AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093594003
Editions Ateliers Henry Dougier (18/09/2014)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Avec leur conscience aiguë du malheur de vivre. Avec leur passion contagieuse. Avec leur ironie dévastatrice et leur penchant inné mais ô combien raisonnable pour les miracles, les Napolitains offrent un raccourci saisissant de la civilisation occidentale, un concentré de sagesse mêlée de désespoir.
Rencontrer aujourd’hui ces hommes et ces femmes qui ont fasciné les plus grands auteurs européens, et qui poursuivent imperturbables leur métier d’acteur de la co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les NapolitainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« A quoi pense-t-on lorsqu'on débarque à Naples, muni du bagage culturel moyen du touriste occidental ? »
Marcelle Padovani n'omet rien de sa rencontre avec la ville mystique : la puissance suprême de sa Camorra, la difficile intégration de ses immigrés, la fierté de son multiethnisme, les explications de son avant-gardisme. Chaque détail est exposé pour parfaire une description flirtant souvent avec les frontières de l'impensable.
Au fil des pages, l'auteure écrit, au détour de rencontres politiques, artistiques et populaires, sur ces hommes, ces faits, ces crimes, qui garnissent l'ancienne cité de Pathénope. Avec justesse et objectivité, elle dévoile l'envers d'un décor, quotidien d'un peuple de passionnés convaincus que « la mort est simplement la fin de la douleur de vivre ».
Commenter  J’apprécie          40
Pour écrire cet essai sur les habitants de Naples, Marcelle Padovani s'est installée dans un appartement en plein coeur de la ville et a rencontré ceux qi font la ville, qui la font évoluer de l'intérieur par des projets culturels qui accompagnent les jeunes, les émigrés, les vrais locaux à se réapproprier la ville.

Elle nous montre comment la Camorra a comblé les manques d'un état central défaillant (et comment l'Unité Italienne a abandonné  bien plus prospère que le nord à la fin du XIXème siècle) 

Elle a côtoyé les acteurs sociaux qui font tout leur possible pour faire renaître des quartiers mettant l'accent sur des projets culturels ...

Elle a rencontré des politiques, des artisans, le roi des pizzaiolos (qui propose des Margherita à 4 € !!) , tous amoureux de cette ville qu'elle défend et promeut 

Un récit bien trop court qui aurait pu être accompagné d'idées de balades hors des snetiers battus ... 

Un ouvrage qui donne envie d'y retourner pour déguster pizze et sfoglatelle ...
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, j'avais peur d'un livre pénible à lire et non !!! il y a des informations supers intéressantes dedans !!! et ça montre bien l'état d'esprit et comment a pu se construire la ville avec tout ce qu'elle comporte comme travers et beauté ! il n'est pas long et franchement l'écriture est sympa !! quelques longueurs sur certains personnalités mais sinon incroyablement riche. Je n'ai plus qu'à me faire mon idée moi même !!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : naplesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}