Jessica Palermi (Autre)
Thomas Palermi (18/10/2023)
4.75/5   6 notes
« Tout ce que je sais, c’est que nous n’avons pas eu la moindre nouvelle de Mathieu depuis cette rencontre. »

Aéroport de Nice : plein d’excitation, Éric Weber s’envole pour Montréal. Il y retrouvera son frère Mathieu et leurs petites amies brésiliennes. Après de longues séparations, les voilà enfin tous réunis et heureux.

Pourtant, dix mois plus tard, le français est déjà de retour. Le visage amoché et la jambe plâtrée, il s’effondre ... >Voir plus
Que lire après Neige Noire Sable BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le grand jour pour Éric, il part faire ses études à Montréal. Il va rejoindre son frère, Mathieu, qui étudie déjà là haut et sa petite amie qui vit également au Canada. Quand il revient 10 mois plus tard, il est blessé et a perdu sa joie de vivre. Son frère a disparu, ils étaient partis en randonnée. Lorsque le temps s'est dégradé, ils ont fait demi-tour rapidement mais un ours leur a fait barrage. Eric a réussi à se sauver mais Mathieu est toujours porté disparu. Dès son retour en France, l'histoire fait la une des journaux. Alice, une podcasteuse, décide d'interviewer le jeune homme et de faire un appel aux dons pour continuer à financer les recherches. Lorsqu'elle commence sérieusement à s'intéresser à la version d'Éric et celle d'un homme les ayant croisés le jour de la tragédie, elle découvre que le jeune homme ne dit pas toute la vérité. Elle décide de mener son enquête pour savoir ce qu'il s'est réellement déroulé.
Que va-t-elle découvrir ? Éric a-t-il menti ? Si oui, que cache-t-il ?

La belle couverture représente deux endroits importants du roman. Un livre qui nous fait voyager entre la France, le Canada, le Brésil et Cuba. Nous découvrons les paysages sous les 4 saisons grâce à Alice. Ce personnage est vraiment génial, elle a une énergie qui donne un rythme soutenu à l'histoire. Elle a beaucoup d'humour. Également une façon de parler, de se faire des réflexions et d'inventer de nouvelles expressions qui nous donnent le sourire pendant notre lecture. Elle est entière et ne fait pas les choses à moitié quitte à le regretter par la suite. Une enquête pleine de rebondissements avec de nouveaux personnages qui font faire des noeuds à nos neurones pour démêler l'intrigue. L'histoire se déroule en quatre parties. Pour comprendre l'histoire nous passons régulièrement du passé (avant l'accident) au présent sans aucun problème et sans se perdre. Une écriture fluide et agréable qui nous fait découvrir de nouveaux paysages. J'ai passé un agréable moment avec Alice et espère la retrouver dans une nouvelle enquête.
Éric et Mathieu sont deux frères niçois ayant déménagé ensemble au Québec. La disparition de Mathieu vient, par contre, assombrir leur quotidien. Alice, une podcasteuse prometteuse, aide alors la famille en parlant de leur histoire sur son compte par l'intermédiaire d'une interview avec Éric. Alice se voit alors devenir complètement obsédée par cette histoire et décide de mener sa propre enquête pour lever le voile sur les mystères de la disparition de Mathieu. Peu à peu, elle découvre que ladite disparition est beaucoup plus complexe et sombre qu'on ne le présageait.

L'auteur a totalement réussi son pari avec cet ouvrage. Ce livre est vraiment parfait pour les amoureux des voyages et du mystère. Entre Montréal, Nice, Tadoussac , le Brésil, l'Espagne et Cuba, l'auteur nous transporte dans une intrigue prenante. Aux travers de divers retours en arrière, on apprend peu à peu ce qu'il est arrivé et comment l'un des deux frères en est arrivé à disparaître. Une aura de mystère plane tout le long du livre et les indices que l'on découvre brouillent encore plus les pistes et alors les pièces du puzzles s'ajoutent et s'imbriquent et on dévore rapidement ce roman pour pouvoir avoir le fin mot de l'histoire le plus vite possible. Les inquiétudes et les questionnements qui nous tourmentent nous font presque croire que c'est une histoire de true crime. J'ai adoré qu'il y ait des revirements de situation jusqu'à la toute dernière page. Bref, je recommande fortement à tous.

Dans ce roman envoûtant, l'auteur nous entraîne dans une aventure pleine de mystères et d'émotions, où Alice, une journaliste déterminée, se lance dans la résolution de l'énigmatique disparition de Mathieu.

Le récit avance avec la précision d'une horlogerie fine, où chaque révélation s'emboîte avec la suivante. La prose est fluide et engagée, nous plongeant profondément dans les vies des personnages, les rendant très réels et proches.

Le style d'écriture est à la fois raffiné et fluide, transportant le lecteur avec aisance à travers des descriptions à la fois naturelles et profondes.
Le roman nous emmène dans un voyage enchanteur, de l'atmosphère charmante de Montréal et Tadoussac à l'élégance de Nice, et s'étend jusqu'aux paysages captivants de Valencia, entrelaçant délicatement les fils d'une intrigue aussi complexe qu'envoûtante.
Il dépasse la simple représentation des personnages et des lieux pour toucher l'essence même des émotions et des expériences humaines.

L'histoire est une mosaïque de moments et d'émotions, mêlant le présent et le passé. Les retours en arrière enrichissent notre compréhension des personnages et de leurs motivations.

La fin du roman est totalement imprévisible, mélangeant adroitement les fils tissés tout au long de l'histoire pour nous offrir une fin à la fois surprenante et éminemment satisfaisante.

Ce roman est une recommandation chaleureuse pour ceux qui recherchent une lecture qui éveille l'esprit, qui offre à la fois un défi intellectuel et une résonance émotionnelle. C'est une invitation à se perdre dans une histoire qui, page après page, enchante l'esprit et le sentiment du lecteur.
Voici un livre que j'ai adoré !!
Une enquête autour d'une disparition, menée par une podcasteuse, nous faisant voyager aux quatre coins du monde.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, son humour et sa détermination pour comprendre les événements qui ont conduit à la disparition de Mathieu.

L'enquête est extrêmement bien menée, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi addictif !
Tout au long du récit nous découvrons des passages de l'histoire se déroulant « avant l'accident » et « après l'accident ». Ce va-et-vient dans le temps rythme parfaitement le récit.

Le roman se déroule dans plusieurs régions mais en grande partie au Canada et à Nice. Je ne sais pas si l'auteur a vécu dans ces endroits mais en tout cas il a su me faire voyager par ses descriptions des paysages, traditions culturelles...
Ma famille étant niçoise j'étais heureuse de retrouver les quartiers que je connais et les expressions que j'utilise moi-même.

J'ai beaucoup apprécié l'humour subtil de Thomas Palermi et je suivrai avec grande attention ses prochaines parutions.

Vous l'avez compris, je vous recommande à 100 % cette lecture.
🏜🏔Neige noire, Sable blanc🏔🏜Thomas Palermi

Je remercie chaleureusement l'auteur Thomas Palermi pour sa confiance quant à l'écriture de ce service presse🙏🏻.

Un très bon livre roman polar qui prend place entre la côte d'Azur et le Québec, choc des continents et des climats et variété dans les pages du récit.
Une enquête rondement menée pour retrouver un jeune homme disparu, Mathieu. La famille est inquiète, et Alice une podcasteuse célèbre décide de se mêler aux recherches, et de faire la lumière sur les nombreuses zones d'ombre que composent cette disparition.

Vont-ils retrouver Mathieu ? 🤔

C'est ce que je vous propose de découvrir en vous procurant et en lisant ce roman !

Il est très agréable à lire, les chapitres sont plutôt courts, avec une présence de dialogues qui donnent plus de vie au récit.
On alterne les lieux dans la narration, ce qui permet au lecteur de se projeter tantôt dans les neiges noires ⛰️ du Québec, tantôt sur les sables blancs de la côte d'Azur🏖

Note 4,5/5
Bonus : "Tabernak, Où est passé Mathieu ? ! "

Son rêve de sable blanc serait déjà recouvert par une épaisse neige noire.