(01/01/1900)
En 1954, sur son lit de mort, un des derniers rois d'Afrique traditionnelle laissait pour seul message à son fils encore mineur : "On a assassiné tous les Mosse". Une vingtaine d'années plus tard, le même fils aboutit aux mêmes conclusions que le père : "Ainsi on a assassiné tous les Mosse".
Mais au-delà de cette relation émouvante, d'une rare apreté certes, ce sont plusieurs bastions de nos concepts modernes qui s'écroulent ou qui sont remis en question : c'... >Voir plus
Que lire après Ainsi on a assassiné tous les MosséVoir plus
Magnifique essai-témoignage...

Le bonheur, dans sa définition le plus généralement admise, est l'état de complète satisfaction intérieure.
Depuis l'antiquité, toutes les sociétés ont recherché le bonheur de leurs individus, mais les voies pour y parvenir ont été souvent différentes :
- Pour certains, le bonheur de l'individu passe par le plaisir de l'individu ; de là s'inscrivent les morales hédonistes, épicuristes.
- Certains aussi se sont orientés vers la raison (Socrate, Palton, Aristote)
- Les stoïciens, quant à eux, ont préconisé la domination de la douleur et des passions.