Blue thermal tome 5 sur 5
Komikku éditions (19/03/2020)
4.21/5   7 notes
L'amour est dans le ciel !
Tamaki est un vrai garçon manqué, fan de sport. De ce fait elle n'a jamais eu beaucoup de succès avec les garçons, mais son entrée à l'université est sûrement l'occasion de changer cela. Au cours d'une partie de tennis, elle tente de faire la fille mignonne et maladroite, mais le naturel reprend le dessus et elle joue avec force. Sans le faire exprès, elle envoie la balle sur un planeur et l'endommage sérieusement. Elle doit rembour... >Voir plus
Que lire après Blue thermal, tome 5Voir plus
Où vont s'envoler les héros de Blue Thermal pour ce dernier volume de la série ?

Tsurutama est tombée littéralement amoureusement du vol à voile. Ces planeurs qui offre un formidable passeport pour le ciel mais qui demande aussi une grande rigueur afin d'éviter tout accident.

Après avoir fait sensation lors du tournoi des débutants, la voilà en seconde année et c'est à son tour de diriger les nouveaux venus du club.

Mais c'est aussi le temps où les chemins commencent à bifurquer. Daisuke est tiraillé entre son passé et son rêve de devenir pilote de ligne et l'arrivée de son petit-frère au sein du club ne lui plait pas.

Mais c'est Jun qui va révéler le secret le plus grand et déstabiliser un temps notre héroïne.

Cependant, le véritable héros de l'histoire est le ciel lui-même. le lecteur peut se passionner pour les compétitions mais ce qui porte chacun des personnages c'est leur passion.

Et la force de leurs sentiments amène chacun à se dépasser ou à chercher une autre voix afin de pouvoir s'épanouir pleinement.

Le final nous donne des informations sur chacun des personnages mais surtout nous demande de ne pas oublier de vivre nos rêves, à fond !

Une série terminée en cinq tomes.

À lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai un peu de mal avec cette série, parce que tous les personnages autour des protagonistes sont inutilement mesquins et méchants, sous des airs mielleux et niais. Pas besoin de créer des antagonistes fictifs au personnage principal (et au ciel, second protagoniste de l'oeuvre) pour créer des sous-intrigues, puisque de toute façon elles ne sont pas exploitées.

Au-delà de ça, il y a quand même beaucoup de morts pour une histoire qui tourne autour d'un sport - c'est surtout ce que j'en retiens, car les dessins du ciel me semblent aussi vide que celui-ci.

Et vous me direz : pourquoi mettre une bonne note et avoir lu la série, alors ? Parce que l'héroïne est motivante et que l'histoire intrigue, qu'il y a quelque chose de très réel et vraiment triste et que j'aime au final beaucoup l'exploration des personnages et de leurs motivations, qui vont au-delà de "je serais le meilleur" et "j'aime bien voler". Il y a une vraie recherche dans chaque personnage, qui rend des personnages secondaires, voire tertiaires, très en forme alors qu'ils n'apparaissent que quelques cases.

Il y a aussi une certaine mélancolie de se retrouve tous ensemble, lorsqu'on est jeunes, dans un projet qui galvanise et en retirer tout autant dans l'activité que dans les relations humaines.
C'est avec une Tsuru rayonnante qui fait la couverture que je finis cette série avec beaucoup d'émotions. Et oserais-je dire enfin, avec toutes les difficultés qu'elle a eu à venir jusqu'à moi.

Une série qui pour moi, en tout cas, est une pépite du début jusqu'à la fin, et bien trop méconnue. En finesse, en sensibilité, avec des plans sur le ciel magnifique. Si un jour, vous avez rêver de voler, elle est faite pour vous.

Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son destin, chacun sa vie, chacun ses choix. La passion du ciel, de voler, c'est quelque chose qu'on ressent au fond de nous-mêmes. Notre liberté étant sommes toute relative, le cours de nos vies peut dépendre de beaucoup de choses.

Daisuke rêve d'être pilote de ligne. Aura-t-il encore du temps pour le vol à voile ? Qu'est-ce qui serait le mieux ?
Nous en apprenons plus sur Jun, sa situation, mais également ce contrat qui le lie à un autre personnage. Tout comme nous apprenons, pourquoi celui-ci persiste à trouver quelqu'un pour réaliser ce à quoi il tient.

Tsuru a maintenant cette passion. Elle rêve d'aller toujours plus haut, mais également de transmettre ses connaissances et sa passion. Ce n'est pas facile quand elle est face à d'autres personnes. Tout le monde ne voit pas, ne ressent pas les choses de la même manière.

Et certains rêvent encore plus fort, de conquérir le ciel mondial.

Tsuru a apporté bien plus à certains personnages qu'on ne pourrait le croire. Elle a donné la force. C'est beau et touchant. le lecteur verra aussi d'où vient le titre du manga du coup.

S'ils aiment le ciel, voler, cela restera dans leur vie d'une manière ou d'une autre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

La pratique du vol à voile consiste en une série de décisions, quand on est en l’air. De quel côté planer, sous quel nuage passer. De même, la vie revient également à une série de choix. Chacun mène sa vie en choisissant le chemin qu’il souhaite emprunter. Les personnes qui croisent notre chemin sont peu nombreuses au final. Pour moi, chacun de ces rencontres est un petit miracle en soi.
Je suis bien placé pour le savoir. Les hommes ont cette faculté à surmonter les épreuves, mais sont aussi capables de donner aux autres la force nécessaire pour rebondir.
Le principal est d’aimer ce qu’on fait. Qu’il s’agisse d’aimer le ciel ou d’adorer partager des moments avec ses amis. Chacun ses raisons.
Les nuages blancs continuent de dériver le long de cet unique ciel bleu. Rien ne pourrait le remplacer. C’est le chemin que nous avons tous choisi d’arpenter et qui nous donne le sentiment d’être vivants.
Rien n’est certain dans le royaume du ciel. C’est pourquoi, tant que tu continueras à voler personne ne pourra prévoir ce qui t’attend par la suite.