J'ai beaucoup aimé le graphisme, onirique, au couleurs bleuté, sombres, naturelles, le trait en hachures, brut, il y a une belle lumière inquiétante, une véritable atmosphère magique, fantastique et troublante, la grande taille des pages rajoute une dimension lyrique et épique à l'aventure.
Je suis beaucoup moins emballé par le scénario, qui est une suite de tours de magie, avec un fond mystique et spirituel. Tout au long du récit, il y a un être divin qui vient commenter pour dire que c'était écrit et que ça devait se passer comme ça, je m'en suis très vite lassé, c'est l'artifice en trop, qui justifie le côté fantastique du dessin, mais alourdi le rythme du récit et force sur le trait sur les personnages. On ressasse tout au long du récit que Temudjin a un destin hors du commun, c'est un peu comme si on nous disait à la fin de chaque planche : "vous allez voir ce qui va se passer ensuite, ça va être super !" Tout ce qu'il faut faire pour décevoir le lecteur... et j'ai été déçu.
Mon O du défi ABC, car je ne connaissais pas du tout Ozanam....
Je n'ai pas lu cette bande dessinée dans le bon état d'esprit. Car oui, il faut un certain état d'esprit pour la lire, cette BD fantastique, peuplée de chamanes et d'esprits. Notamment un "laisser-aller" que je n'ai pas eu, car c'est une bande dessinée dont il faut se laisser imprégner, sans trop réfléchir ni penser.
Bref, il me faudra la relire un de ces jours, quand je serai d'humeur plus spirituelle, parce que là vraiment je n'ai pas apprécié à sa juste valeur, et c'est fort dommage. du coup, je reste sur ma faim, que ce soit au niveau des dessins, de l'histoire ou de sa fin... Je suis un peu déçue au vu des excellentes autres critiques, mais bon, je me dois d'être honnête.
Vu mon humeur du moment je ne mets que 3 étoiles, mais à un autre moment, davantage axé sur les choses de l'âme, ce qu'en ce moment je ne suis pas du tout, je pense que j'en aurais mis 5.
Mais là, ça ne m'a pas assez "parlé" à mon goût, le charme n'a pas pris, et c'est comme ça et pas autrement...
Ozbeg est un chaman et les esprits lui ont confiés une vision. Celle d'une femme qui s'apprête à donner naissance à un petit garçon. Et ce petit garçon aura un grand destin. Le héros du peuple mongol, celui qui l'unifiera et qui marchera dans les pas du grand Gengis Khan. Alors comme lui il sera Temudjin.

C'est en arpentant les steppes mongoles que Temudji fera son apprentissage de la vie auprès de celui qu'il nommera son père, Ozbeg le chaman. L'enfant a des prédispositions, il sait parler aux esprits et déjà il a la fougue d'un chef de guerre.
J'ai beaucoup aimé cette première partie où la relation entre l'enfant et Ozbeg est très belle, très forte et empreinte d'émotion douce.
Dans la seconde partie nous avons une quête initiatique qui plonge dans l'onirisme. Et là j'ai été beaucoup moins convaincu. J'ai eu du mal à me raccrocher au récit. La façon dont il est raconté laisse un peu le lecteur au bord du chemin. Même Temudjin, le héros de l'histoire, y est passif. Il ne commande rien, ne fait que subir ce que les esprits appellent les épreuves initiatiques. Qui ne sont pas follement palpitante en soit de plus.
Un peu déçue également de la façon dont Temudjin rallie les peuples mongols. C'est peu détaillés, cela va très vite. Après notre jeune homme semble vouloir prendre, enfin!, son destin en main. Et... la suite au prochain tome!!

Les dessins m'ont parfois un peu gênés. Ils ont du mal à rendre les paysages et les traits souvent un peu brouillons ne sont pas toujours très élégants. Le choix des couleurs est souvent étrange, enfin je trouve, avec cette forte prévalence de bleu. Si bien qu'on se retrouve quasiment toujours avec des mongols à la peau plus azur que le ciel. Je sais qu'il fait froid la bas mais quand même ! ^^ Par contre j'ai aimé les ambiances des esprits : les lumières et les personnages en volutes de fumée. Le monde onirique est facilement identifiable et assez poétique.
Antoine Ozanam n'en est pas à sa première collaboration avec Antoine Carrion. Plus connu sous le pseudonyme de Tentacle Eye, ce dernier a travaillé avec le scénariste de génie sur un autre opus aux accents asiatiques, le Chant des Sabres, qui m'avait laissé pour le moins une impression mitigée. Mais comment résister face à cet imposant album à la couverture hypnotique ? La réponse est simple : on ne peut pas. Sans blague, j'ai encore du mal à détacher mes yeux de cette sublime illustration qui n'est pas sans évoquer vaguement le travail des studios Ghibli. Mais il se passe quoi, dans Temudjin ?

Ozbeg le chaman a vu le futur. Il a vu l'exceptionnel destin d'un enfant qui n'est pas encore né. Alors il se rend dans un village, où la femme, mise à l'écart parce qu'accusée de porter l'enfant du démon, s'apprête à donner naissance. Elle sait que ce sera elle ou lui, alors elle s'ouvre le ventre avec une dague pour permettre à son bébé de vivre et le confie au chaman. La naissance de Temudjin n'a rien de normal, sa destinée ne l'est pas non plus. Il grandit sur les routes, aux côtés de son père adoptif qui lui porte un amour sans faille et se rend là où on a besoin de lui. Bénédictions, exorcismes : le jeune garçon mûrit petit à petit aux contact des esprits qui peuplent ce monde.

C'est donc un voyage onirique imprégné de fantastique que nous offre le duo. Les vastes steppes de la Mongolie et ses forêts profondes donnent tout le loisir à Antoine Carrion d'exprimer la virtuosité de son trait et surtout de sa palette de couleur qui fait la part belle aux contrastes. le découpage de ces grandes pages, classique mais soigné, donne à voir au lecteur une grande variété de paysages et de cadrages. La forme est originale est un peu surprenante : le récit, d'abord sous forme de bande dessinée, se clôt (ou plutôt se dissout) dans une sorte de cahier graphique accompagné de textes.

Comme pour le chant des sabres, je suis restée légèrement imperméable à l'histoire qui nous entraîne sur les pas de Gengis Khan et l'unification de tout un peuple, mais j'ai été en revanche fortement séduite par les dessins d'Antoine Carrion et l'atmosphère de ce récit. Je garde pourtant une vague impression d'inachevé en refermant ce bel album, dont je recommande toutefois la lecture à tous les amoureux de grandes épopées.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Antoine Ozanam est un auteur très prolifique que j'apprécie particulièrement et je vous invite d'ailleurs vivement à lire We are the night, le roi banal, L'amourir ou ce "Temudjin", qui s'ajoute à la longue liste de très bons récits produits par le scénariste.

Ce one-shot raconte le parcours initiatique d'un enfant né de l'étreinte d'une mortelle avec l'esprit-loup de la forêt. Prénommé Temudjin par un chaman ayant entrevu l'incroyable destinée de cet être capable de maîtriser les esprits des défunts et de visiter l'entre-monde, le jeune garçon est l'élu qui unifiera les clans mongols déchirés par les luttes intestines, pour bâtir un formidable Empire…tout comme un certain Gengis Khan !

Antoine Ozanam revisite l'enfance du fondateur de l'empire mongol au début du XIIIe siècle au sein d'une fable initiatique intemporelle et onirique. S'emparant de la figure de Gengis Khan et s'appropriant sa légende, l'auteur propose l'histoire d'un homme dont le destin semble tracé d'avance et invite à réfléchir sur la prédestination.

« Maintenant, il est libre, il choisira sa route. »

Se déroulant dans des steppes mongoles situées hors du temps, l'histoire plonge le lecteur au sein d'un univers onirique, mêlant Histoire et légende et saupoudré de fantastique. La narration vogue d'ailleurs allègrement entre la réalité et l'univers de l'esprit de la Terre-Mère, plongeant le récit aux frontières du réel. le dessin fin et semi-réaliste d'Antoine Carrion s'installe d'ailleurs au diapason de cette ambiance hypnotique dès la couverture. Déjà associé à Antoine Ozanam sur "L'ombre Blanche", le dessinateur livre ici un travail remarquable.

Mon seul regret vient de cette fin ouverte et légèrement frustrante, qu'un faux cahier graphique faisant office de véritable fin parvient presque à faire oublier…
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Temudjin raconte l'histoire d'un enfant né d'une femme et d'un loup. Elevé par un chaman, ce jeune garçon prénommé Temudjin sera destiné à devenir Genghis Kans et unir les peuples mongoles.

Nous suivons en premier lieu l'initiation de Temudjin, qui apprend à faire des esprits ses alliés et à s'en servir. Cette période de sa vie que l'on suit est très intéressante et nous découvrons un univers onirique peuplé de légendes et de divinités, avec qui Temudjin communiquera.
L'évolution de cet enfant est très plaisante à suivre, le monde qui se dévoile à nous semble très riche et donne envie de le connaître davantage.
Les couleurs se prêttent bien à l'univers, elles sont douces et agréables.

Vient le jour où le chaman que le garçon considère comme son père disparaît, et Temudjin doit voler de ses propres ailes pour accomplir sa destinée, dont son père lui a tant parlé.

Il va alors de plus en plus recevoir l'aide et la compagnie d'un des trois esprits de la forêt, l'esprit des arbres.

Durant notre lecture nous accompagnons un Temudjin en proie au doûte, l'Ayami, l'esprit des arbres, doit l'initier afin qu'il soit prêt, mais j'ai trouvé cette partie du récit très longue, elle m'a parut traînante et m'a donné l'impression que la situation n'avançait pas vraiment.

Plus les pages tournaient moins j'éprouvais de sympathie pour notre personnage principal, il m'a paru soudainement sûr de lui et vouloir tourner le dos à l'esprit de la nature, qui lui a pourtant permis de surmonter diverses épreuves. J'ai trouvé cela injuste, Temudjin semble oublier l'aide extérieure qu'il a reçu et n'est pas reconnaissant alors qu'il a, lui, été plutôt passif tout au long de cette BD.

Le genre de narration est assez particulier, les scènes s'enchaînent très vite, sans logique particulière et quelques détails nous échappent.

Cette BD met néanmoins bien en place l'univers dans lequel se déroule cette histoire, l'utilisation des esprits est très intéressante et nous découvrons l'ennemi de Temudjin, que nous pouvons être certain de retrouver dans le second tome.

Temudjin prenant son destin en main, cela présage probablement un second tome plus riche en action et prise de décision de sa part. Cela reste néanmoins une belle lecture qui donne envie de connaître la suite, avec de belles planches et une magnifique couverture.

Lien : http://evasionlitteraire.fr/..