Et voilà c'était le dernier tome de la série 😭 !
Malgré ma longue pause entre le tome 2 et ce tome, j'ai enchaîné les chapitres sans m'en rendre compte.
Dans ce livre, on se doute bien que la relation Damen/Laurent va évoluer soit vers du négatif, soit vers du positif. La fin du tome 2 se termine par : le roi damianos est revenu. Laurent et Damen vont devoir créer une alliance entre eux.
Laurent, en plus du régent, a un autre adversaire à son niveau, Jokaste, qui va prévoir beaucoup ce que Damen aurait fait. le même esprit complexe ( et encore le mot est faible ), dans différentes personnes. Par rapport à Damen et Laurent qui sont quand même beaucoup opposé, l'un est dans la force physique, l'autre plus dans l'esprit, etc mais un des seuls trucs qu'ils ont en commun, c'est qu'ils sont tous les deux des princes et qu'ils doivent reconquérir leur royaume.
L'histoire a toujours le petit côté romain/grec de leur civilisation.
Et par rapport à la fin, je ne l'imaginais pas qu'ils aillent " combattre " le régent comme ça.
Et pour finir, dans mon édition il y a des représentations de Damen et Laurent, qui sont quand même assez laids sur les images ( j'ai posé la question a mes amies et elles ont confirmé qu'ils étaient moches ( sur les images ) ).
J'ai adoré cette saga qui pour moi est vraiment géniale. ( Sauf les moments de sexe qui ont quand même un peu repris mais il en fait pour tout les goûts )
Ça y est, c'est la fin de cette magnifique trilogie. J'ai été tellement triste de quitter cet univers, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner ma lecture tellement elle est addictive.
Je ne pensais pas que c'était possible mais il y a eu encore plus de rebondissements dans ce tome.
J'ai été tellement peinée pour Laurent. Il mérite absolument tout l'amour et le bonheur du monde lui qui a été manipulé depuis le début. J'ai voué une haine innommable envers le régent, Kastor et Guion, et j'ai été soulagée d'avoir un happy end.
L'amour entre Laurent et Damen est incroyablement beau, ça m'a mis des étoiles dans les yeux, et a gonflé mon coeur de bonheur.
Ils méritent la vie qu'ils ont à la fin, de vivre leur amour dans la paix, d'apprendre à se connaître loin de toutes ces stratégies et tous ces mensonges. 🫶
J'ai ENFIN terminé cette trilogie. Au départ, je me suis lancée dedans en guise d'expérimentation d'un booktok et donc mes attentes étaient assez (très) basses. Malgré tout, j'ai été agréablement surprise, du moins pour les tomes 2 et 3.

En terme de points négatifs dans ce troisième livre :
• L'aspect intrigue politique prend une place moins importante ou du moins est moins travaillé. En revanche, étant un livre plus ou moins court, je comprends la difficulté de l'insertion de plusieurs types (romance et politique).
• le manque de développement des personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Pallas ou Jord, mais malheureusement, n'étant que peu approfondi il était compliqué de s'attacher à eux (alors que je le voulais).
• Encore une fois, on a le droit à des passages de description affreusement longs et inutiles (j'insiste sur le "inutile").

Maintenant, soyons un peu plus positif :
• J'ai particulièrement apprécié l'évolution du couple dans ce tome, surtout du côté de Laurent. Il est question de découverte, de confiance, de conflits internes, etc. Bref, c'était intéressant, même si un peu plus d'approfondissement n'aurait pas été de trop.
• le rythme rapide. Je dis ça car je n'imagine clairement pas le livre avec un rythme plus lent ou plus long. L'autrice a trouvé le rythme parfait pour son intrigue.
• L'histoire en générale. Je la trouve assez bien ficelée, et donc je pense que c'est nécessaire de le préciser (surtout en sachant le nombre de livres bourrés d'incohérences).
• Les émotions. Ce tome ma vraiment tenue en haleine tout du long. Je suis passée de surprise, à choquée, à heureuse, à triste : bref, j'étais tellement impliquée que j'ai dû ressentir toutes les émotions qui existent.
• Les scènes de combat. Comme dans le tome précédent, on perçoit que l'autrice prend la peine d'écrire des scènes de combat claires et bien décrites afin de comprendre l'action (MERCI).

Vis-à-vis de la fin du livre, je fais un point à part car je ne le considère ni négatif, ni positif. Personnellement, j'ai pensé que la fin n'était non pas expéditive, mais très rapide. En revanche, dans un même temps, c'est également une bonne fin en ce qui concerne ce qu'il s'y déroule. C'est probablement la meilleure manière de finir l'histoire, mais j'ai quand même cette impression de rapidité ou qu'en tout cas il manque quelque chose.

Enfin bon, ce n'est pas la trilogie du siècle et on pourrait largement se passer du premier tome MAIS, Prince Captif reste une lecture très appréciable un fois passé ce dit premier tome. J'ai honnêtement passé un bon moment : l'histoire est bien écrite, les intrigues simples mais efficaces et les personnages sont fort sympathiques.
Bien que j'ai lu cette histoire en trois tomes, je n'ai pas réussi à faire de pause entre chacun d'eux et je les ai donc lu comme une intégrale.
Comme je ne sais plus exactement où se termine chaque tome, je vais donner mon avis sur l'ensemble de la trilogie et pas sur chacun d'eux séparément.
On m'avait beaucoup mise en garde contre le tome 1. On m'avait dit que les choses s'arrangeaient ensuite, mais qu'au début c'était très violent, à la limite du supportable...
J'ai donc été sur le qui-vive pendant tout le premier tome et... bah... j'attends toujours ces scènes « insoutenables ».
Je ne dis pas que c'est une promenade de santé pour Damen, mais bon, il est vendu comme esclave, pire, comme esclave sexuel, on se doutait donc bien qu'il n'allait pas enfiler des perles pendant sa captivité (et vu la situation, je m'attendais honnêtement à bien pire).
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que certaines révélations à la fin du tome 3 éclairent les divers comportements des personnages au début de ce tome 1.
Au fil de la lecture, les comportements, les relations, le climat, tout se complexifie avec les intrigues politiques auxquelles sont confrontés les personnages principaux.
L'antagoniste principal est odieux mais d'une intelligence redoutable.
Je crois que j'avais deviné le secret de Laurent dès le tome 1 et ça me rendait dingue que Damen ne se rende compte de rien alors que ça me semblait si évident.
En revanche, cette trilogie est bien trop courte !
Entendons-nous bien : le rythme est parfaitement maîtrisé et le final très bien amené.
Mais j'aurais voulu plus de temps avec ces personnages, beaucoup plus de temps !
Cette lecture a été un énorme coup de coeur.
Troisième et dernier tome de la saga du Prince Captif de C.S Pacat édité chez Bragelonne, 👑Le Roi 👑 !

C'est un tome dans la lignée des précédents avec des complots, de l'action, de l'érotisme et un méchant bien répugnant. On y découvre un personnage qui fut acteur de la chute de Damianos dans le tome 1 et ses motivations ; la relation entre Laurent et Damen évolue au gré des révélations et des aveux. Leur origine et la mort du frère aîné de Laurent par la main de Damen avait tout pour les éloigner l'un de l'autre, et pourtant...

Il y a des choses que j'ai beaucoup aimées dans ce tome et d'autres moins, ce qui fait que je lui préfère le tome 3. D'abord, Damen revoit son pays, ce qui permet d'entrevoir la culture d'Akleios, un royaume inspiré de la Grèce antique. Il y revoit aussi l'esclavage mais, cette fois, avec le regard d'un homme qui l'a vécu et plus seulement comme un maître qui y fut toujours habitué. Il y retrouve aussi des amis qui le retrouveront changé par ses expériences.

Le moins bien : Laurent est toujours aussi excessivement doué en tout (mais c'était déjà le cas dans le tome 2, pas de raisons que ça change dans le 3). Mais surtout, j'ai trouvé la deuxième partie du livre décevante. Attention, je vais devoir spoiler un peu plus, mieux vaut arrêter ici votre lecture si ça vous embête.

Dans la première moitié du tome 1, on suit Damen devenant/redevenant roi. Cela semblait présenter une suite de roman dans laquelle Damen règle ses problèmes en roi alors que... pas du tout. La suite est une espèce d'histoire commando pas toujours crédible, le personnage commet un geste irréparable qui au final se règle sur une pirouette, le dénouement entre Laurent et son oncle est aussi réglé sur un retournement aux conséquences un peu faciles. Après toutes les promesses précédentes sur l'intrigue j'ai été déçue que ça s'achève comme cela.

Cela dit, cela reste un excellent livre que j'ai dévoré !
Un méga coup de coeur pour cette trilogie romance gay (enemies to lovers). L'univers fantasy médieval, les conflits d'intérêt, les enjeux politiques, les péripéties, la relation complexe entre les 2 protagonistes et leur attirance irrépressible malgré leurs différents... J'ai adoré.
J'ai moins aimé la plume par contre mais tout le reste est tellement bien que je note 5 malgré l'écriture.
J'ai terminé cette trilogie et je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai trouvé ce troisième tome assez redondant par rapport aux deux premiers. J'ai encore eu la même sensation de beaucoup de détails pour pas grand chose, la lecture est longue, j'avoue que je me suis un peu ennuyée.
Pourtant la thématique était bonne et à mon sens, d'autres péripéties auraient pu être plus développées.
La note est relevée par le final. Même s'il s'agit du final que l'on attend tout au long de ce tome, j'ai apprécié la construction.

Je me faisais une joie de lire un autre livre de cette actrice : Dark rise. J'espère ne pas être dessus car j'ai mis beaucoup d'espoir sur cette lecture.
Un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes : prenant et surprenant. J'ai été happée par l'histoire du premier au dernier mot, l'action est présenté et les rebondissements ponctuent tout le roman. Je suis impressionnée par la plume et l'imagination de l'autrice. Les personnages se découvrent encore plus et sont encore mieux approfondis, les décors sont si bien décrits et les retournement de situations sont nombreux et inattendus. J'ai aimé chacun des personnages, j'ai aimé en détester certains et admirer la personnalité de d'autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, on a enfin le fin mot de l'histoire qui répond à toutes les questions qu'on se pose depuis le début du premier tome. Des scènes d'amour respectueuses, on n'a plus les obscénités du premier volume. Une fin de saga que j'ai vraiment apprécié et une trilogie qui je pense me marquera longtemps et se fera une très belle place dans mes préférences.
Merci à C.S. Pacat d'avoir écrit ces romans incroyables.
Ça y est je suis vide !
Je suis ouais complètement vide !

Cette lecture, un énorme coup de coeur ! J'ai vraiment pas envie d'en dire plus genre si vous voulez connaître mon avis général, je publie sur l'intégrale mais là je dois digérer le tout je pense.
Prince Captif Tome 3 + nouvelle : le Roi / le Palais d'été - C.S Pacat - Bragelonne - 2022 - 18,90€
TW : torture, esclavagisme
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Hey !

Après l'avoir arrêté bien 3 fois, ( ui ui j'étais pas dans le mood ) j'ai enfin terminé cette petite merveille qui a frôlé le coup de coeur !
J'avais pas mal d'appréhension sur ce tome à cause des TW etc mais clairement ce tome était le meilleur, riche en rebondissements, en dénouements, il nous apporte bcp d'info et la relation Ennemies to lovers entre Laurent et Damen d'une manière si douce et juste !
Je vous conseille vraiment de lire les 3 d'affilée, le t1 est consacré à la mise en place du worldbuilding, le t2 à la construction des relations entre perso et le t3, l'apothéose de tout ça !
L'écriture y est toujours sublimement crue, avec les remarques ironiques et singlantes de Laurent et Damen en mode « vous avez vu, je vous avais dit que ce gars était un génie » mdr
L'autrice est définitivement douée pour créer une ambiance sublimement sombre et une tension complexe entre les protagonistes, mais elle y a également ajouté une douceur inégalable, nb à travers des scènes pegi 18. Et pour 1 fois, elles ne m'ont pas dérangées, elles étaient à leur place, naturelles, belles, révélant l'immensité et la complexité de leurs émotions, entre force et douceur, souffrance et confiance, haine et amour.
On découvre des perso et encore une fois, ils nous réservaient des surprises ! On pense les connaître, mais au final on se trompe, encore et encore.
Tous ses personnages ont une histoire, des rêves, une certaine complexité qui les rend supra réalistes.
On apprend bcp de choses sur la réalité des faits, qui a pris part à quoi et comment, parfois de manière implicite.
Finalement, tellement de plots twists, de revirements de situation et un beau cliffhanger qui fait que tout rentre « dans l'ordre des choses »
J'ai passé mon temps à être choquée, soit des répliques de Laurent, imperturbable face aux affronts, soit des plots twists
Avec ce tome, je comprends mieux toute l'utilité des scènes TW du t1, la complexité de leur relation est sublime, cette trilogie est définitivement un chef d'oeuvre !
Livre du même auteur :
- Dark Rise
N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library