WAHOU. Je viens de finir de lire (ou plutôt de dévorer) ce livre, et le seul mot qui me vient à l'esprit, c'est "wahou".

L'univers n'a pas été tendre avec August Pullman. Né avec un syndrome tellement rare qu'il n'a pas de nom, August a dû subir de nombreuses opérations qui lui ont déformé (pour ne pas dire massacré) le visage. Il est donc habitué depuis toujours à encaisser les regards de surprise, de dégout ou de pitié. Mais cette année, et pour la première fois, il va faire sa rentrée à l'école. Et pas n'importe laquelle, sa rentrée en sixième, à l'âge où les enfants font une certaine transition. Celle entre l'enfance et tout ce qu'il y a après, à l'âge où ils peuvent se montrer aussi forts que sensibles et aussi gentils que cruels. Et cette cruauté, notre pauvre Auggie va en faire les frais.

Un énorme coup de coeur! Une véritable ode à l'amour, à l'amitié et à la tolérance. C'est en lisant des livres comme Wonder qu'on se rend compte d'à quel point les mots peuvent nous transmettre d'émotions. Je ne pourrai décrire le taux d'humour et d'émotion présents dans ce livre! Pour cela, vous devez impérativement le lire. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus. Ce livre est de ceux qui nous font prendre conscience de notre chance, de ceux qui nous donnent envie de tendre la main aux autres et d'être la meilleure personne possible. Une pépite, un chef-d'oeuvre!
Un livre qui porte bien son nom.
Bizarrement, je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce roman. Un peu par-ci par-là et c'est finalement une amie qui m'en a parlé il y a quelques semaines en me le recommandant chaudement (fin de l'étalage de ma vie privée)
Et pffffff, c'était vraiment une super lecture. Alors oui, c'est super bienveillant, plein de bons sentiments, tout ça. Oui. Mais c'est aussi une manière de dire (à gros traits, parfois), que August est en fait un garçon comme un autre. Et c'est ça qui étonne le plus les autres élèves de son collège : en fait, en dehors de son visage, c'est un gamin tout à fait normal, qui peut être drôle, qui est sympa et même pas désagréable ou complètement renfermé malgré ce qu'il subit (puisqu'il est quand assez seul et que bon, son visage suscite quelques réactions pas toujours contrôlables). Mais il fait face, et se fait des amis. Peu mais des bons.
August réclame lui aussi une liberté. Celle d'être un garçon normal.
ce livre est très intéressant à lire car quand on avance dans le livre, on change de narrateur (les différents personnages du livres) qui parle bien sur à la première personne. J'aime beaucoup aussi l'histoire en elle même, les défauts de la nature... l'intégration d'un élève pas comme les autres. C'EST UN LIVRE A LIRE!!
un vrai coup de coeur !!! Une histoire émouvante et réaliste, qui permet de s'interroger sur la différence, le regard des autres. Tout est génial : l'histoire, les sentiments, le thème, l'alternance des points de vue (les narrateurs changent à chaque partie du livre), les références, les citations en début de partie très bien choisies. J'ai adoré ! A lire absolument !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un roman qui m'a beaucoup touchée ! Wonder c'est l'histoire sans fard d'nu jeune garçon nommé August. Atteint d'une anomalie génétique, il se retrouve avec un visage à la Elephant Man. Sous l'impulsion de ses parents, il va faire pour la première fois son entrée à l'école : en classe de sixième, dans un collège proche de chez eux...

J'ai littéralement dévoré ce roman ! L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. Par ailleurs, j'ai bien aimé la découpe du roman en plusieurs parties. Chaque partie correspondant à un personnage du livre, qui décrit les situations de son point de vue, avec son style d'écriture.
Mon seul regret étant que les parents n'aient pas eu leur partie...

Petit point négatif : le goût des américains pour le mélodramatique et les situations théâtrales où l'on remercie "Dieu" sans arrêt pour sa grande mansuétude (promis, c'est juste par touches, le livre se lit très bien).
Wonder est surprenant ! C'est un livre qui aborde le sujet de la tolérance avec légèreté et humour sans que jamais le lecteur ne se sente mal à l'aise.

August est un petit garçon de 10 ans atteint de dysplasie oto-mandibulaire bilatérale. Son visage est différent et a tendance à rebuter les gens. Ceux-ci ne s'en cachent pas, ils le dévisagent ouvertement, affichent du dégoût, du mépris, de la curiosité, et très rares sont les personnes qui tolèrent sa présence. August a toujours été scolarisé à la maison, mais à l'aube de rentrer en sixième il va devoir intégrer une école pour apprendre ce que sa mère ne peut lui enseigner et afin aussi de se sociabiliser. Son arrivée ne passe pas inaperçue, et les élèves vont le fuir comme la peste, sauf Jack et Summer. Les autres ne vont pas être tendres avec lui, et l'année scolaire va être éprouvante pour ce petit garçon.

Il est impossible de ne pas vouloir prendre August sous son aile afin de le protéger des commérages et des méchancetés de ses camarades. August est un petit garçon gentil, généreux, drôle, attentionné avec le coeur sur la main, on s'attache forcément à lui. Il se bat tous les jours pour garder la tête haute et faire comme-ci les moqueries ne l'atteignaient pas. Pour cela, il a beaucoup d'humour en réserve, allant parfois même jusqu'à se moquer de lui-même. Il est inconcevable que le lecteur ne s'attache pas à lui. On suit son quotidien avec beaucoup d'attention et d'empathie sans jamais que cela tombe dans le pathos. En effet, pas une seule fois on a pitié de lui car lui-même, même s'il souffre de sa différence, l'accepte et vit avec, alors on fait pareil et on l'admire pour son courage.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Ce roman est rempli d'émotion. August est enfin très touchant, et aussi très drôle, j'ai beaucoup rigolé. Il se moque parfois de son handicap. On voit le jeune garçon mûrir au fil des pages et de ses nouvelles expériences.
J'ai aussi adoré Jack qui a une jolie histoire et un très beau rôle dans ce livre. le proviseur m'a beaucoup fait rire aussi. D'autres m'ont énervée au plus haut point. J'ai réussi à verser quelques larmes. C'est le deuxième livre en deux semaines qui me met les larmes aux yeux. Va falloir se calmer un peu là ^^.

Au départ, en voyant le livre, je me suis dit qu'il était quand même assez gros, il faut 400 pages (un peu plus) et puis en fait, c'est écrit assez gros (Pocket Jeunesse quoi ^^) et les chapitres sont vraiment très courts, entre 1 et 5 pages environ. Donc ça se lit très très rapidement. Et puis on s'attache tellement à August et à son entourage qu'au final, on termine le livre s'en vraiment s'en rendre compte.

En tout cas, je vous le conseille vivement. Je pense que ce livre fait parti de ceux à ne surtout pas manquer. Mon année livresque commence plus que bien !
Lien : http://partenaires-litterair..
L'histoire d'August,12 ans , né avec une malformation faciale qui jusqu'à maintenant était protégé au sein de sa famille. Mais aujourd'hui il fait sa première rentrée, et qui plus est au collège.
Malgré une écriture très simple ,ce roman est destiné aux très jeunes adolescents, le message sur la différence et l'acceptation est très bien ammené.
August est un petit garçon de 10 ans né avec une malformation faciale. Même après de multiples opérations, son visage reste difforme, ce qui lui vaut des moqueries et des regards malveillants à répétion. Après plusieurs années à se cacher derrière un casque d'astronaute, August décide d'aller au collège. Mais comment se faire accepter lorsque l'on est différent ? Arrivera-t-il à convaincre les élèves que derrière ce visage se cache un petit garçon comme les autres ? J'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'August qui est terriblement attachant, intelligent et courageux. du haut de ses 10 ans, il nous donne une belle leçon de vie : celle de la tolérance et de l'acceptation des différences.C'est aussi un hymne à l'amour et à l'amitié que R.J Palacio nous offre. En effet, August peut toujours compter sur sa famille mais aussi sur ses amis qu'il va rencontrer au collège. Ce que j'ai également apprécié dans ce livre, c'est le fait qu'il y ai plusieurs voix. de cette manière, on peut voir comment les autres perçoivent August et comment leur regard évolue à mesure qu'ils apprennent à le connaître. Finalement, Wonder est un petit bijou qui vous fera passer par un tas d'émotions : du rire, aux larmes, à la colère et qui vous fera aussi beaucoup réfléchir. C'est un livre dont on sort grandi.
Lors du pique-nique Babelio du 25 juin dernier, une lectrice m'a gentiment donné ce livre plutôt jeunesse mais qui peut être lu par tou.te.s.

August est un enfant choyé par ses parents et qui reste a la maison. Mais avec l'entrée au collège, il va devoir aller à l'école.  Sauf qu'August n'est pas comme les autres enfants, il est né avec un visage difforme, ce qui aux yeux du commun des mortels le fait passer pour un "monstre".
Il ne va donc plus bénéficier de la protection de la sphère familiale et va ainsi être mis face à ce que sera son quotidien.
Ce roman écrit à plusieurs voix est un bel hommage à la vie et à ce que la vie peut apporter de beau quand on dépasse le stade du regard et que l'on s'intéresse vraiment à l'autre.
Il montre aussi les différents aspects, les différentes facettes de l'être humain face à quelque chose d'inhabituel. Il met aussi en exergue le côté abêtissant du groupe par le fait de vouloir être intégré.
C'est un livre qui pourrait servir de base de travail en fin de primaire ou au début du collège... car il véhicule beaucoup de valeurs que beaucoup ont oubliées.