wonder...
Un livre, des larmes.
C'est aussi simple que ça. Toute la philosophie du livre, certes résumée à l'extrême, pourrait tenir en cette maxime.
Alors que dire ?
Que faire ?
Comment oser mettre des mots, sur le quotidien de tous ces August évoluant ici-bas ?
Comment parvenir à décrire ce que j'ai, moi, ressenti durant ma lecture ? Cette pitié pour August et pour ses proches ?
Parce que mine de rien, August n'est pas le seul à souffrir dans cette histoire, ses proches aussi : sa soeur Olivia qui ment à sa famille pour ne pas que ses amis voient Auggie, ses copains Jack et Summer qui endurent les questions lourdaudes de leurs camarades de classe, ou encore son ami d'enfance Christopher qui voit sa vie entière chamboulée par l'apparition de cette drôle de famille (même si ça, on l'apprendra dans le dérivé Auggie & Moi).
Contrairement à ce que l'en-tête de cette critique pourrait laisser penser, ce roman n'est pas noir et sans espoir, détrompez-vous immédiatement, il s'agit d'un livre empli de chaleur et de bon coeur. On l'ouvre avec des Kleenex à portée de main, mais on le referme avec une jolie banane étalée sur la figure.
Seul point négatif : la fin un peu trop "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", qui casse le réalisme soigneusement mis en place par l'auteur durant plus de trois cent pages.
A lire !

Le héros, August, est né avec de grosses anomalies faciales qui ont nécessité dès sa naissance de multiples opérations (ne serait-ce que pour qu'il soit capable de manger par la bouche). L'apparence de son visage est donc très étrange, dérangeante sans doute par sa marginalité qui est souvent qualifiée de difformité. Pour le protéger, ses parents ont choisi de le garder à la maison où sa mère assurait sa scolarité jusque là mais ils aimeraient le voir intégrer une 6ème au collège, conscients qu'il faudra bien préparer leur fils un jour ou l'autre à cette confrontation sociale.
Le récit va relater le cours de cette première année scolaire pour August, successivement de son point de vue, de celui de sa soeur, de deux de ses amis, du petit ami de sa soeur, d'une amie de sa soeur et enfin retour au point de vue d'August.
Il va évidemment être question d'intégration et du regard que tout le monde porte sur ce collégien d'aspect différent mais aussi d'amitié, de solidarité, de dévouement familial et de courage.
C'est sans doute plein de bons sentiments mais l'écriture est sensible et je pense que ce doit être psychologiquement assez conforme à la réalité. Les émotions et réflexions provoquées chez les différents personnages sont intéressantes et l'évolution d'August elle aussi qui va gagner en indépendance et maturité au cours de cette année scolaire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
(O/-)
Roman polyphonique,
Raconté sans patho, sans voile ni filtre. Des petites phrases toutes simples qui ont l'air de rien mais un putain d'impact.

Des citations qui donnent le ton. Ici on prend le meilleur et on essaie de survivre au reste. Alors cela semble extraordinaire d'être entouré par autant de belles âmes, mais ça laisse un bon goût d'espoir en bouche. Et parfois on a juste besoin de ça pour croire encore un peu à la beauté du monde.

[Coup de coeur]
Bon sang. Que me prend-il de lire un livre pareil ? En vérité je le voyais partout sur la blogosphère et sur Instagram #Bookstagram. Je me disais "ouais, ouais, ça doit être un truc jeunesse un peu niaiseux", ensuite j'ai lu quelques critiques et j'ai vu des booktubeurs en parler et je me suis dit "Encore un livre à la John Green!" Oui, parce que je suis la fille qui a lu "Nos étoiles contraires" sous la pression médiatique et qui ne s'en est jamais relevée... donc je pensais que 'Wonder' serait du même acabit. Eh bien je me suis un peu trompée. Ça y ressemble mais c'est très différent tout de même.

C'est un roman qui commence comme un joli roman jeunesse, le narrateur c'est August, il semble très sympathique et assez heureux. Pas tant que ça en fait. Plus il raconte sa petite vie, sa famille et ses hobbies, plus on découvre ses failles et on comprend que son visage, c'est plus qu'un fardeau, bien pire. Pourtant au sein du cercle familial il a pris de l'assurance. Il est intelligent et cultivé, il lit le Hobbit et il adore Star Wars. Mais un jour tout ça va changer évidemment. Parce qu'est venu le jour d'aller au collège. Enfin. le collège, pour moi c'est un lointain souvenir qui fut souvent douloureux. On est souvent un plus stupides et sensibles avec la croissance et les hormones. Alors imaginez pour August... le voilà qui attire les regards, ou bien les repousse.

Mais August, c'est quelqu'un de fondamentalement bon et intelligent. Et surtout courageux. Et l'auteure grâce à ce roman prouve que l'on peut écrire sur un sujet horriblement triste et appitoyant tout en y ajoutant de l'humour, une bonne dose de bonne humeur, de tendresse et d'amitié. Car c'est un roman jeunesse sur l'amitié, sur le courage et la force de caractère, sur le pardon et l'acceptation de l'autre, sur la famille et les difficultés qu'elle peut traverser. Et ce qui est encore mieux chez l'auteure de 'Wonder', c'est qu'elle a trouvé le moyen de ne pas en faire l'apanage d'August seul. Oui, il a un visage déformé mais il ne va pas tout de même s'attribuer toutes les qualités du monde !

Alors pour pallier à cela, (le genre de défaut qu'on trouve dans les romans jeunesse), l'auteure multiplie les points de vue. Et l'on se retrouve à suivre tour à tour August, Jack l'ami, Olivia la soeur d'August, Miranda, Summer, ... et cela donne un souffle au roman, quelque chose de juste et de vrai. Avec cette justesse dans les phrases et cette plume qui jamais ne nous ennuient, R.J. Palacio touche notre corde sensible. Surtout lorsqu'il s'agit des moments passés dans la petite famille d'August et d'Olivia. On tombe sous le charme de Jack et de Summer et aussi du Directeur du collège M. Bocu.

Et la scolarité d'August traverse le roman comme une flèche. Une année initiatique qui semble bénéficier à presque tous dans le roman, qui les fait tous grandir et les rendre plus aimants et intelligents. Ce roman brille et fait briller mes yeux.

Ovation! Une petite merveille ancrée dans la réalité!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Magnifique ! Moi qui était habitué au roman de type fantastique, me voila changé ! Un superbe livre au thème très fort qui fait réfléchir: August , un jeune garçon né avec une malformation au visage va pour la première fois de sa vie à l'école et se retrouve confronté à des problèmes qui nous font vraiment de la peine ,il n'a pas beaucoup d'amis,on se moque de lui.Un beau message de courage,de tolérance et d'amitié...
Voici un roman important pour la littérature jeunesse.
Impossible de lâcher les 300 premières pages.
Plusieurs jours après la lecture de Wonder, certains passages restent en mémoire.
Augie alias August est un jeune garçon qui n'est jamais allé à l'école et dans quelques jours il va rentrer au collège.
Très rapidement on apprend que ce jeune garçon souffre d'une maladie, une maladie qui a déformé son visage, une très grave déformation.
J'ai adoré cette lecture, il y a plusieurs parties, plusieurs points de vues, des camarades de classes d'Auggie, sa petite soeur et ses amis et le petit copain de sa soeur.
Dans ces parties on va découvrir les réactions de chacun face à cet extraordinaire garçon.
Ce roman nous rappelle le collège, cette période où les enfants ne sont pas tendres entre eux.
Ce roman nous interroge aussi sur la différence.
Finalement est-ce que la solidarité va primer sur la méchanceté ?
Seul petit bémol, la fin qui est peut-être trop optimiste.
Au détour du rayon jeunesse de la médiathèque, je suis tombé sur Wonder. Ayant entendu parler de l'ouvrage à renfort de bande-annonce ciné et conseillé par la sympathique bibliothécaire Lauriane, je me suis dit : et pourquoi pas ? Et bien merci Lauriane, car ce fut une belle et fulgurante lecture ! Juste, drôle et touchant, le roman est un condensé de vie mené par une construction habile au style simple et sincère. Mettre en scène un enfant au visage difforme dans une société où la différence est mal acceptée est un choix audacieux de la part de l'auteure qui en fait une leçon de vie tout à fait saisissante. le pitch ? August Pullman n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'une malformation faciale depuis sa naissance, celui-ci provoque une forme de dégoût chez les autres. Entouré et choyé par ses parents et sa soeur Olivia, il manque néanmoins de rapports sociaux. Scolarisé à domicile, est venu le temps du collège... Amitiés, désillusions, violences, le quotidien d'Auggie va subir de grands bouleversements ! Les élèves seront-ils à la hauteur ?

August Pullman, alias Auggie est atteint d'une malformation faciale, c'est un fait. L'autre est qu'à sa vue, il provoque une réaction certes humaine, mais stupide : le dégoût. Ayant subi pas loin d'une trentaine d'interventions chirurgicales, celui-ci mène la vie presque normal d'un gamin de onze ans. Choyé et protégé par ses parents et sa grande soeur Olivia, il a néanmoins un meilleur ami qui malheureusement ne vit plus à Manhattan. Scolarisé à domicile, cette année ses parents l'inscrivent au collège... August, réussira-t-il à se faire accepter ? Se faire des amis ? Dans la douleur, Auggie va devoir grandir et s'affirmer.

Roman jeunesse sur la différence, celui-ci m'a tout simplement impressionné par sa fluidité, sa simplicité et sa forme, révélant un message universel : la tolérance. En abordant différents sujets comme la différence, l'amitié mais aussi l'amour filiale, R.J Palacio les subliment à travers une construction narrative à laquelle je ne m'attendais pas. Roman choral, l'auteure a fait le choix de donner la parole non seulement à Auggie, mais aussi à sa soeur et ses amis, renforçant ainsi l'empathie. de ces différents points de vue sur cette année collégiale, les regards portés sur August permettent de mieux fouiller la psychologie des personnages sans tomber dans le pathos, et ça c'est plutôt cool !

Vous l'aurez compris, Auggie va connaître des joies comme des peines, des victoires comme des défaites et subir la cruauté des enfants, mais aussi de leurs parents. de cette émouvante histoire, on en retient surtout l'humour désarmant et la solidarité qui au fil des pages prouve que l'entrée au collège, avant de symboliser la perte de l'enfance incarne dans le cas d'Auggie, le renouveau.

Alors non, je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne serais tarder ! Alléchante, la bande-annonce semble être plutôt fidèle...bientôt un article ciné ? En attendant, passons au choses sérieuses...gourmandises ! Pour ce livre, j'ai choisi des thumb (petits gâteaux américains à la confiture ou pâte à tartiner) afin de coller au mieux aux différents protagonistes. Accompagnés d'un chocolat froid, vous voilà paré pour quelques heures de bonheur et d'émotions. A vos marque-pages !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un roman touchant, juste et drôle, ne tombant pas dans le pathos ni dans les réflexions trop "adultes". Une petite merveille simple qui fait du bien, un roman "feel good" avec pour personnage et sujet principal August, petit garçon de dix ans, et la place que devra se trouver un enfant formidable aux nombreuses difformités au sein d'une société qui se base beaucoup sur les apparences.

Le message fort de Wonder ; plutôt que des "monstres", les individus comme Augie sont des reflets de nos tréfonds, miroirs de nos propres monstruosités. A nous tous, donc, de faire en sorte de voir quelque chose dont nous puissions être fiers dans ces miroirs sans artifices, cadeaux pour ceux qui ont la volonté d'être de véritables êtres humains !

Jolie leçon à méditer, donc, et à expérimenter s'il advient que nous croisions des personnes nous sortant de notre confort social aseptisé....
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Voici une lecture magnifique que j'ai partagé avec mes enfants. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé
L'histoire est simple, un enfant d'une dizaine d'années atteint de dysplasie faciale va entrer à l'école pour la première fois.
Bien sûr on se confronte aux moqueries des enfants, aux méchancetés à n'en plus finir aux quelques élèves gentils … mais c'est plus que ça, le livre donne le point de vue de chacun nous ne sommes pas que dans les yeux d'Auggie le petit garçon au handicap physique, nous passons plusieurs chapitres dans les yeux de sa soeur, de ses amis … le tour à hauteur d'enfant.
Bien sûr c'est politiquement correct et un peu “américain” dans l'épilogue mais ce livre permet d'aborder beaucoup de sujet avec les enfants.
Un très belle lecture avec des chapitres courts parfait pour la lecture du soir.
Le roman, divisé en petits chaîtres courts,évoque la première année scolaire d'un ado atteint d'une maladie qui entraîne une déformation faciale.
August, le héros,mais aussi sa soeur, ses amis et les autres s'expriment face à la différence.
Sensibilité,finesse et humour sont les forces de ce roman