LA PARTIE (11/01/2024)
4.14/5   7 notes
Que font les émotions la nuit venue ?

Le bonheur dort profondément, l’imagination enfile ses chaussures de marche pour partir en excursion, l’amitié commande des pizzas à partager, la tranquillité promène son chien et l’anxiété ne parvient jamais à trouver le sommeil...

Après Nous, les émotions et La vie secrète des émotions, ce nouvel album nous fait retrouver des têtes bien connues et introduit toujours de nouvelles venues !
Que lire après La nuit des émotionsVoir plus
Me voilà bien déçue de ce livre qui me paraissait touchant.

Cet album parle des différentes émotions: l'amour, la peur, la tristesse, mais pas seulement. J'ai trouvé ça bien raconté, d'aborder les différentes émotions comme des personnages, leur donner vie.

Chacun s'occupe la nuit d'une façon différente mais en complète adéquation avec son rôle.

Très poétique, le récit est très joli et si vous fermez les yeux, vous serez complètement emporté par les mots.

Néanmoins, je n'ai pas du tout aimé les illustrations. Les couleurs sont très sombres, et n'inspirent pas d'émotions positives.
J'ai raconté cette histoire à mon fils, et certaines pages lui faisaient peur. Lorsque nous avons fini l'histoire, il m'a dit qu'il n'avait pas aimé. Et je pense que c'est surtout dû aux images.

Je regrette qu'il n'y ai pas plus de couleurs, car le récit est vraiment superbe. Pour les enfants, les images me semblent aussi importantes que les mots, et les pages de ce livre n'attirent pas du tout.
Dans ce troisième album, nous découvrons cette fois la vie nocturne des émotions. Et laissez moi vous dire que si certaines dorment profondément comme le bonheur, d'autre ont bien du mal à trouver le sommeil comme le bon sens qui est pourtant épuisé. Oui comme vous vous en doutez, le monde et un endroit hostile pour lui ! Encore un pur moment de poésie qui rappelle beaucoup plus le premier volume.
Lien : https://letrianglemasque.blo..
J'ai surmonté mon aversion pour les livres sur les émotions pour découvrir cette série qui, il faut l'avouer, est bien chouette.
Nous retrouvons dans ici les allégories des émotions qui étaient déjà en scène dans deux précédents albums: Nous les émotions et La vie secrète des émotions.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Liberation
09 avril 2024
Repérer les émotions dans ces pages n’est pas chose facile, elles sont si petites ces formes rondes dotées de pattes. L’obscurité attrape leur visage qu’on remarque à peine dans cet album. Mais elle laisse échapper des traces, celles de leurs biens comme cette nappe oubliée par la peur ou cette pizza par l’amitié, celles de leurs pas sur le sable ou sur un sentier de la forêt capturés par le fusain et le pastel gras noir d’Aleksandra Zając.
La tristesse aime la nuit. Car la nuit, elle est comme tout le monde. Personne ne s’étonne de la voir allongée les yeux fermés à ne rien faire, juste soupirer. Elle peut enfin se reposer.
Ce que préfère la colère, ce sont les nuit d’orage. Car alors le ciel lui ressemble. Les lourds nuages tonnent et grondent. Comme elle.
L'amour voyage dans le ballon de la nostalgie.
L’espoir ne dort pas. Il surveille le feu qu’il a embrasé avec sa dernière allumette.