Ada éditions (11/03/2019)
4.18/5   14 notes
Vous avez un rêve ?
La Fédération peut vous l'offrir.

Participez à la plus spectaculaire Course de tous les temps !
80 participants prêts à tout pour remporter la victoire
Et une seule récompense suprême offerte par la Fédération

Mais n'oubliez jamais :
Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés.
Que lire après La courseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Nous allons suivre Kimlay une jeune fille d'une vingtaine d'année qui n'a qu'une chose en tête participer à la Course, qui a lieu tout les ans. Elle s'est entraînée depuis longtemps pour cette occasion, maintenant il ne lui reste plus qu'à attendre et espérer que son nom soit tiré au sort pour faire partie des 80 candidats qui vont être choisis pour cette nouvelle édition. La raison pour laquelle elle veut tellement participer ? C'est simple, la personne qui gagne la Course peut obtenir tout ce qu'elle veut. Or Kimlay, elle veut se venger de ceux qui ont emprisonné ses parents lors d'un coup d'Etat, la laissant seule avec sa soeur jumelle Sidnay et Ossian qui s'occupent d'elles.

Même si ce n'est pas son nom qui va être tiré au sort, elle va enfin pouvoir participer à la Course et son objectif est de gagner, de finir à la première place sinon ça ne rime à rien. Mais la Course est un événement beaucoup plus dangereux qu'elle ne le croyait et plus traître car il se passe des choses en dehors des caméras que personne ne sait. Elle va devoir se méfier de tout le monde, même de ses 3 alliés car tout le monde est d'une certaine façon égoïste et il ne peut y avoir qu'un gagnant.

Kimlay va devoir se faire accepter par ses coéquipiers et apprendre à leur faire confiance, si elle veut gagner, car pour certaines épreuves la cohésion d'une équipe est très importante. Cette Course en dix étapes ne va pas être de tout repos : entre manque de confiance, complots, pièges, embuscades, tricheries, mensonges et épreuves elle va avoir de quoi faire et elle risque de se sentir un peu débordée par tous ces différents complots.

A peine l'histoire commence que l'on se retrouve plongé au plein coeur de la course, et ça m'a vraiment donné l'impression d'être dans la course. C'était très facile de m'imaginer au commande de l'aldaplane. La façon dont l'auteur nous décrit ce qu'il se passe, m'a vraiment aidé à me mettre à la place de Kimlay.

L'histoire est truffée d'actions, de secrets, de complots, de manigances, de secrets et plein d'autres choses qui donnent un sacré rythme à l'histoire. Les différentes étapes de la Course s'enchaînent très vite, pas le temps de souffler, l'histoire a vraiment un rythme haletant. C'est ce que j'ai vraiment apprécié, quelques pages après le début du livre, l'action commence déjà.

J'ai apprécié le personnage de Kimlay, même si je dois avouer qu'il m'a fallu un petit moment car au début elle est assez arrogante et un peu antipathique. Mais on apprend à la découvrir un peu mieux au fur et à mesure de la Course, elle perd un peu ses boucliers du départ et change aussi un peu. Elle a une grande force de caractère et est bien décidée à gagner, mais en jouant dans les règles, les autres peuvent bien tricher mais elle, elle ne veut pas.

Nous découvrons aussi un peu ses coéquipiers qui ont tous un passé différent et une raison différente de participer à la Course. Mais aussi deux autres joueurs dont l'un d'entre eux fait parti du passé de Kimlay. Certains joueurs sont vraiment intrigant et ça aurait été sympa d'en découvrir un peu plus sur eux.

Par contre je dois dire qu'il y a juste un petit bémol, on ne sait pas beaucoup de chose sur ce monde où vit Kimlay, je trouve ça un peu dommage. Car la situation politique a l'air compliquée et je trouve certaines choses un peu bizarre. de même pour la Course, je n'ai pas souvenir d'avoir lu une explication sur son origine, et j'aurais bien aimé savoir pourquoi cet événement a lieu et pourquoi permettre au gagnant de voir son voeu exaucé.

L'histoire a un bon rythme, je me suis laissée happer par la Course, c'était vraiment très prenant, même si il y a eu quelques dénouements un peu trop rapide à mon goût et un épilogue qui m'a surprise car je ne m'attendais pas à ça, pas à ce choix de Kimlay, j'avais un autre préféré ^^ Mais bon malgré les quelques petits bémols dans l'ensemble l'histoire est vraiment palpitante et surprenante, l'action est quasiment tout le temps présente et le temps est passé très vite pendant ma lecture.

Ce fut donc une lecture très agréable, qui est passée très vite. J'ai adoré me plonger dans cette aventure et je suis vraiment rentrée dans l'histoire comme si c'était moi qui faisait la Course. le doute sur le résultat plane jusqu'à la fin, la Course m'a tenu en haleine du début à la fin et avec une héroïne originale qui se bat pour obtenir justice. Vraiment une belle histoire !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Je remercie les éditions Nats pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une chronique d'essai. J'avais beaucoup entendu parlé de la Course depuis sa sortie et j'étais intriguée par le résumé et la très belle couverture. Je n'ai pas été déçue par ma lecture.

On suit le personnage de Kimlay, une jeune fille qui a pris la place de sa soeur jumelle, Sidnay, pour pouvoir participer à la Course. La Course est le plus grand événement sur Terre, qui a lieu tous les ans. Tout le monde peut y participer, allant des criminels et des milliardaires aux citoyens lambda. Tout participant devant avoir au moins 15 ans pour pouvoir être selectionné. Tous les ans seuls 80 participants sont selectionnés parmis les condidatures. le premier arrivé gagne une énorme fortune et se voit la possibilité de pouvoir réaliser l'un de ses voeux : devenir riche, tuer quelqu'un ou autres souhaits. de plus, les personnes arrivant aux trois premières places ont la possibilité de pouvoir participer à l'édition suivante en étant selectionnés d'office pour la Course. Kimlay, elle, décide de participer par vengeance.

La Course se compose de 10 étapes qui permettent de classer les participants selon leurs scores à chaque fin d'étape. Chaque participant se retrouve à faire équipe avec trois autres personnes jusqu'à la dernière étape où chaqu'un joue pour soi. Chaque équipe se voit attribuée une écurie ; et chaque participant un aldaplane, une sorte de voiture supersonique, pour pouvoir traverser les divers paysages de chaque étape. Il y a très peu d'étapes qui se déroulent à pieds. Malgrè des règles de jeu très strictes, il arrive souvent que des joueurs disparaissent ou soient retrouvés morts dans des circonstances très étranges. de plus, à l'approche de la dernière étape, il arrive souvent que certains participants trichent pour pouvoir arriver premiers.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kimlay : c'est une jeune fille qui est prête à tout pour réaliser son voeu tout en respectant les règles de la Course. Comparé à certains participants, elle ne se laisse pas entraîner par son envie de gagner à tout prix : elle veut y arriver par ses propres moyens. C'est une jeune fille très réfléchie quoique parfois un petit peu trop naïve. Elle a aussi parfois tendance à juger trop vite les personnes, ce qui lui portera à plusieurs reprises préjudice…C'est aussi une jeune fille très secrète dont on découvrira l'histoire tout au long de la Course.

Elle fait équipe avec Jindrus, Elthan et Zath. Trois personnes venant de milieux et de pays très différents. Ils ont chaqu'un leur propre personnalité et des raisons très diverses de participer à la Course. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zath, qui bien que paraplégique réussi à faire un très beau score à la Course. Il est aussi très gentil et souriant. Kimlay aura du mal à leur faire confiance au début, mais elle réussira peu à peu à s'ouvrir à eux.

On rencontre aussi des personnages moins présents mais qui auront aussi leur importance tels que Brien, un ami d'enfance de Kimlay ; ou encore Skan, duquel elle se rapprochera suite à une mésaventure. On fait aussi la rencontre de l'Eclair Rouge, qui en est à sa cinquième participation car il réussi toujours à être dans le Top 3. Ou encore des élèbrités telles que Darko. le panel de personnages et aussi divers que varié, ce qui permet de donné du piment à la Course. On ne sait pas à qui Kimlay pourra faire confiance ou non.

Tout au long de la Course, les partcipants devront traversé des paysages très variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle ou encore villes futuristes. Ils devront faire très attention aux pièges naturels en plus des pièges tendus par leurs adversaires. Les paysages sont très bien décrits et on a vraiment l'impression d'être dans l'aldaplane avec Kimlay. On ressent chaque courbe de montagne ou chaque ligne droite infinie et on ne peut qu'être happé par la beauté du monde décrit.

La plume de l'auteure est très fluide et entraînante ; et on ne peut pas s'arrêter de tourner les pages. On est dans la tête de Kimlay et on ressent très bien toutes ses sensations, que se soit l'adrénaline ou encore la peur. le rythme est très rapide et soutenu. On ne peut pas s'empêcher d'être happé par la frénésie de la Course et de vouloir savoir le fin mot de l'histoire. On peut donc dire que La Course nous entraîne dans une course folle au rythme haletant et aux inombrables rebondissements.

En conclusion, on peut dire que la phrase « Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés » résumé très bien ce livre. On ne sait pas qui sont les traitres et des personnes peuvent être trahies par des membres de leur propre équipe, ce qui donne du piment à l'intrigue. Les paysages décrits sont vraiment magnifiques et on ressent la Course comme si on la vivait vraiment. Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! Je l'ai dévoré en très peu de temps et c'est avec regrets que j'ai tourné la dernière page. C'est un livre que recommande vraiment de découvrir, ne serais-ce que pour la plume de l'auteure qui est très entraînante !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Je voudrais déjà remercier Nats éditions pour ce partenariat. J'avoue que j'avais assez hâte de pouvoir le lire, mais j'ai mis du temps à le lire. J'avais beaucoup aimé une image, avec le logo de la Fédération. J'avais d'abord cru que c'était la couverture, mais il s'avère que non. Mais cette image-là m'avait beaucoup intrigué, du coup à la révélation de la couverture j'avais été un peu déçue, mais cela n'a en rien gâché mon envie de me plonger dedans. J'avoue que je ne suis pas forcément fan des courses de voitures, mais il y a une phrase qui m'a séduite : « Vous avez un rêve ? La Fédération peut vous l'offrir. » Elle est super mystérieuse et très intrigante, mais elle me fait aussi assez froid dans le dos. Puis j'ai fini par le commencer et en le fermant, je suis un peu déçue, mais pas totalement. le côté voiture ne m'a guère enchanté, en même temps je le savais d'avance, mais il y avait surtout une chose qui m'a vraiment interpellé: c'est la lenteur des choses, et en même temps je vais être contradictoire parce que je trouve que le livre avance assez rapidement. Ensuite je ne me demande si je ne l'ai pas lu au mauvais moment, parce que j'avais beaucoup de mal à me poser tranquillement sur le livre, j'ai mis plus de temps que d'habitude. Je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai eu cette impression de lenteur. Et, pourtant, l'auteur a su m'attiser et m'ancrer dans cette histoire avec beaucoup de facilité. Il faut dire que l'on se retrouve souvent dans le feu de l'action et dans des événements qui ont su faire monter l'adrénaline en peu de temps. Enfin, bref, je vais sûrement me faire l'avocat du diable, mais je pense qu'il manque beaucoup de choses. J'ai déjà trouvé que l'auteur n'exploite pas assez le côté dangereux et magouilles durant la course, personnellement vu l'importance de la récompense, j'aurais vraiment cru qu'il y aurait bien plus de personnes éliminées ou autres. Mais j'ai trouvé cela un peu trop gentillet. de plus, on se retrouve un peu catapulté dans un monde dont nous ignorons un peu l'origine, comme le principe même de cette course, après cela a été sûrement dit le pourquoi de cette course, mais cela ne m'a pas plus percuté que cela et je suis un peu frustrée de ce manque d'informations. Après cela ne gêne en rien l'histoire qui est vraiment palpitante, mais c'est juste ma curiosité qui n'est pas assez assouvie. Ensuite, nous avons des personnages vraiment intéressants que l'on apprend a connaître et a apprécier au fil de l'histoire, comme si nous étions Sidnay enfin plutôt Kimlay, mais ça c'est juste un détail que vous découvrirez. C'est peut-être pour cela que j'ai eu l'impression par moments de vivre la course à travers ses yeux. Une fin un peu trop prévisible et du coup je n'ai pas été tellement surprise. Mais j'ai adoré l'évolution ou plutôt le changement d'avis, enfin je ne sais pas comment l'expliquer. Mais nous avons Kimlay qui souhaite avant tout se venger coûte que coûte et pourtant au cours de l'histoire, nous allons la voir se calmer, comme si la course lui apportait de la maturité. C'est comme son côté solitaire qui change au fil de la course, enfin bref c'est assez sympa de voir cette évolution.

En conclusion, je ne parais pas forcément super enchantée de ce livre. Mais je l'ai apprécié, pas forcément à sa juste valeur, parce que ma curiosité n'a pas été assez assouvie. Mais en même temps j'ai adoré l'écriture et la façon dont l'auteur a su me faire ressentir pleinement l'angoisse et les monter d'adrénaline durant la course. de plus, nous avons des personnages assez intéressants et fascinants, que nous apprenons a connaître et a aimer au fil des pages. Mais nous les voyons aussi évoluer ce qui est assez sympa. Malgré une fin prévisible, bien trop prévisible, j'ai vécu de réels moments forts durant ma lecture. Donc mine de rien tous les petits défauts que j'ai pu citer sont assez rapidement gommés, même si après la fermeture du livre, ils restent là. C'est un livre vraiment intéressant à lire et découvrir. Je suis assez intriguée de retrouver cette auteure sur un autre roman.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
80 participants, 1 seul gagnant! Celui-ci pourra souhaiter ce qu'il désire ... même la mort. Voilà de quoi intriguer non? Kimlay n'a qu'une idée en tête depuis des années: participer à La Course afin de venger ses parents! Rien ne pourra se mettre en travers de son chemin.

Une histoire pleine de rebondissements, d'aventures, de sensations. On frissonne, on a peur, on se méfie de tout le monde même de ses amis et coéquipiers ... surtout de ses amis et coéquipiers.

Une histoire très originale, je ne m'y attendais pas. Hina a le chic pour vous mener au coeur de l'aventure, vous êtes tellement plongé dans l'histoire que vous pensez faire partie de la Course! J'ai bien eu l'impression à un moment d'être dans mon aldaplane que je pilotais à travers les labyrinthes des glaces!

Et pourtant j'ai eu énormément de mal avec Kimlay! Je peux dire que jusque plus ou moins 80 % du livre, je ne l'ai pas aimé du tout! Je n'avais qu'une envie: qu'elle se plante tant elle était arrogante, méprisante envers les autres. Ok, ok elle a vécu des choses horribles et veut venger ses parents, mais quel égoïsme! Elle se croit supérieure aux autres et pense que seulement SA cause est juste. Par la suite, elle devra composer avec les autres, j'ai détesté les moments où elle pense à ce qu'elle pourrait dire ou faire à ses coéquipiers pour se mettre en avant et se faire bien voir du public! Elle va apprendre que rien ne se gagne seul, que l'égoïsme ne paye pas. Pour ma part, j'ai eu un gros coup de coeur pour Zath! Zath qui va montrer et démontrer au monde qu'il ne faut pas juger les gens sur leurs apparences!

Si vous voulez vivre une aventure décoiffante et être à bout de souffle, ce livre est pour vous!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce livre traînait dans ma PAL depuis Décembre 2014, lorsque je l'ai acheté directement auprès de l'auteur au salon Fantassismik. Ayant déjà lu et adoré certains de ses romans, je savais que j'avais affaire à une valeur sûre. Je l'ai commencé il y a un moment, puis les circonstances ont fait que j'ai dû arrêter ma lecture, pour enfin la reprendre en Mai. Il était temps, je dois dire ! Car ce roman était vraiment dépaysant et m'a laissé à bout de souffle.

Dans un monde à cheval entre fantasy et science-fiction, il existe la Fédération, un organisme qui met chaque année une Course en place. Sauf qu'au lieu des automobiles, les joueurs conduisent des adalphanes. Ces derniers – au nombre de 80 – sont sélectionnés aléatoirement. le gain final ? le premier peut choisir ce qu'il veut, et la Fédération se chargera de répondre à son souhait.

Kimlay est une jeune fille au passé trouble. Privée de ses parents, elle vit avec son oncle, Ossian, ainsi que sa soeur jumelle, Sidnay. Dans un désir de revanche, elle s'est inscrite à la Course. Lorsque c'est Sidnay qui est tirée au sort, c'est tout naturellement que Kimlay prend sa place. Elle va concourir ! Mais aussi faire face à bien des crasses, car nombreux sont ceux prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

En fait, c'est un concept assez étrange que l'auteur a choisi d'exploiter. L'histoire est vraiment prenante dans son ensemble, et les périples vécus par Kimlay sont superbement bien abordés. J'avais l'impression d'être dans son adalphane, à ses côtés, tellement l'action est réaliste et bien décrite. Hina ne fait pas de cadeaux aux concurrents. Les contrées qu'ils traversent ne sont pas sans danger et regorgent de pièges en tout genre. Non seulement l'auteur a fait preuve d'une imagination sans borne, mais en plus elle a exploité ça d'une façon très habile, sans se précipiter tout en allant à l'essentiel.

Elle m'avait prévenue : Kimlay est un personnage un peu antipathique au début. Égoïste et nourrie par une rage difficile à réfréner, elle se lance dans la Course avec la certitude qu'elle veut gagner à n'importe quel prix. Seulement les événements vont progressivement la faire évoluer. de nombriliste, elle va passer à empathique, et c'est cet aspect-là du personnage que j'ai apprécié. Au début je me suis juste demandé comme j'allais faire pour la supporter tout le long, mais en fait c'est assez drôle de voir comment les épreuves la transformeront. Et il n'y a pas que ça ! Certaines scènes sont vraiment traumatisantes pour la pauvre Kimlay. Et si au début on pense avoir affaire à un roc insensible, on se rend compte qu'il n'en est rien. Kimlay est avant tout très jeune et joue dans un monde trop grand pour elle.

Les autres personnages sont intéressants à découvrir et cachent leur lot de surprises. Mention spéciale pour Brien qui m'a fait frissonner à plusieurs reprises. Je n'en dirais pas plus, mais sachez que ce jeune homme intense ne vous laissera pas indifférent !

J'aurais aimé en savoir plus sur la vraie Sidnay, et j'espère sincèrement que l'auteur choisira de donner une suite à cette histoire, car elle a un potentiel énorme !

Nous entrons dans une Course effrénée, côtoyant les paysages aussi fabuleux qu'inattendus. Ma préférence va au passage où les concurrents pilotent leurs adalphanes sous une purée de pois qui les empêche de voir loin. Ils ne distinguent absolument rien et manquent de se percuter à tout moment. Cette scène est super bien décrite, et l'auteur n'a pas lésiné sur les détails.

Si j'ai une critique à émettre, je dirais qu'on en sait trop peu sur ce qu'il se passe en dehors de la Course. L'univers de Kimlay paraît très vaste, même si on n'en décèle que des esquisses. Plus tard, en parlant avec Hina, elle m'a expliqué que c'était un vrai choix de se concentrer sur la Course et uniquement cela. Et je le respecte, même si intérieurement j'en aurais aimé plus, quitte à ce que le livre soit plus long ou en plusieurs tomes.

Néanmoins, c'est un roman de qualité et très travaillé. J'ai été embarquée, avec l'envie que jamais la Course ne cesse. Les manigances et les coups bas m'ont follement amusée, le concept aussi. C'est une aventure riche en danger, où les protagonistes sont sur la corde raide en permanence.

En bref, un livre qui ne manque pas d'action (holà, non !), une héroïne forte, mais aussi sensible et une histoire qui dégage une vraie leçon de vie sur la fin. La Course est un roman que je conseille, où les amitiés et les alliances se nouent et se dénouent. Vous ne sortirez pas de cette lecture indemne.
Lien : http://april-the-seven.weebl..

Dix minutes plus tard, nous franchissons la Porte. Je reste 1èe. C’est plutôt bien. D’autant que les premiers demeurent dans mon champ de vision. Tant que leurs silhouettes ne diminuent pas, c’est bon signe. Nous filons ainsi pendant deux longues heures, traversant des prairies ou frôlant les lisières des forêts.
Jusqu’à ce qu’un incident arrive.
Devant moi, un réacteur explose soudain et me plonge dans un brouillard noir opaque. D’un geste brusque, je me déporte alors sur ma droite et esquive de justesse un adversaire tout aussi aveuglé que moi par l’épaisse fumée. Nos deux bolides s’éraflent légèrement avant de reprendre une distance respectable. J’ignore celui qui rencontre des difficultés et double son aldaplane vert à tout allure. Ce n’est pas Zath en tout cas. Et j’en suis un peu soulagée. Ce problème technique me permet de remonter de quatre places. Quand je traverse une nouvelle Porte dix minutes plus tard, je suis à la neuvième position.
Il est midi bien passé quand la voix de Zath se fait entendre.
- Vous vous arrêtez pour manger ?
Mercury entre aussitôt dans la conversation.
- Ne vous arrêtez pas ! C’est l’étape la plus courte, vous pouvez bien attendre ce soir. Vous avez quelques provisions dans vos aldaplanes si vraiment vous ne pouvez pas tenir.
De toute façon, je n’avais pas l’intention de faire une halte dans un restaurant de la région pour goûter leurs spécialités. Cette première épreuve ne dure que dix heures et personne ne s’arrêtera à moins d’un problème urgent. Comme l’explosion d’un réacteur par exemple.
Un calme gênant s’installe dans la pièce jusqu’à ce que les musiciens ne reprennent leur musique. Je décide de quitter les lieux pour regagner mes appartements. Skan m’appelle mais je ne me retourne pas. De toute façon, j’ai mal à la tête. Les larmes coulent abondamment sur mes joues. Parce que Brien a finalement choisi de se venger plutôt que de m’aimer. Et ça fait terriblement mal. J’ai l’impression que le monde s’écroule autour de moi.
Je veux mourir.
Le message se termine par le slogan habituel, qui résume bien l’esprit de la Course : "Méfiez-vous de vos adversaires et encore plus de vos alliés."
Si vous avez un rêve, la Fédération peut vous l’offrir.