C'est la rentrée, une nouvelle page va s'écrire,
pour August, pour Olivia.
August « Augie », 10 ans, va enfin faire l'expérience de l'école publique en entrant au collège.
Pas de casque d'astronaute pour masquer son handicap facial, Augie va enfin rencontrer le monde et le monde va faire la connaissance de ce petit garçon sensible et intelligent.
Augie apprendra à faire en sorte que ses jours de liberté ne se résume qu'à un jour de l'année, celui de Halloween, celui où cette nuit tous les chats sont gris.
Olivia « Via », 15 ans, entre au lycée.
Via a toujours vécu avec le secret « Augie », a aimé ce petit bonhomme dès les premiers jours, protégé et entouré avec sa meilleure amie, partagé avec ses parents, s'est parfois sentie effacée.

Une nouvelle page est en train de s'écrire pour Augie qui va à la rencontre de nouvelles amitiés hors les murs, sans parents.
Une nouvelle page est en train de s'écrire pour Via dans sa vie d'adolescente, avec et sans Augie, sans parents, sans sa précieuse Miranda, au bras de Justin le musicien.
Wonder, c'est la vie d'Augie selon Via, selon ses parents, selon Miranda, selon Justin, selon son nouveau pote Jack et selon lui-même.
Oui, une nouvelle page va se tourner et Augie ne sera plus un tout petit garçon.
Ne jugez pas un livre sur sa couverture, ne jugez pas un garçon sur son apparence.

: Wonder nous dit que la vie est belle.
C'est un roman à plusieurs voix qui raconte l'amitié, la tolérance, les relations fraternelles et parentales, les difficultés et petits bonheurs d'élever un enfant différent, la réussite à l'asseoir à la grande table du monde.
Chacun y joue son rôle, prend sa part, Augie principalement évidement, avec une bonne dose de courage, d'intelligence, d'amour des autres et de soi.
Chaque tour de paroles permet de considérer la situation d'Augie sous tous les angles, toutes les sphères, permettant de considérer les échos "Augie Versus the World", d'apprécier les forces, entendre les failles de chaque acteur contribuant au bonheur d'Augie.
Nous suivons au fil des pages une vraie chaîne de solidarité, invisible, qui s'établit par la simple action du coeur
Ce roman de R.J. Palacio est une vraie merveille de lecture, bijou de tact, de sensibilité, une belle histoire d'amitié à hauteur d'enfants et d'ados, traité dans un langage adéquat pour ces âges.
Un chouette coup de coeur à partager!
Wonder est un jeune garçon effrayant au regard des enfants et de certains adultes qui ne se gênent pas pour le dévisager. Parce qu'il est né avec une malformation du visage, il fait peur, il fait même fuir parfois. Pour la première fois de sa vie, il va entrer en contact avec de jeunes garçons et filles de son âge. Sa mère ne pouvant plus lui prodiguer l'enseignement qu'elle a assuré jusqu'à présent, juge qu'il est temps pour lui, de rentrer en 6 ème. Cette première année scolaire sera pour Wonder l'année des pires humiliations. Il va devra affronter les moqueries de certains élèves. Jack, son ami, le défendra bec et ongles, après avoir pris conscience de s'être prêté au jeu de railleries à son encontre. Via, sa grande soeur, vit également mal le handicap de Wonder, heureuse de ne pas être dans la même établissement que lui et tentera de cacher son rôle dans une pièce de théatre à ses parents, qu'elle juge trop présents pour son jeune frère, ne prêtant suffisamment d'attention à son encontre, mais surtout par crainte que son jeune frère y assiste et soit vu par ses camarades. Alors oui, Wonder va vivre une année exceptionnelle lorsqu'en fin d'année scolaire, pour de la remise des prix, comme le veut la coutume en Amérique, sous le regard bienveillant de Mrs. Bocu, sa grandeur d'âme ne passera pas inaperçue, ce qui lui vaudra le respect et l'admiration de tous.
En refermant ce livre, impossible de contenir mes larmes. le jeune Wonder marque les esprits et touche le coeur du lecteur.
Un roman d'une sensibilité débordante, une belle leçon de sagesse, un message d'amour et d'espoir concernant le handicap.
Je remercie petitsoleil qui m'avait conseillé ce magnifique roman.
« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde » (Précepte d'August Pullman)

Une ovation, c'est réellement ce que mérite R.J. Palacio pour son roman « Wonder » ! Avec beaucoup de réalisme et de tendresse, elle nous raconte l'histoire d'August, 10 ans, atteint d'une malformation au visage, durant une année : celle où il intègre, pour la première fois de sa vie, une école. Habitué au regard surpris voire dégouté que les adultes et les enfants portent sur lui, il ne s'attend pourtant pas aux nombreux changements que son entrée au collège provoquent. Et il n'est pas le seul à devoir faire face au changement : ses parents, sa soeur Via, les autres élèves du Collège ne seront plus les mêmes au terme de cette année.

En toute simplicité et en alternant le point de vue d'August, de sa soeur, de ses amis, l'auteur évoque la différence, le regard que les autres portent sur nous et le regard que nous portons sur nous-mêmes, l'entrée dans l'adolescence, la cruauté dont certains enfants (et adultes) peuvent faire preuve, les difficultés d'intégration, l'incompréhension mais surtout l'amitié, le partage, l'amour filial et fraternel. Autant de thèmes proches de leur quotidien qui parleront aux jeunes (et aux moins jeunes). August fait preuve d'une force de caractère incroyable, quoiqu'il arrive, pour un garçon aussi jeune. L'auteur est parvenue à m'émouvoir jusqu'aux larmes, je me suis sentie en colère et révoltée mais j'ai aussi ri car cette histoire, touchante, triste et drôle à la fois est aussi pleine d'espoir.

« Il y a des gens parfois, vous êtes incapables de vous mettre à leur place (...). Pour les autres (...) je suis cette personne à laquelle ils sont incapables de s'identifier. » C'est vrai, on ne peut pas totalement se mettre dans la peau de quelqu'un, ni surtout dans celle d'August Pullman. Mais son histoire est aussi un peu la nôtre car nous devons tous, un jour où l'autre, faire face au regard des autres et dépasser nos propres peurs.

Merci à mosaïque92 d'avoir partagé avec moi cette lecture touchante que je vais à mon tour partager avec mon fils qui a le même qu'August.
August est né avec une malformation faciale - n'ayons pas peur des mots : avec un visage en bouillie. A dix ans, il a déjà subi de nombreuses opérations qui ont amélioré ses fonctions nutritives et respiratoires, certes, mais guère son apparence. Il est peu sorti de chez lui, sa mère lui donnant des cours particuliers. A la veille de l'adolescence, il serait peut-être temps de se frotter vraiment aux autres, et d'entrer au collège ? Cette perspective effraie autant August que ses parents, qui l'ont toujours surprotégé.

Sur les cent premières pages, soit le quart du livre, je me suis demandé ce que j'étais venue faire dans cet ouvrage jeunesse naïf et dégoulinant de bons sentiments. Le premier narrateur est August, et malgré toute la compassion que l'on est censé éprouver pour ce qu'il encaisse (dégoût, rejet, brimades), pas moyen de ressentir au mieux de la pitié, au pire de l'agacement.
Le propos m'a semblé devenir plus consistant avec la succession des différents témoignages de proches de l'enfant. le roman ouvre alors des réflexions intéressantes : la place dans une fratrie lorsque l'un des enfants monopolise l'attention parentale, le conformisme au collège et les phénomènes de domination/popularité, l'importance de l'amitié, le courage et la ténacité, etc.

Rien de bien nouveau malgré tout dans ce roman sur le handicap et sur la différence en général. Les bons ouvrages en littérature ado sur ces deux sujets ne manquent pas.

(note : 2,5 - beaucoup plus sévère que la moyenne de celles des autres lecteurs)

--- PS : "Editions Pocket", ce n'est pas censé désigner un format poche ? et donc un prix largement inférieur à 18 € ?
Snif Snif Snif Snif….
La critique sera hachée car j'ai du mal à en parler.

Snif snif snif snif….
Rien que la bande annonce de la sortie du film le 20 décembre, j'avais le coeur gros.

Snif Snif Snif snif….
Alors quand Auguste, 10 ans parle de sa maladie avec son regard d'innocence. Moi je craque complet.

Snif Snif Snif Snif Snif….
L'école c'est la jungle. Et au lieu d'être un lion pour l'affronter, Auggie va rester lui-même. Drôle, intelligent, insouciant. Soudé avec sa famille. Tolérant.

Snif Snif Snif Snif Snif Snif…..
Alors sortez les mouchoirs. Foncez lire cette pépite écrite par un adulte mais pour les enfants de 7 à 77 ans.

Snif Snif Snif Snif Snif…..
Je vous conseille d'en apprendre un peu plus sur le syndrome de Treacher Collins sous le regard des enfants, des adultes, des profs et l'impact dans une famille.

Snif Snif Snif Snif Snif….
Et dire que dans ce roman jeunesse, la famille est soudée et bourrée d'amour! Que des ondes positives….
Mais moi je pleure toujours car ce R.J Palacio m'a touché, émue, bouleversée !

Snif Snif Snif Snif Snif…..
J'ai le Coeur lourd, gros comme une patate mais le coup de coeur quand même !!!!

Snif Snif Snif Snif Snif Snif….. heu heu heu eheu……..Snif Snif Snif Snif
Que dire... ?
On m'avait annoncé un coup de coeur !
J'avais lu tant de critiques positives que je l'avais ajouté à ma liste de souhaits avec envie. du coup, je m'attendais évidemment à vivre de grandes et belles émotions.
Pourtant, si le livre a été rapidement lu, je n'y ai pas pris le plaisir attendu.
C'est certainement dû au fait que ce livre s'adresse principalement à des ados et des jeunes. L'histoire n'a rien d'original. le style est redondant. L'écriture est simple, trop simple.
J'ai tenté de me mettre à la place d'un jeune lecteur. Mais même là, je suis restée hermétique.
Lorsqu'on veut parler de la différence, voire du handicap, je préfère amplement de vrais témoignages.
C'est une histoire de goût, évidemment ! Je reste donc sur ma faim...
Ce n'est pas un coup de coeur, c'est un énooooorme coup de coeur.
J'en ai déjà commandé un carton pour offrir à tous ceux qui passent !!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été touchée comme ça.

Wonder est un magnifique roman sur la différence.
A travers le regard d'August mais aussi celui de son entourage, on comprend toutes les difficultés qu'il peut rencontrer chaque jour, on ressent la violence de certains regards, de certaines paroles...
Heureusement, on reçoit aussi beaucoup d'amour.

Il est aussi intéressant de voir comment sa famille s'est adaptée, et notamment sa grande soeur. Elle aussi, elle évoque sa souffrance face à ce petit frère différent et aussi l'énorme amour qui les unit.

August, on aimerait le connaitre parce qu'il est généreux, il est riche à l'intérieur et il sait voir et mettre en valeur le meilleur des autres. Alors avec lui, on passe du rire aux larmes, on se sent profondément vivant et heureux.

J'espère que vous le lirez et que vous ressentirez autant d'émotions que moi pendant cette lecture et que vous le ferez lire à vos enfants (à priori à partir de 11 ans), à vos amis ... Il y a là matière à une bonne réflexion et une bonne discussion.

Il faut savoir que c'est un roman jeunesse au départ, qui est également sorti en littérature adulte. Je dois dire au passage que la couverture adulte est beaucoup plus attirante que celle jeunesse.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
August Pullman (Auggie), dix ans, est atteint d'un handicap physique : une malformation faciale qui lui gâche la vie. Il a toujours effectué sa scolarité à domicile. C'est un enfant très intelligent, curieux et sociable. Il aime être en contact avec d'autres enfants mais ce sont surtout ceux qui le connaissent depuis ses plus jeunes années qui acceptent de s'approcher de lui. Les seules fois où il se sent normal : durant la période d'Halloween ou lorsqu'il porte son casque de cosmonaute pour sortir dans la rue, car personne ne voit son visage. Aujourd'hui, un grand changement s'annonce. August a l'âge d'aller au collège. Ses parents décident de le scolariser en classe de sixième. Il va devoir affronter le regard des autres et trouver sa place.

"Wonder" aborde avec beaucoup d'intelligence le handicap, le regard des autres, l'acceptation et la confiance en soi. Malgré sa différence, August est un enfant comme un autre. Il est étonnant, il a une soif de connaissance, un grand besoin de se faire des amis et de s'amuser, d'échanger, de vivre tout simplement. C'est un enfant très sociable qui ne demande qu'a être accepté tel qu'il est.
L'auteur aborde aussi le regard et la façon dont Olivia, sa soeur aînée, vit le handicap de son frère. Cette nouvelle rentrée scolaire est également un grand chamboulement car Olivia entre au lycée dans un nouvel établissement dans lequel personne ne la connaît, donc personne ne connaît son frère.
[...]
J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman dont l'histoire se déroule sur une année entière. On y suit l'évolution et le quotidien d'August, de sa soeur mais aussi de leurs parents, car être parents d'un enfant différent n'est pas toujours facile. On comprend leur envie de le surprotéger, mais, avec le temps, ils auront l'intelligence de le laisser prendre son envol malgré les difficultés. La famille Pullman est très touchante. On s'y attache terriblement. le lecteur vit les moments difficiles et rit des situations les plus amusantes. August a de l'humour et est courageux, il est certes différent mais il est surtout merveilleux.
Et puis on se rend compte que le rejet n'est pas toujours le fait des enfants, parfois la bêtise et l'hostilité peuvent venir de (quelques) adultes.

Une histoire extrêmement touchante, qui s'adresse à de jeunes lecteurs ou... à leurs parents. Magnifique !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Les amis, ce roman est l'une de mes plus belles lectures de 2021 !

Il y a quelques temps déjà, j'ai eu l'occasion de voir le film avec Julia Roberts et Owen Wilson. Et j'avais adoré. Aussi, quand j'ai su qu'il était tiré d'un roman, j'ai tout de suite eu très envie de le découvrir et, franchement, je ne suis pas déçue. Ce roman est une pépite !

Nous faisons la connaissance d'August (Auggie pour les intimes), un jeune garçon de 10 ans qui doit faire son entrée au collège. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Mais Auggie n'est pas un enfant comme les autres. Né avec une malformation au visage, il n'a jamais été dans une école "normale", avec d'autres élèves. Et voilà notre petit Auggie plongé dans la fosse aux lions. Ce petit bonhomme fait preuve d'un sacré courage. Entre les regards dégoûtés/effrayés des adultes, les insultes des autres élèves ("monstre"), Auggie n'a vraiment pas la vie facile. Mais il a de la ressource !

Nous voyons les choses à travers le regard d'August, principalement. Nous le voyons faire face à l'école, aux autres élèves. Avec son humour, son auto-dérision et sa gentillesse, August nous fait fondre, il est tellement attachant. Mais son regard n'est pas le seul que nous voyons. Nous découvrons les choses aussi à travers le point de vue de sa soeur, qui nous montre à quel point c'est parfois difficile d'avoir un petit frère comme August (l'attention des parents est toute entière tournée vers lui, Via a dû s'adapter à la situation et faire preuve de débrouillardise), mais aussi à quel point elle l'aime, son petit frère. Et puis nous voyons aussi le point de vue de certains de ses amis, qui nous montrent que ce n'est pas facile d'être ami avec un garçon comme August quand tout le monde à l'école se moque de lui et le traite comme un pestiféré.

J'ai trouvé ce roman criant de réalisme, tant dans la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants que dans la force mentale d'Auggie et le soutien de ses proches. Mais ce roman est aussi rempli de bons sentiments. Auggie est vraiment un petit garçon formidable, adorable.

La plume de R.J Palacio est pour beaucoup dans le fait que ce roman est un coup de coeur. Elle nous embarque, nous entraîne. il est difficile de lui résister. Les chapitres sont relativement courts et se dévorent à vitesse grand V. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.

Ce roman est vraiment un coup de coeur que je vous recommande chaudement !
En qualité de roman pour adolescents, c'est sûrement ce qui se fait de mieux. Le choix de l'alternance des narrateurs, l'intrigue et sa construction sont excellents. Nous ne sommes jamais dans le sentimentalisme alors que le sujet choisi pourrait y prêter. C'est donc l'humour (auto-dérision du personnage principal, entre autre) et la description d'un univers scolaire réaliste, sans caricature, qui nous en préserve. Les personnages sont fouillés et attachants. Très bonne lecture, même pour les plus grands.