )
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Klaw est une série qui peut faire penser au dessin animé Jackie Chan avec les talismans aux signes du zodiaque chinois conférant des pouvoirs.

Dans Klaw, pas de talismans mais des "dizhis" qui ont en eux le pouvoir d'animaux totems, toujours en rapport avec le zodiaque chinois.

Dans ce premier tome, on assiste à la mise en place des personnages principaux et du principe des "dizhis".

On suit l'histoire de Ange Tomassini, un jeune garçon d'une famille plus que louche, et à qui il arrive des choses étranges en lien avec... un tigre ?
Ange Tomassini n'est pas un adolescent comme les autres. Son père est un parrain de la mafia et dans certaines circonstances, il se transforme en tigre ! Klaw signée Ozanam et Joël Jurion est une série destinée à la jeunesse. Eveil est un premier tome pas tout à fait convaincant. L'intrigue part un peu dans tous les sens. Les dessins sont agréables mais desservis par la mise en couleur.