Il me manque actuellement six heures, au moins ! en plus des vingt-quatre accordées quotidiennement à n'importe qui d'entre nous. Je m'étais résolue à "tant pis...mes "paraphes" sur Babelio se feront plus rares...". J'avais donc rangé Temudjin précieusement à côté des autres BD's qui me tiennent à coeur, d'autant que cet album est un (très beau) "cadeau" de manU17, sans qui je n'aurai pas fait ce voyage émouvant dans cette Mongolie du 12e siècle...

Mais voilà que Temudjin (signifiant "le plus fin acier" en turco-mongol) se rappelle constamment à moi. C'est vrai que son histoire (voir encadré de Babelio) n'est pas banale ! Je me suis rapidement attachée à ce gamin plein de fougue, sensible aux esprits des êtres vivants, qu'il savait voir et capturer...
Or, plus encore, ce sont les liens d'amour, profonds et tendres et de respect mutuel qui se tissent entre Temudjin et son père adoptif, le chaman Oz-Beg, qui m'ont beaucoup touchés. Malgré le quotidien rude et parfois très violent...je n'ai su percevoir que cette relation forte entre eux, et avec la nature sauvage ubiquiste...

Une nature qu'Antoine Carrion a su rendre vivante et vibrante quand il place les personnages, les animaux et les esprits dans les décors des grandes espaces, les steppes et les montagnes sous un ciel presque continuellement traversé de nuages...on se surprend à rêver de vouloir traverser ces plaines...immenses promesses de liberté...

Malheureusement cette liberté est limitée par le destin. le devenir de Temudjin était écrit et il va l'assumer, même s'il aura préféré rester dans les traces de son père...

L'épopée de ce Genghis Kahn (l'auteur avoue dans un interview avoir librement "brodé" sur la légende du Kahn) est avant tout une histoire d'ambiance ou s'entrelacent le chamanisme, l'amour filial et la volonté du "plus fin acier".
Comme un oiseau de fumée s'échappe d'une yourte pour mieux se répandre dans l'obscurité sourde recouvrant les terres Mongols.

Au coeur de la forêt enneigé, une étreinte aussi brève que terrifiante, mais lourde de conséquence. L'esprit du loup a fait son oeuvre. La bête a fécondé une femme qui portera en elle Temudjin. le destin de tout un peuple est en marche. Les esprits l'ont décidé, qu'il en soit ainsi.

De valeureux guerriers confrontés au chamanisme, aux croyances et aux sortilèges, un monde cruel et violent, un monde dans lequel on se méfie des vivants et des morts bien plus encore…

Au-delà de l'histoire, ce n'est pas ce qui m'a le plus attiré ici, je me suis laissé emporter par l'ambiance onirique, entre magie et surréalisme, peuplée de créatures qui feraient merveille dans l'univers de Myasaki. Un album étonnant dont certaines planches sont tout simplement magnifiques.

A votre tour, laissez-vous envouter par la magie de Temudjin...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Temudjin c'est une aventure onirique, peuplée de shamans, d'esprits, de dieux et d'âmes errantes.

Nous suivons l'initiation d'un jeune garçon à récupérer les esprits et les âmes des mourants, mais ce garcon est bien plus doué qu'il n'y paraît et va se retrouver sur les traces de son ancêtre Gengis Khan à communiquer avec les divinités.

L'album est assez poétique malgré qu'il ne soit pas à mettre entre les mains des enfants (pas mal de scènes de nudité ou de violence tout de même), l'album en lui même est magnifiquement illustré et colorisé, vos yeux vont se régaler.

Petit bémol, comme il y a un tome 2, l'histoire se coupe au moment capital, à savoir ce que sera le destin de ce jeune garçon devenu un homme fort et respecté de ses ennemis il faudra se pencher sur le deuxième tome.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Une BD étrange, onirique, qui fait voyager dans la Mongolie.
Une belle oeuvre avec des dessins colorées et sublimes, malgré qu'un peu inégaux, avec des traits qui semblent parfois mal assurés. Il faut avouer que je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les propos avec cette question de destinée. Mais j'ai été emportée dans cet univers. Un univers remplit de magie et d'esprits.
Ce premier tome est l'initiation de Temudjin. Pas pour devenir chaman mais pour devenir le deuxième Gengis Khan. Il alterne la dure réalité avec la douceur de sa vie intérieure. Entre fantastique et réel. Ca crée une ambiance très particulière. On ne s'ennuie jamais et on se demande ce qu'il va advenir.
Les personnages aux multiples facettes sont très attachants. le vieux Ozbeg qui sait être tendre et intransigeant. le jeune Temudjin drôle et attendrissant. Et l'esprit de la forêt belle est mystérieuse.
Je me suis posée quand même deux questions. Pourquoi les personnages sont bleus ? Ca m'a fait penser à ce dessin animé quand j'étais petite. Et qu'est-ce que sont sensés être les dernières pages ?
Je me suis complètement laissée emporter par le récit de la vie de Temudjin. On suit cet être hors-norme de sa naissance dans le sang au début de son règne sur les clans mongols. La part fantastique de l'histoire apparaît dès les premières pages et permet au lecteur d'être tout de suite fixé sur le sujet. Racontée telle une légende, on suit donc la destinée d'une figure épique, la naissance d'un grand chef asiatique.

C'est un récit construit avec maîtrise et harmonie que nous livre Antoine Ozanam. Les mots y sont choisis avec soin et accentuent la dramaturgie de l'histoire.

[Avis complet en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/1..
La couverture me fascinait, et j'ai enfin emprunté le livre.
C'est une sorte de légende Mongole, il est question d'un personnage qui devient un grand chef, mais comme un homme seul ne peut pas faire tout ça, il y a tout le panthéon des divinités ou esprits de cette culture qui est convoqué pour orienter ce petit humain.
C'est plein de rêves et de transes, mieux vaut pas chercher quelque chose de terre à terre et réaliste.
Et j'ai bien aimé le dessin.
Il ne me reste plus qu'à demander à la médiathèque d'acquérir le second tome.
Qui ne connaît pas l'impitoyable Gengis Khan, né Temüdjin (« le plus fin acier »), unifiant au XIIème siècle le peuple mongol par voie de politique et surtout de conquêtes ? Sanguinaire pour les uns, légende pour les autres, il est et restera le fondateur du plus grand Empire de tous les temps.
Sa vie, comme celle de la plupart des plus grands, est nimbée de mystères. On lui prête d'avoir comme ancêtre un loup bleu (Börte Cino), une biche fauve (Qo'ai Maral) et même une femme fécondée par un rayon de soleil (Alan Qo'a)...

[...]

L'histoire de Temudjin prend source quelques décennies plus tard lorsqu'un enfant naît au sein d'une tribu mongole. le nouveau-né pousse son premier cri alors que sa mère rend son dernier souffle, persuadée (elle l'a vu en songe) qu'elle donne naissance au sauveur de tout un peuple contre la tyrannie des puissants.
Temudjin – c'est le nom qui lui est donné – inscrit ses pas dans ceux de l'ancien Temüdjin. Enfanté d'une femme portant le même nom que la génitrice de son aïeul et d'un loup bleu, né le poing serré autour d'un caillot de sang (signe de grand chef), il porte en lui une part de la légende du grand Khan.
Nul ne peut affirmer que son destin sera similaire sinon ses grandes prédispositions au shamanisme et les prédictions de son père adoptif Ozbeg, mais il en prend le chemin lorsqu'il combat un ours à mains nues... le début d'une grande aventure, l'éclosion d'un homme hors du commun : Temudjin mêle le monde des esprits à L Histoire et prend un parfum de légende.

Une équipe qui marche

Les éditions Daniel Maghen sont connues pour publier peu de titres mais pour les faire bien. Comme toujours ils savent choisir leurs équipes d'auteurs pour n'en garder que le meilleur : du beau tout d'abord (Daniel Maghen est une galerie d'art en premier lieu) mais surtout du beau avec du fond, deux conditions propices à la conception de bonnes bande dessinées mais qui ne sont pas toujours réunies.
Temudjin forme une belle osmose du fond et de la forme.

[...]

La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Temudjin est le fils à naître d'une femme et de l'esprit du Loup. Un Chaman a vu dans son avenir de grandes choses, le prédestinant peut être à devenir un nouveau Gengis Khan (dont le vrai nom était aussi Temudjin)...

Une très belle bande dessinée qui prend place dans une Mongolie imaginaire et onirique, y faisant échos à l'histoire du célèbre grand Khan.

L'histoire pourra sembler un peu en dessous des superbes illustrations du fait d'une substance un peu irréelle et donc plus difficile à percevoir(pas trop terre à terre), mais cet album est, je trouve, tout de même une belle découverte.
En débutant la lecture de ce « Temudjin », je m'attendais à une biographie fantastique du célèbre Gengis Khan. Or, le Temudjin de la BD n'est pas celui ayant bâti un des plus grands empires du monde mais un homonyme dont la destinée est la même. D'ailleurs, « Temudjin » n'a rien d'historique et son intrigue fait la part belle au chamanisme et au surnaturel.

Ainsi, dans ce premier tome, on suit la jeunesse et l'ascension de Temudjin, destiné à marcher dans les pas de son aîné en unifiant les tribus mongoles. Il est aidé pour cela par les esprits et les divinités des steppes ainsi que tout le folklore chamanique de cette région du monde. On se laisse facilement porté par cet onirisme et cette magie omniprésente. Cet effet mystique est renforcé par de magnifiques dessins et couleurs. Dommage que le rythme se précipite vers la fin avec des repères chronologiques pas toujours évident.

C'est donc une belle bande dessinée que nous offrent Antoine Ozanam et Antoine Carrion qui vaut avant tout pour son ambiance. Il me tarde de lire la suite.
Imaginez, la vie n'est qu'un cycle, et chaque époque a son « grand personnage », un de ceux qui ont marqué ces derniers millénaires par une destinée sans pareille.
Ici, Antoine Ozanam et Antoine Carrion s'amusent – et réussissent haut la main – à ressusciter le Grand Gengis Khan dans le corps d'un jeune orphelin élevé dans la tradition chamaniste.

Une histoire d'apprentissage, de destin, de guerre et de magie mise en valeur par un dessin brut et sensuel à la fois.
Un petit bijou pour l'été !