un livre qui se lit très vite mais qui dont le contenu est une petite merveille , à mon sens.

l'auteur nous y présente Paul ,un homme qui pense que réussir sa vie se résume ...à réussir. Il est bien sur dans l'erreur car la majorité des gens vivent dans la peur ; la peur de perdre son travail ,la peur de déplaire à son patron, la peur de se fâcher avec son meilleur ami, la peur de tout en fait. Il est comme eux , il a peur ,donc il s'égare ; mais sur son chemin il va croiser ceux qu'il appelle des "yodas" ; des personnes trés différentes mais qui chacune vont lui montrer qu'il ne doit plus avoir peur et qu'ainsi il pourra alors être vraiment lui ,Paul , un homme debout et qui vit pleinement ,enfin. Il connaîtra alors le véritable sens des mots amitié et amour.

Ce livre m'a beaucoup parlé ....et il m'a surtout montré que mon propre cheminement ,qui fut parfois très difficile, m'a amené là où je suis aujourd'hui ,et qui je suis ....je n'ai pas peur . J'ai moi aussi tout au long de ma vie rencontré mes"yodas", je le sais maintenant.
Un vrai coup de coeur pour ce roman initiatique .
Difficile de résumer sans risquer de fausser l'idée que l'on peut s'en faire. L'essentiel est d'avoir la curiosité de le découvrir et de se tenir debout, bien droit et assuré en arrivant à la dernière page. Il y a effectivement des rencontres qui peuvent changer notre vie où l'idée que l'on s'en fait . Nous donner l'envie, la force, le courage... d'OSER..... d'ÊTRE Soi ... d'EXISTER , de VIVRE
Quelle belle découverte que cette petite lecture dénichée presque par hasard dans une bibliothèque. La quatrième de couverture annonce la couleur : certaines rencontres peuvent changer le cours de l'existence, et on ne peut marcher que lorsque l'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. L'histoire de Paul est celle d'un homme qui, après avoir rencontré des personnes qui se sont affranchies de leurs peurs et lui ont montré la voie à suivre, va lui aussi se mettre debout et enfin marcher dans la vie. Certaines lectures aussi peuvent changer le cours de l'existence, et l'on voudrait, après celle-ci, et grâce à elle, pouvoir nous aussi nous libérer de nos peurs et enfin vivre pleinement.
Résumé : Paul ne pense à rien d'autre qu'à réussir sa vie, surtout dans le domaine du travail. Il va rencontrer des personnes qui vont semer des graines dans son âme, jusqu'à ce qu'il prenne conscience qu'il doit se mettre debout et marcher, bref donner un autre sens à sa vie. Rétrospectivement, il appellera ces personnes des yodas, des maîtres de sagesse qui lui ont montré le chemin.

Mon avis : A la fois fable et récit initiatique, cette histoire fait réfléchir. A travers le destin de Paul, chacun est amené à interroger sa propre vie et invité à s'engager dans le chemin de la sagesse, en pensant aux personnes rencontrées qui lui ont montré la voie. La cause du mal-être dans sa vie n'est rien d'autre que la peur : peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir, du changement… Toutes ces peurs imaginaires empêchent d'avancer. C'est seulement une fois toutes ces peurs vaincues que l'on pourra enfin marcher debout sur ses jambes, sans ramper et se laisser dominer par ses peurs.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Le titre m'inspire de la sagesse et je ne me suis pas trompée.
Bon, je m'attendais peut-être plus à une fable japonaise qu'à un roman.

C'est une petite histoire sans prétention qui me semble plus que réelle. L'être humain est dicté par la peur.
Et cela dicte nos choix dans notre quotidien, en s'interdisant peut-être sans le savoir, de vivre et d'avancer.

Bref, cette petite parabole fait réfléchir et permet de se poser quelque question et soi et sur sa vie.

Cependant, comme tout livre qui amène une découverte de soi, il faut en avoir besoin pour l'apprécier. Sinon, son sens reste incompréhensible.
J'avoue avoir été un peu effrayé à la lecture du préambule et de l'avant propos. Me demandant dans quelle sorte de lecture je m'étais embarquée !!

Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet tout s'éclaire et c'est dans le voyage initiatique de Paul que l'auteur nous embarque.

Ecrit à la première personne, ce récit n'en parait que plus vivant, il est riche et à la fois simple. l'écriture est agréable drôle et vivante.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Derrière ce titre ennuyeux, se cache le premier roman d'Antoine Paje. Très joli hasard de commencer l'année avec ce bouquin, 2015 sonnant le glas de nombreux changements pour moi.

« Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne » fut un achat coup de tête chez Cultura le mois dernier. Une note en haut de la pile faisait référence aux peurs qui nous gâchent la vie. Etant une grande flippée, ce mot a résonné en moi. Ni une ni deux, je fonçais à la caisse, m'empressant de prendre un exemplaire supplémentaire pour ma soeur (qui elle aussi a beaucoup aimé !).

En plus d'être captivant, ce livre jouit d'une fluidité dans la lecture fort appréciable. C'est une histoire qui fait réfléchir, pose des questions existentielles absolument universelles, sans tomber dans le pathos ou la philosophie de comptoir. Les mots d'Antoine Paje sont percutants.
Il met le doigt sur les peurs… Sur ces fichues peurs qui nous paralysent, qui nous empêchent d'aller à l'essentiel, et qui très souvent, nous font passer à côté de notre vie. A l'instar du héros Paul Lamarche, il faut faire la nique à ses peurs.
Cette idée me plait bien dans le contexte actuel. Cessez d'avoir peur, kiffez, vibrez, vivez !
Lien : http://anything-ispossible.c..
La plume de l'auteur nous emmène dans une réflexion sur nous-même très habilement menée.
Ce livre entre dans la catégorie de ceux que l'on peut relire tout au long de notre vie et qui nous apportera toujours quelque chose.
J'ai adoré et dévoré ce petit livre au titre enchanteur; c'est un récit initiatique où l'on suit pas à pas L'évolution du narrateur depuis l'état de terrien ordinaire
jusqu'à l'illumination. Cela permet de prendre conscience de nos peurs et de réfléchir sur la manière dont nous vivons avec les autres.
A lire pour se mettre debout!
( 14/04/2014 )

C'est un petit bijoux de livre!! Je ne pourrais pas mieux vous le résumé que par les mots qui le présentent: " Certaines rencontres peuvent - elles changer le cours d'une existence? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir. ... "

"Il y a des rencontres qui changent une vie", il y des livres qui devienne vos Yoda :-)!