Sara Palacios (Autre)Larissa Theule (Autre)
Kimane (19/03/2020)
4.42/5   6 notes
Lily-Rose adore la nature. Elle apprivoise les coccinelles, écoute chanter les cigales et se sent chez elle parmi les fleurs. Mais avec les gens, elle préfère ne pas se faire remarquer et se fondre dans le décor ! On dit souvent qu'elle est une petite fleur timide... Et si elle était juste une petite fleur sauvage ? Une histoire poétique et joliment illustrée, qui célèbre les enfants timides et réservés.
Que lire après Petite fleur sauvageVoir plus
J'ai énormément apprécié cet album ! Il nous présente une petite fille pleine de personnalité. Lily-Rose est une enfant curieuse, aventurière, mais aussi solitaire et plus à l'aise en compagnie des cloportes que des foules. Se retrouvant bien contre son gré au centre des attentions à l'occasion de l'anniversaire de Mamie Violette, elle devra puiser en elle le courage de porter sa voix. Je trouve cet album magnifique: le travail des illustrations par Sara Palacios est délicat, les couleurs sont sublimes, chaque détail retient l'oeil. Il est également très intéressant dans son propos. Avec des airs de ne pas y toucher, il éclaire en douceur un trait de caractère présent chez beaucoup d'enfants. Lily-Rose est réservée, sans être une taiseuse, moins timide que sauvage… J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre ce petit personnage féminin curieux de science et de nature, qui casse les clichés sans en avoir l'air. Dernier point bonus, enfin, pour le petit glossaire des bêtes de jardin en fin d'ouvrage, qui intéressera enfants comme parents ! Pas de doute, c'est une réussite.
Lily-Rose est une petite fille qui aime les insectes et toutes les petites bêtes qui vivent dans le jardin.
Non seulement cette histoire pourra plaire aux amateurs de bêbêtes que sont souvent un temps les enfants, mais aussi plaire aux enfants discrets.
Lily-Rose apprécie en effet davantage la compagnie de la Nature que celle de ses semblables. Alors elle vit une véritable épreuve le jour où, lors de l'anniversaire des 100 ans de Mamie Violette, tous les regards convergent vers la libellule qui a choisi sa main pour perchoir ...

C'est une histoire très simple, qui propose une étiquette différente pour les enfants timides : celle de fleur sauvage.

Je ne suis pas forcément plus "pour" cette étiquette mais force est de reconnaître qu'elle est peut-être moins handicapante à intégrer pour un enfant.

Ma fille (deux ans) et moi-même avons adoré les illustrations colorées et le look simple et guilleret de Lily-Rose ! Mention spéciale pour ses petites lunettes blanches, il y a si peu de héros à lunettes !
Lily-Rose adore les petites bêtes, elle les bichonne et les petites bêtes le lui rendent bien. Lily-Rose est bien moins à l'aise en public et préfère se fondre dans le décor. Quand sa mamie fête ses 100 ans, Lily-Rose se fait plutôt discrète. Alors que la fête bat son plein, elle préférait qu'on ne la remarque pas mais lorsqu'une libellule se pose sur sa main, Lily-Rose devient le centre de l'attention. En grande passionnée de la nature, Lily-Rose prend une grande respiration et sort de sa réserve.

C'est un très bel album empreint de poésie qui aborde la timidité sous un angle positif en lui attribuant le joli nom de fleur sauvage. Lily-Rose est une petite fille attendrissante et adorable. C'est un album dans lequel je me retrouve, moi qui rougis comme une tomate dès que l'on m'adresse la parole en public et qui me cache aisément derrière mon écran, je n'en suis pas moins capable de devenir une grande bavarde quand le sujet me passionne.

Une jolie lecture pour tous les amoureux de la nature avec un petit glossaire en fin d'album pour retrouver l'ensemble des insectes à observer dans l'album. Ouvrez grand les yeux, Lily-Rose comme les petites bêtes sont à débusquer au fil des pages, un bon moyen d'aiguiser le sens de l'observation des plus-petits ! Les illustrations réalisées en papier découpé et en peinture sont magnifiques. Ma 2 ans adore cette « ictoire des ‘tites bêtes » avec une belle « bibebulle » pour libellule. Depuis, elle me demande « veux voir un copot » pour cloporte, me voilà bien. Vous l'aurez compris, il est également parfait pour enrichir son vocabulaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..